trucs de grand mère pour lutter contre les reflux d’acide gastrique

trucs de grand mère reflux gastro-oesophagien

©Yuri-Arcurs

Nos grands-mères ont l’expérience et la sagesse des traditions orales, elles connaissent les « tuyaux ».

Voici une compilation de recettes qui ont fait leurs preuves pour soulager rapidement les reflux gastro-œsophagien (rgo) et les brûlures d’estomac.

le vinaigre de cidre de pomme

Un des meilleurs remèdes naturels contre le reflux gastro-œsophagien est le vinaigre de cidre de pomme. Cela peut paraitre paradoxal, mais de très nombreux témoignages d’amélioration existent.

Afin de maximiser ses effets, il doit être administré en mangeant. Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et le boire au cours de votre repas afin d’atteindre des résultats probants.

Pour la majorité des personnes,  le vinaigre de cidre est un remède naturel efficace qui a un effet calmant sur l’estomac et aide à diminuer la quantité de liquides digestifs qu’il produit.

L’ ananas

L’ananas contient de la bromélaïne (dans la tige centrale), une des enzymes qui réduit les protéines, réduit l’inflammation et soutient la cicatrisation des plaies. La bromélaïne est active dans différents pH, dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Dans des études animales, la bromélaïne a permis de traiter des ulcères en cicatrisant rapidement la muqueuse gastrique.

Les jus de fruits frais d’ananas (ne pas boire trop froid) ont un niveau élevé d’enzymes qui vous aideront à arrêter votre reflux acide. Vous pouvez également acheter la bromélaïne en comprimés.

Zestes de pamplemousse bio:

Voici une façon de gérer vos reflux acides avec le pamplemousse. Utilisez uniquement de pamplemousse bio. Voici ce qu’il faut faire:

  • Râpez la peau extérieure d’un pamplemousse bio, évitez la partie blanche amère (sa peau ne doit pas avoir été exposé aux pesticides & conservateurs)
  • Étalez-les sur un plat pour les sécher
  • Rangez-les ensuite dans un bocal en verre.

Chaque fois que vous souffrez de maux d’estomac & reflux acide commencez à mâcher et manger ces bandes de pamplemousse sèches. Ne mangez que quelques-une d’entre elles pour tester l’efficacité sur votre organisme.

Infusions & Décoctions

Un thé que vous pouvez consommer pour soulager le reflux acide et les brûlures d’estomac. Il vous aidera à réduire la quantité d’acide que vous avez dans l’estomac. Mélangez des quantités égales d’anis, de menthe et de lavande.  (attention la menthe verte et  la menthe poivrée fraiches ne sont pas conseillées pour le rgo, car elle favorisent le relâchement du sphincter œsophagien)

  • Faites une infusion de ce mélange
  • Ajoutez un peu de miel si vous le souhaitez.
  • Placez ce thé dans un thermos
  • Buvez une tasse le matin et une dans la soirée pour obtenir un soulagement des reflux gastriques.

-L’anis – est une plante qui stimule la digestion et possède de nombreux autres avantages pour votre corps. Utilisez uniquement l’anis couleur de cendre appelée anis vert.

-La menthe – est une autre plante puissante pour l’estomac. Elle aide à la digestion et apaise les crampes, les ulcères, et les gaz. Attention(!) il est déconseillé de consommer de la menthe fraiche en cas de rgo (relâchement du sphincter œsophagien).

-La lavande – connue pour son parfum a une activité de guérison pour votre corps: elle soigne la nervosité et les insomnies, les rhumatismes et les infections des voies respiratoires. Elle est utile dans la réduction de l’acide dans l’estomac.

Racine de chicorée

La chicorée vient d’une famille d’herbes amères qui contiennent les endives et les scaroles.

  • Faites infuser une cuillerée de racine de chicorée pendant 5 – 10 minutes.
  • Boire ce thé aide à corriger le reflux acide les des brûlures d’estomac.

L’usage de la chicorée est reconnu pour soulager divers malaises digestifs (dyspepsie et rgo), notamment en raison de ses vertus légèrement cholérétiques (stimulation de la production de bile).

Recette à la cannelle

En plus d’être utilisée pour diverses pâtisseries, la cannelle détient de nombreuses utilisations médicinales. Elle a un effet antiseptique et a été historiquement utilisée pour lutter contre le rhume et la grippe. Elle possède aussi la capacité de réguler les estomacs acides.

Voici comment utiliser la cannelle pour normaliser votre acidité:

  • faites vous un toast de pain aux raisins
  • Beurrer ce pain aux raisins
  • Saupoudrer cette tartine grillée de cannelle
  • Saupoudrer avec de la cardamone en poudre

Lorsque vous mangez ce pain grillé, mâcher lentement et complètement avant de l’avaler pour permettre aux sucs digestifs dans votre bouche de commencer à décomposer cette nourriture. La cardamome, qui se trouve en Inde, a été utilisée avec succès dans la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs.

Les enzymes digestives comme aide ponctuelle:

Citrate de bétaïne, pepsine et papaïne aident a traiter les symptômes de digestion laborieuse (à utiliser de manière provisoire)

En vieillissant, votre estomac affaiblit sa capacité à produire de l’acide chlorhydrique pour digérer les protéines. Les protéines mal digérées conduisent aux reflux acides. Le citrate de bétaïne est utilisé dans le cas de digestions difficiles.

la pepsine (du grec pepsis :digestion & peptein: digérer) prise après chaque repas copieux pour vous assurer de digérer l’ensemble de vos protéines (consultez votre pharmacien).

Les enzymes digestives issues de la papaye, qui contiennent de la papaïne, sont également excellentes pour la digestion des protéines. Souvent disponible sous forme de comprimés à mâcher. Attention(!) l’ingestion d’importantes quantités de papaïne peut irriter la paroi de œsophage.

Mixture à base de laitue romaine

Cette salade est riche en minéraux et est fortement alcaline.

Voici ce que vous devez faire:

  • Lavez votre Laitue Romaine à l’eau distillée
  • Coupez les feuilles et les placer dans un mélangeur (votre robot favori)
  • Ajouter de l’eau distillée froide pour faire une suspension
  • Ajouter une faible quantité de miel pour donner du goût

Boire une tasse pour obtenir le soulagement de votre reflux acide.

En utilisant les voies de recours énumérés ici vous soulagerez vos reflux acide, mais plus important encore est d’ajouter une salade à votre alimentation quotidienne et vous aurez moins d’acide dans votre vie. L’ajout de chicorée à votre salade aura aussi des avantages dans la prévention des reflux acide.

Recette  au Macis à la noix de muscade et à l’orme rouge

Voici un remède naturel qui utilise le macis et la noix de muscade, qui est connue dans le traitement de l’indigestion, de l’acide gastrique, des brûlures d’estomac, gaz de l’estomac et des vomissements.

  • 1 cuillère à café d’ écorce d’orme rouge (se trouve en vrac ou en capsule)
  • Une pincée de  noix muscade moulue
  • Une pincée de macis haché (Le macis est l’enveloppe qui protège la noix de muscade)
  • Ajouter de l’eau distillée pour faire une suspension en douceur
  • Faire chauffer sans bouillir

Laisser le mélange refroidir. Boire jusqu’à ½ tasse à la fois. Stockez le reste dans le réfrigérateur et réchauffer avant de consommer.Essayez, vous serez surpris de l’efficacité.

Fruits

Les pommes fraîches, les figues sèches, les bananes, les carottes, sont de bons remèdes naturels qui peuvent aider à contrôler la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac.

Prendre des mesures pour améliorer votre style de vie, réduire le stress et suivre un bon régime alimentaire vous permettra de vous soulager, et d’ éviter les complications.

Je vous conseille aussi de vous inscrire avec votre email personnel, pour recevoir les astuces naturelles:

  • Contrairement à la croyance populaire, la taille du repas est importante. Privilégier de petits repas plus fréquents et mastiquer consciencieusement. le principe est simple: Les aliments ingérés en petite proportion réduisent les efforts de digestion et nécessite donc moins sécrétion d’acide au cours du processus de la digestion.
  • Bien sûr, souffrir de reflux acide ne signifie pas que l’on doit absolument éviter les plaisirs de la vie, mais croyez-le ou non, la bière – le meilleur ami de tout le monde – double effectivement l’acide sécrété par l’estomac une heure après son admission.
  • Autant que possible, rester debout pendant trente minutes après avoir pris un repas (évitez surtout la position allongée).

Évitez d’utiliser des antiacides et ipp, qui ont des effets secondaires indésirables et contiennent de l’aluminium, qui a été associé à la sénilité et la maladie d’Alzheimer.

89 réponses à trucs de grand mère pour lutter contre les reflux d’acide gastrique

  • Lors de reflux gastro oesophagien, la consommation d’une pomme permet de neutraliser l’acidité et calme très rapidement les brulures d’estomac.Il est utile d’en avoir toujours à portée de mains y compris la nuit

  • racha dit :

    BJ j’ai des sensation de brulures dans la bouche, on m’a dit que c’est à cause de l’acide gastrique, je crois que c’est vrai car j’ai de l’acidité dans mon estomac, et j’étais malade à cause de la présence d’une bactérie Pylorie avec un taux très faible, j’ai pris un traitement en 2010 pendant trois mois, et de puis ce jour, je me sens bien, jusqu’à ce jour, je sens que cette maladie n’est pas encore bien traité

  • Chrétien dit :

    J’ai lu avec attention les conseils concernant les RGO
    les RGO sont ils obligatoirement accompagnés de maux d’estomac ?
    je vais essayer les remèdes
    je mange déjà sainement, et je vais essayer les tisanes et /ou la cannelle et cardamome
    et pourquoi pas le vinaigre de cidre en mangeant,
    j’aimerai me soigner sans ces ipp que j’ai pris pendant un mois et demi sans résultat
    site intéressant

    • Amy dit :

      bjr ,
      j’ai souffert pendant un bon moment du problème de reflux d’acide, j’ai tout essayé mais aucun résultat jusqu’à ce je me suis rendu compte que c’était à cause du stress que je vis ces troubles , j’ai commencé à me sentir mieux en faisant du sport , manger lentement , et éviter les repas gras et acides , essaye les carrottes ca aide bien à calmer la montée d’acide….

  • myrza dit :

    Bonjour y a t-il quelqu’un qui pourrais m’aider

    Je ressens dans la bouche de l acidite en permenace et cela depuis mi mars on m’a donner des traitement pour l estomac mais rien à faire et plus ça dure et plus g l’impression que ça s agrave
    parc eque maintenant c de l acidité accompagniee de quelque chose âpres et ma bouche devient sèche et le soir cela me fais tousser jusqu a vomir je n’en peu plus en fait je ne sais comment expliquer se que je ressent je vous remercie

    • team(phil) dit :

      il existe une compilation des bonnes pratiques pour lutter contre les reflux acides ici

    • Garo dit :

      Alors c simple jaune d’oeuf cru un verre de lait et 2 cuillère à soupe de miel à boire le matin à jeun et le soir avant de dormir pandant une semaine vous verrez la Différence bon courage à tous

    • Marie dit :

      Moi aussi, j’ai énormément du reflux gastrique. J’ai aussi les symptômes de la bouche et du palais très secs. Je me réveille une dizaine de fois la nuit pour boire. Le matin c’est horribles. J’ai des douleurs dans la gorge comme si j’avais une angine, maux de tété des douleurs qui me sortent par les oreilles. J’ai reçu un traitement (pantomet et xanax. Un jour, J’ai fait la bêtise de boire un steppes tonic. Horreur!! J’ai suivi une des recettes de grand mère. Manger une banane une demi heure avant d’aller me coucher.je fais cela depuis 4 jours et oh… Miracle. Je n’ai plus de problèmes le matin, j’ai moins mal à la gorge et aux oreilles. Est ce les médicaments ou les bananes » » » »???? Cela vaut d’essayer à les bananes

    • degbe dit :

      Bonjour,

      je souffre des remontés gastriques depuis trois ans.

      J’ai des mauvaises haleines et je n’arrive plus à rester parmi mes amis tous tiennent leur nez.

      j’ai des brulures d’estomac il suffit de manger j’en souffre énormément.

      je vous en prie aider moi. merci

      • giacomo dit :

        bonjour,
        attention de ne pas confondre problème gastrique avec celui d’une mauvaise haleine.
        Apparemment vous avez 2 petits problèmes, l’un étant d’ordre œsophagique et l’autre d’ordre sécrétion biliaire.
        Il serait judicieux de consulter un GASTRO-ENTÉROLOGUE qui vous indiquera, après consultation quelques examens à faire, notamment échographie du système biliaire (foie et vésicule biliaire) et vous préconisera de voir un nutritionniste pour vous proposer un régime alimentaire.
        Soyez rassurer cette démarche d’examens n’est que pour confirmer son diagnostique que ce spécialiste vous l’indiquera.
        CDT

      • arnaud dit :

        C’est un probleme de foie bien souvent la mauvaise haleine ou de dent mal entretenu et carrié au point de pourrir.

  • Mr 3S dit :

    Merci pour ces infos. Pour l’acidité gastrique il y a un remède imparable, qui résout le problème dans les 30 sec à 1 minute. Il nous vient du 12ème siècle du femme se prénommant Hildegarde de Bingen. Ce qu’elle propose a été étudié par des médecins (Docteur Sthrelow et Docteur Hertzka) et le traitement est reconnu depuis 1984 par le ministère de la santé en Allemagne. Celui-ci est 100% naturel, il ne provoque aucun effets secondaires, je parle de l’incroyable GALANGA. A essayé car c’est fantastique. Il existe en poudre à insérer dans tous nos plats comme épice ou en gélules à laisser fondre sur la langue ou déjà introduits dans certains aliments comme du chocolat, des céréales, du sel aux herbes…

  • tengout dit :

    bonjour voila mon probleme je souffre beaucoup du reflux des que je mange quelque choses je le reflux vite fait avec des acides svp a quoi est du est ce que il ya un remede a ça ou bien un medicament merci

    • team(phil) dit :

      Vous avez les symptômes du rgo, inscrivez-vous avec votre email sur la liste de diffusion pour apprendre les remèdes naturels connus.

      • villiere dit :

        bonjour,

        il ne se passe pas un mois sur un an sans que j’ai des problèmes d’estomac reflux dans la gorge et la bouche. De plus du mal de l’estomac l’acidité se propage sur les organges voisins jusqu’au dos et j’ai des douleurs affreuses que les IPP ne donnent aucune satisfaction.
        A la longue je me demande si ce sont vraiment l’estomac qui est en cause. Pourtant j’ai passé une gastroscopie en aout 2012 qui n’a rien décelé, 2 échos abdos dont une avec rien et l’autre en janvier 2013 avec boue.
        Plus que marre !!!!!

  • Hachem dit :

    Bonjour,

    j’ai une amie qui a une fille qui a des spasmes et des reflux gastriques. Elle vit à la Réunion et elle pense venir en France pour essayer de trouver le moyen de la guérir. Je lui ai simplement recommandé qu’elle cherche des remèdes naturels avant qu’elle fasse une bêtise en donnant a sa petite des médicaments chimiques qui lui augmenteront son mal.

    • team(phil) dit :

      je vous conseille vivement de consulter des pédiatres afin d’établir un diagnostique et d’avoir les avis des professionnels de la santé.

  • flo dit :

    PERSONNE N’A PARLER DU BICARBONATE DE SODIUM??!!!! franchement pour 2euros vous avez de koi fair 3mois! une bonne cuillere a café dans un verre et hop éffet vraiment imédiat et qui en plus est 100% naturel! seul probleme c’est passe qui a de meilleur a boire mais en se bouchant le nez sa passe ;)
    je suis vraiment sérieux c’est hyper efficace!

    • team(phil) dit :

      Effectivement le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour calmer
      certains maux d’estomac comme les indigestions.
      Il n’est en revanche -a ma connaissance- pas adapté au
      syndrome du reflux gastrique.

      Ce composé possède de nombreuses vertus pour la santé:
      gommage de la peau, mycose, eczéma, verrues, aphte etc.
      mais aussi pour la maison, le jardinage, la cuisine…

  • danielle dit :

    Voilà je voulais dire que cela fait plus de 30 ans que je souffre de reflux , j’ai été opérée en 1999 pour refermer l’estomac mais cela a été pire que mieux depuis je ne sais plus que faire j’ai déjà pris un peu de tout . Pouvez vous m’aider svp merci
    Danielle

    • giacomo dit :

      Bonjour Danielle,

      Alors déjà dans un premier temps, il faut savoir que toute absorption à l’exagération de l’alcool, le tabac et les charcuteries provoqueront des récidives du reflux gastriques et occasionneront des petites lésions tout au long du tube digestif qui seront insupportables.
      Maintenant si tel est pas ton cas, un autre facteur dérangeant le système œsophagique est apparu ces dernières années, c’est l’absorption du LAIT, avec LACTOSE qui provoque aussi des symptômes de brûlures, j’en parle car j’en est été moi-même victime, ce qui fait qu’aujourd’hui je ne bois que du lait SANS LACTOSE.
      Alors je ne dis pas que cela sera la solution définitive mais pourquoi pas essayer.
      Si après cette essai, qui pour moi a fonctionner, c’est qu’il y a une autre raison qui demande un examen plus approfondi en milieu hospitalier ( service GASTRO-ENTÉROLOGIE). BON COURAGE Danielle

      • giacomo dit :

        OUI Danielle je reviens vers TOI, et sur la fin de mon premier message en précisant mes propos sur le conseil que je te donne pour le milieu hospitalier.
        Tout simplement parce que sur place (Les C.H.R) ont toutes les possibilités de faire des examens complémentaires immédiatement, donc gain de temps et donc moins de STRESS pour le patient car résultat immédiat ET NON PAS POUR tout autre chose, je te rappelle que c’est ce que j’ai fait et que je ferais à l’avenir pour quoi que ce soit et pourtant j’ai aussi la crainte que quiconque à faire des examens, mais ce que je refuse c’est toujours d’être balloter à droite à gauche alors que c’est si simple de tout faire tout de suite .
        Voilà j’espère t’avoir aiguiller correctement.
        CDT

  • pretet dit :

    bjr j ai une hernie hiatal mais j ai des glaires tout le temps sans acidité qui ressemble a du blanc d oeuf cru ai pas mal a la gorge je voudrais connaitre le médicament qui pourrais me soigner j ai tellement eu de traitement qui n ont rien donner même en homéopathie merci de me donner conseils

  • did dit :

    à lire tous ces messages , ayant eu et parfois encore de l’excédent gastrique et reflux … j’ai avalé divers médoc …résultats lents voir inéfficaces !! surement les cas sont différents et propre à chacun !! j’ai trouvé de l’efficacité en mangeant des bananes
    le mieux est de se faire vomir cet excédent qui pour mon cas n’est jamais digéré et mange des bananes pendant quelques jours

    • gigan mylene dit :

      Bonjour, J’avais moi aussi des rgo, qui me réveillaient le matin avec d’affreuses douleurs, j’ai découvert qu’en buvant du jus de bananes, ces douleurs disparaissaient, donc, j’ai toujours chez moi, du jus de bananes Rea et j’en bois 3 petits verres par jour: pour moi, c’est radical! Essayez, en plus, c’est très bon!

  • armony dit :

    Bonjour voila ca va faire 2 ans que j ai un reflux gastrique. j’ai eu trois traitement
    different, une fibroscopie dont j‘ai un mauvais souvenir, j ai vue un specialiste pour
    tous se qui est estomac + deux medecins different. On m‘a dit que c etait passager mais
    sa fait deux ans que sa me pourri la vie, sa m empeche de faire de la longue route, de faire de la moto, en bus j en parle meme pas. je suis constament obliger d avoir une bouteille d eau sur moi sinon quand une remonter arrive j ai l impression de me noyer ou que je vais vomir se qui est arriver une fois.
    J‘en peux plus quand je me couche j ai peur de m etouffer. j ai constamemt peur. Des que je monte. en voiture je me pose la question est ce que sa va aller est ce que sa va recommencer.et la moto j en fais plus du tout trop peurd une crise en route resultat jule boude.

  • Adrien dit :

    Bonjour,

    J’ai un eosophage de Barett, malgré ça j’ai décidé d’arrêter le traitement IPP cependant, j’ai de grosse brulure après deux semaines d’arrêt. Est ce que quelqu’un connait le temps pour que les sécrétions d’acides reviennent à la normale ? En attendant j’évite les aliments acidifiant et je bois du vinaigre de pomme ou cidre diluer dans l’eau c’est assez efficace…

  • Bulle dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté un ORL cette semaine, et lors de l’inspection de la gorge, il m’a demandé si je souffrais de reflux gastrique, ce qui m’a un peu étonnée, mais j’avais la gorge rouge et une inflammation évidente . Puis en y réfléchissant pdt la consultation, je me rends compte que je toussote de façon insistante et de plus en plus fréquente, surtout le matin, pendant facilement une 1/2 heure, et même 1 heure, toujours en me raclant la gorge, ce que je mettais sur le compte d’une allergie à la pollution ou qques poussières .

    Mais là, je réalise que ce sont des reflux gastriques qui y sont à l’origine ; alors voilà, j’espère que j’arriverai à trouver une solution . Si vous avez de bonnes idées …

    D’avance merci et bonne continuation à tous ;-)

  • Clé des songes dit :

    Bonjour,

    la carotte crue peut marcher : !’inefficacité des traitements médicaux sur les symptômes me concernant, des maux de gorge affreux, depuis que je mange beaucoup de carottes crues , les symptômes sont nettement diminuées, la gorge est apaisée ! pour que ce soit meilleur, vouspouvez attendre quelques jours avant de les ocnsommer jusqu’à ce qu’elles blanchissent et deviennent caoutchouteuses (ramolissent), elles sont bien sucrées et exquises, délicieux !

  • ik dit :

    le gingembre est aussi tres efficace essayez svp parce que jai donne a ma mere qui souffre ds maux destomac et sa marcher tres bien

  • ik dit :

    essayez egalement le jus de chou, la cannelle melangee avc du miel

    • YASSAY dit :

      le RGO non détecté a provoqué chez moi un grave troubles du sommeil et de l’asthme, je l’ai soigné grâce au jus de chou (surtout quand ça brule après 20 minutes on a un soulagement durable)et au vinaigre de cidre. J’ai également fait 1 jeûne d’une semaine et c’est ce qui a soigné mon asthme.

  • Eli dit :

    Bonjour cela fait un mois que je sais que j ai une hernie hiatal.
    Au début mon médecin mettait ça sur le dos du stress Car je lui disait que j avais une gêne a l œil et la sensation d avoir quelque choses de coince dans la gorge jusqu a je commence a tousser à plus en pouvoir en dormir la nuit Finalement il m a envoyer chez un spécialiste faire une radio Résultat une petite hernie

    Au début il ne m a rien donne comme médicaments seulement A force de me plaindre il m a donne Esomep 40 pendant 14 jours tout aller bien et voilà que je retousee mal de gorge comme si j avais une angine et mal a la tête et gène a nouveau à l œil droit Je vais essayer de manger une carotte cru car selon vos dires cela fonctionne et un peu d ananas

  • barelli ludovic dit :

    bonjour cela fait maintenant 1 an que je souffre de rgo (d apres mon medecin) j ai souvent un point au niveau du sternum et du mal a respirer et des nausées de fou.quand je mange ca me fait aussi c est symptomes et j ai perdu beaucoup de poid.j ai passé une echo,gastrocopie,radio des poumons prise de sang et ils ont rien trouver! je sais plus trop quoi faire alors si quelqu un peut m aidé! merci

  • dominique dit :

    bonjour, il y a 3 semaine apres avoir manger une tomates fraiche (j en mange occasionellement)jai eux une demi heure apres des brulure dans la gorge ,le lendemain j etais vraiment mal (vertige) baise de tensions sans doute,on ma prescrip du omeprazole 10mg,bcp d efet secondaire ,vertige et diahré,apres 2 semaine jai demander un autres medoc car je suportais plus donc maintenenant j ai du Ranitidine 300mg 1 le soir,les brulure on diminuer , mais voila je me tracasse car je sait pas combien de temp sa vas duree ect

    cela m angoise, je fume pas je boit pas sauf de l eau et du lait demi ecreme le matin,j evite de manger epice,quoique je suis pas une dame a manger epicée,ni acide,je mange normal,jai meme d ailleur les poele en pierre pour cuire ma viande,je suis pas obese ect je mesure 1m65 pr 62 kg, et ouii avec l ages (43ans) on prend un peux de poids et cependant jai de la polyartrite depuis 4ans dont jai des traitement (1 fois par jour du salazopyrine 500mg et 1 fois par semaine 2 comprime de ledertrexate 2,5mg)jaimerais savoir combien de temp sa dure cet reflux gastrique eusofage car c est tres embetant ,le matin jai plus rien mais sa commence vers 15h jusque 20h a 21h puis sa continue un peux mais leger ,je sait plus trop quoi faire , quoique mon medecin ma dit que il possible de faire une gastroscopie (jen et deja peur ) je suis tres peureuse pour tout ce qui est examen de ce genre , certe que me conceiller vous ??? ps: je n est rien d autres comme symptome apart le rhum des foins que jai eux +/- en meme temp mais tres tres leger et d ailleurs sa se calme !!! merci de m avoir lue

  • dominique dit :

    ps depuis que jai le reflux gastrisque quand je suis en crise de brulure jai bcp soif donc je boit bcp d eaux + de 3l par jour , et aussi les nuit je dort bien jai aucun soucis les nuit !! merci de m avoir lue

  • catherine dit :

    bonjour, après quelques bonnes bouffes (appéro : mousseux, vin et digestifs) j’ai eu des remontées acides, j’ai pris de l’oméprazole, je ne sens plus de remontées par contre j’ai mal à la gorge j’ai l’impression d’avoir mangé du piment, j’ai arrêté les médocs je pensais que ces brulures de la gorge étaient dues aux médocs, mais ça continu, ça fait presque 1 mois, je reprends mes médicaments : dompéridone 20 mg et lansoprazole 30 mg, la guérison ne vient pas vite, MERCI pour vos astuces, je commence le régime bananes et vinaigre de cidre
    :)

  • lukic solange dit :

    j ai il y a quelque annee un probleme de hernie yatal en ce moment j ai une gene a la gorge et de l acidite comment soulager ces maux merci d avance

  • MALCURAT Sonia dit :

    problemes d’estomac et de reflux qui me gachent la vie et sont très inquietants je penses au cancer de l’estomac !

  • larbi dit :

    historique de mon probleme de reflux, mauvaise haleine: depuis le lycée, j’ai eu des soucis de reflux,maux d’estomacs . la Conséquence : un ulcère..surement par une mauvaise hygiène alimentaire trop acide ( coca, sandwich…)
    Depuis, j’ai tjs ce pb de reflux avec tous les matins le nez un peu bouchée, glaire et mauvaise haleine.
    traitement par ipp, améliore mais le pb revient à l’arrêt des médicaments ..
    après vérification par fibro, détection de microbe, mais soucis du reflux tjs présent.
    Aujourd’hui,début 2013,ablation des amygdales , soucis réglé pendant un certain temps, le pb d’haleine est revenue moins intense et le pb de reflux , nez bouchée, glaire dans la journée est tjs présent.
    il est vraie que selon les aliments, l’acidité est moins élevé ( carotte, salade, moins de viande ou pas du tout…).
    questions: est ce que le nez souvent bouchée peut entrainer ces glaires dans la journée et mauvaise haleine?
    pour le reflux du matin, on m’avais coinseillé de dormir quasiment assis .
    quelles alimentations peut être conseillées dans mon cas?
    Pour mon nez bouchée, une fausse nasale un peu décalé, une opération peut elle être envisageable?

  • toureille dit :

    bonjour voila 3ans que j ‘ai le langue et les lévres qui me brule le docteur ma envoyer ch l’ orl qui ma dit que c’ était des remonter gastrique j ‘ai suivi sont traitement mais toujours pareil mon docteur ne sais pas d ‘ou sa viens et me fait passer aucun examen si vous avez un conseil ou quelque chose qui fait passer cela dite le moi svp je supporte plus cela qui me brule jour et nuit et m’ empéche de dormir merci de votre soutient

  • sylvie dit :

    Bonjour, Voilà plus de 3 mois que j’ai un mucus salé qui arrive dans ma gorge par moment, et qui me fait tousser à en vomir. J’ai fait beaucoup d’examens, Orl, Allergies, et plusieurs traitements pour l’estomac. Après une fibro, le gastroentérologue m’a donné un traitement de prokinyl et ogastoro pendant 1 mois, et j’ai une nette amélioration. J’attends mes résultats de prélèvements faites au moment de la fibro, mais je sais déjà que j’ai un clapet au niveau de l’estomac qui ne se ferme pas. Je vais essayer malgré tout de consommer les aliments conseillés

  • Fari Da dit :

    j’ai un reflux gastrique depuis deux ans qui me gene surtout la nuit avec une toux avec une fatigue comment me soulager merci

  • Fari Da dit :

    j’ai un reflux gastrique depuis deux ans qui me gene surtout la nuit avec une toux avec une fatigue comment me soulager merci

  • jan dit :

    nexium parler a votre medecin miraculeux…

  • mamdouhe dit :

    :mrgreen: mal du rgo

  • giaquinto dit :

    j ai tj eu une hernie hiatale (quinzaine d’années) soignée avec mopral entre autre mais depuis un an et demi impossible de faire partir les secretions au fond de la gorge qui me genent et j’avale sans pouvoir les évacuer malgré « les sachets d’acétylcysteine . je prends tj mopral et dompéridone mais j’ai aussi tj cette impression d’etre gavée alors que je mange peu et pas gras. Pourriez vous me conseiller ?
    merci

    • Girard dit :

      J ai lu le même traitement que vous moral et domperidone pour une hernie hiatale. Demandez a votre médecin ou bien une nutritionniste des enzymes digestives. Cela m a permis de mieux digérer et de ne plus avoir cette sensation de lourdeur dans l estomac alors que je fait attention à ce que je mange.

  • vandernoot dit :

    bonjour, pour moi le seul vrai remède contre l’acidité gastrique est le jus de pommes de terre crue. On le trouve en bouteille dans les boutiques bio marque Biotta.

  • Olivier dit :

    Bonjour, je souffre de RGO depuis 3 ans, gorge rouge a écarlate, mal au sternum, mais je suis épicurien, et je ne parviens pas a me priver des bonnes choses de la vie.
    Cela vous semblera ridicule, mais je chique des chewing gum régulièrement (c’est fatiguant mais bon), et l’excédent de salive lors de ces mastications me soulage rapidement, essayez, c’est facile a tester et sans danger, je vous souhaite les mêmes résultats que pour moi (je prends aussi du Nexiam 20mg par jour, et 40 lors de fortes crises, et j’en suis asser content

  • giaquinto dit :

    merci pour vos réponses.
    Toujours l’impression d’être gavée mais je ne prends qu’un seul mopral car 3 par jour cela ne changeait rien
    Je ne mange pas gras et je mache aussi du chewing gum qui semble me soulager et m’apporte un semblant
    de digestion ! mais je crois que ce n’est pas bon car cela donne des ballonements ensuite.

    Merci d’avance pour vos suggestions.

  • guillot dit :

    souffre de rgo c est horrible cela me pourri la vie au quotidien j ai bocou maigri ne mange guére car j ai l impression d avoir l estomac toujours plein.j ai une hernie hiatale ,gorge irritee langue et palais piquants et maintenant j ai une douleur a droite au niveau du foie et dans le dos comme un coup de poignard et des brulures une toux persistante surtout le matin et des problèmes de déglutition avec tout cela dois je faire cette petite opération au niveau de l estomac?qui me soulagera? je prends bocou de médicaments.anti acid ipp mais cette fois pas d amelioration ce mal est réccurent c est dur merci de me répondre

  • guillot dit :

    ah oui j oubliais probleme de ferritine trop elevée

  • nathelau dit :

    Bonjour,
    En lisant tous les commentaires, j’ai l’impression que nous avons tous les mêmes « poisons » qui nous crées des moments supers galère;
    J’ai depuis décembre 2012, des sensations de larynx irrité, le jour la nuit, avec une amélioration lorsque je mange ou je bois. Parfois, j’ai la sensation de froid dans les oreilles, et des nausées. Plusieurs examens : Ph métrie négative (c’est-à-dire, que la taux d’acidité n’est pas élevé), l’orl m’a dit que j’avais de petits glanglions, un larynx un peu irrité mais le scanner des sinus est propre.
    J’ai été pendant 1 mois sous oméoprazole, sans effet pendant 15 jours et puis, hourra un arrêt des symptomes pendant 10 jours !!!! et la rebolotte, depuis 1 semaine (j’ai arrêté oméopazole après 1 mois de traitement).
    Cela signifie t-il qu’il faut continuer le traitement ? Mais quels peuvent être les effets secondaires ? Est-il bon de prendre ce médicament sur un temps plus long ?
    Bref je ne sais plus et j’en ai marre de faire la girouette auprès des spécialistes (médecin généraliste, gastro-antérologue, ORL).
    Tous vos messages et informations sur les recettes de grands mères constituent une piste et je vais les essayer, une à une, on ne sais jamais. Et si cela marchait, ça serait un beau cadeau de noël.
    mais ça agit sur tout : moral, relation aux autres, joie de vivre, …. mais bon la vie apporte tout de même pleins de belles choses !!!!!
    Merci de me lire et bon courage à toutes et à tous.
    Ensemble, qui sais on arrivera chacun a trouver son remède.
    A bientôt

    • PEUREUX dit :

      Salut Nathelau
      j’ai eu le meme parcours et presente les memes symptômes que toi.
      Peut-tu me dire comment tu te sens aujourd’hui? as-tu trouvé une solution miracle?!

  • Ariane dit :

    je pense que les médicaments sont néfastes pour la santé, lorsqu’on vous prescris un médicament pout telle pathologie, vous êtes sûr d’avoir un autre mal. je traine mon reflux gastrique depuis que je prends d’autres médicaments pour la tension, l’allergie, la sinusite. Je n’avais pas tous ces maux auparavant. Je suis épuisée et maintenant je traine une toux depuis trois semaines.

    Merci pour vos trucs de grand mère je n’ai encore terminer de les lire. Je pense garder le médicament pour la tension. A bientôt.

    • Jugu dit :

      Bonsoir à tous !
      Contre le reflux gastro-oesophagien : Il faut essayer de sucer juste une pincée de sucre – vous m’en direz le résultat ! soulagement garanti !

  • tenuma dit :

    Bonjour,

    Tout a commencé en avril/mai 2013 douleur horizontale en en haut de l’abdomen en dessous des côtes, surtout dès que je me baisse en avant. en juin fibroscopie, résultat gastrite congestive antrale +hernie hiatale, et oesophagite de grade 1. Le gastro me donne oméprazole 20 mg pendant 20 jour + khéal. ca a été pendat 3 semaine le temps des vacances. depuis le mois d’août : brulure continuellement de l’oesophage, tous les jours, petit mal de gorge et parfois gorge enrouhée + parfois quelques douleurs au thorax, mais le plus pénible sont les brûlures qui ne cessent depuis le mois d’oût tous les jours sans répis + parfois douleurs également comme une barre en dessous des côtes. Bref, je reprends oméprazole depuis 1 semaine + khéal mais rien ne passe…je ne sais plus quoi faire, j’ai l’impression que cela va durer toute ma vie, ça me fait du bien de vous lire mais j’aimerais trouver la solution à ce problème… J’espère que ce jour arrivera bientôt mais je ne vois pas le bout du tunnel. Que me conseillez-vous, avez vous les mêmes symptomes, et si oui depuis combien de temps et est-ce tous les jours?

  • ancharb dit :

    Je ne vois nullement mentionné dans ces échanges, le Curcuma. Très prisé contre les affections de l’appareil digestif, ce cousin du safran est extrêmement efficace pour soulager et diminuer les ulcères de l’estomac comme l’attestent de nombreuses études scientifiques. Bien avant ces études, son usage thérapeutique fut et demeure toujours largement répandu en Asie et ceci depuis des millénaires. C’est d’ailleurs dans ces pays que l’on observe le moins de cas de cancer, ce souchet des Indes ayant de multiples pouvoirs thérapeutiques.
    Son action bienfaitrice s’explique par le fait que les composants du curcuma réduisent largement la production d’acide gastrique. Il a aussi été démontré que son action protectrice de la muqueuse gastrique permettait de lutter contre d’autres types d’ulcères tels que les ulcères gastriques ou duodénaux. C’est la bactérie « Helicobacter Pylori » qui figure au banc des accusés pour les ulcères mais aussi des gastrites, une bactérie dont le curcuma enraye le développement et qu’il pourrait même détruire. En plus de lutter contre les ulcères, le curcuma combat efficacement les différents troubles digestifs de l’estomac également appelés dyspepsie.
    La dyspepsie se caractérise par une impression de « trop plein » et des douleurs au ventre, pendant ou après les repas. Elle se manifeste par des éructations, des maux d’estomac, des nausées, des ballonnements, des reflux et des pertes d’appétit. Elle est souvent la conséquence d’excès ou de déséquilibre alimentaires. La consommation d’aliments trop épicés, trop sucrés, trop gras, de café de sodas et d’alcool, sont souvent responsables de ces troubles. Elle concerne aujourd’hui plus de 30% de la population. Le curcuma en poudre est très utilisé dans la cuisine indienne depuis des millénaires, le curcuma est l’un des ingrédients star du cari ou curry indien et du chutney, il agrémente de nombreuses autres recettes, saupoudrez-en le riz, les pâtes, les soupes – son goût est très agréable.

  • TRUCK dit :

    Bonjour,

    Il y a 16 mois j’ai arrêté de fumer parce que je toussais vraiment trop. Et depuis ce jour je tousse deux fois plus qu’avant. J’ai constamment la gorge et le bouche sèche ce que me provoque des quintes de tous à vomir c’est très éprouvant pour mois. Mn médecin m’a donné du Ogastoro 30 mg à prendre matin et soir. 9a ne s’arrange pas malgré le traitement, c’est devenu invivable pour moi, au point que je dois me faire opérer Le 08 Janvier 2014 pour l’ablation de l’utérus et j’ai très peur si je viens à avoir des quintes de toux. Mon médecin prend tout ceci à la légère et je pense d’ailleurs en changer parce que ça commence à me taper sur le système nerveux. Alors bien sûr on remet tout sur le faite que j’ai fumé pendant des années, comme si la cigarette était la coupable de tout les maux de la terre. Je recherche un traitement très efficace et rapide que je puisse prendre avant l’opération pour éviter ça. Je tousse tellement que j’ai mal la gorge jusque dansles oreilles. J’ai vu un pneumologue et même deux qui m’ont dit que ça ne venait pas des bronches ni des poumons il n’y a rien du tout. Alors si vous avez un remèdes efficace mais de me le transmettre.

    D’avance merci beaucoup.

    • chauvel dit :

      oh lala!J’ai eu çà ,toux continuel:allergie au pollen et acariens.
      Prendre tout de suite des anti istaminique.
      Attention aérius n’a pas ete efficace pour moi…Je suis sous Bilaska arret de la toux en 2 jours

  • Eddi dit :

    Bonjour,

    J’ai une hernie Yatale de naissance, j’ai toujours toussé et pris des IPP. Puis j’ai fait l’opération qui n’a pas bien réussi.
    Aujourd’hui j’ai en plus des régurgitations permanentes et des douleurs sous les côtes à droite.
    J’ai essayé d’avaler comme un médicament, 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur de la mie de pain, avant de me coucher, ça a été miraculeux pour mes remontées gastriques, elles ont disparues, mais malheureusement ma douleur sous les côtes à droite a augmentée.
    Croyez-vous que c’est lié?
    Merci de votre aide car j’ai vraiment très mal.

  • Najet Amor dit :

    La vésicule biliaire se trouve à droite de l’appareil digestif. Elle peut contenir des calculs ou les voies biliaires qui permettent à la bile d’arriver aux intestins, sont plus ou moins obstruées.
    L’huile essentielle d’estragon étant puissante, elle a du forcer l’ouverture des voies biliaires et dans ce cas il y a douleur. Il faut consulter pour la bile et s’assurer d’éventuels calculs biliaires ou autres. En attendant l’aubier de tilleul est très indiqué dans l’obstruction des voies biliaires et en cas de calculs. Vous pouvez m’écrire suivre ce lien.
    http://santenaturelle.eu/

  • fradin dit :

    coucou, j’ai des reflux depuis presque 10 ans et c’est horrible!!!!!!!

  • Nathalie dit :

    Bonjour,
    cela fait plus de 20 ans que j’ai un reflux gastrique, l’année dernière j’ai fait une fibro et j’ai une hernie hiatale et ça ne fait que 8 ans que mon doc a trouvé le cachet pour mes remontés acides: le raniplex.
    Pour moi il es très efficace dès que j’ai des remontées j’en prend un et ça passe dans la minute qui suit par contre je fais également des sortes de « crises » c’est à dire que je commence à avoir du mal à respirer, je cherche ma respiration comme de l’asthme, puis ça empire au file des heures, je salive beaucoup et ensuite je pars au toilette pour vomir (mais rien ne sors, juste le reflex) plusieurs fois et pour cela aucun remède ne fonctionne, j’ai essayer le gaviscon, l’ulcar et là mon doc m’a donné polysilane mais ça ne me fait rien du coup je pars me coucher, c’est la seule chose que j’ai trouver pour calmer et ça seulement parce que je dors et si j’ai de la chance la « crise » est passé au matin ….
    es-ce que quelqu’un fait ce genre de « crises » et à un remède car je suis preneuse j’en ai marre ça me pourri ma vie, mes soirées (sortie en boite …. ) …. merci de me répondre !

    • Journo dit :

      Bonjour,
      Moi aussi j ai un rgo depuis un an.hernie hiatale.pris anti-inflammatoires car Bcp de sciatique mais avec omeoprazole, puis pericardite donc sous aspirine 4 mois, sans protection.d ailleurs. Je ne comprends pas que l on donne ce médoc sans protection car à. 3ou 4g par j c est un anti-inflammatoire. Donc je prends du pantoprazole. 40mg, mais j ai des moments durs.
      Je suis les conseils d alimentation, inclinaison du lit,heure de coucher deux h après dineretc
      J ai essayé. Banane et carottes àprendre mais pas en début de repas.ça marche un peu.
      Attention aux patisseries, viande rouge, eau gazeuse, repas copieux,manger petite portion plusieurs fois.
      Pas boire pendt repas et attendre une demi h avt et après.pas de soupe en commençant le repas ou uniquement en plat principal.
      SIvous avez des autres trucs, N hésitez pas à les partager.
      Merci

    • bruyere dit :

      Bonsoir Nathalie,
      il y a deux ans, on me decouvrait un rgo avec gêne respiratoire. Fibro normale. J’ai fais un régime puis ce n’est réapparu que tres rarement. J’ai repris du poids et çà me reprend. Donc je vais refaire du sport et maigrir, on verra bien.

      patrick

  • blantron dit :

    Bonjour,
    Depuis plusieurs mois j’ai une gêne de plus en plus importante entre les côtes
    une lourdeur comme une enclume et je ne fais que roter tout le temps même le matin dès que je me lève
    j’ai également un essoufflement et une grande fatigue depuis plusieurs mois un très mauvais sommeil
    avec difficulté de trouver une position adéquat ,j’aurai du faire une fibroscopie en milieu d’année dernière
    mais j’ai la phobie des médecins et des hôpitaux je n’arrive pas à prendre sur moi.

    le cannelle et le miel ds de l’eau chaude me soulage un peu ,je suis sous levotyrox pour hypothyroïdie
    depuis des années j’ai 44 ANS maman de deux enfants je m’inquiète et culpabilise de ne pas arriver
    à me faire faire cette fibro qui pourrait m’aider ??? qui aurait déjà eu ses symptômes merci

  • blantron dit :

    :razz: Rebonjour!!!!
    Alors j’ai essayé le vinaigre de pomme ça me soulage super bien presque plus mal entre les côtes et moins de rots avec une nuits presque parfaite ,du coup qu’est ce ça veut dire si le vinaigre fonctionne bien et que dois je faire maintenant car je ne sais pas si je peux prendre du vinaigre toute ma vie ?????
    Merci de m’aiguiller

  • DAGNAUX m;fRANCE dit :

    j’ai été très intéressée par votre article et tous ces témoignages.
    Suis-je moi même touchée pa rce problème, depuis que j’ai subi des infiltrations de cortisone suite à une
    volumineuse hernie discale, beaucoup d’anti inflammatoire, paracétamol !!! fatigue, stress…..
    j ‘AIME ME SOIGNER DE FACON NATURELLE ….merci !! M.F.D.

  • kenza dit :

    Je souffre de RGO depuis ma dernière visite chez l’ostéopathe alors qu’il me débloquait mon diaphragme bloqué qui me causait de violentes douleurs en bas des côtes comme l’air n’arrivait plus en bas de mes poumons, aussi, je vais voir avec lui lors de ma prochaine visite en juin pour régler ce problème de reflux si possible – j’ai lu que l’ostéopathie peut aider à soulager/soigner les RGO si votre mal vient d’un problème de diaphragme… cela peut être une piste à explorer pour ceux qui pensent avoir tout exploré.

  • Nat dit :

    Je souffre de reflux gastrique depuis plusieurs année et je prends des lansoprazone depuis tout ce temps. Depuis quelques année, j’ai de grosses intolérances alimentaires : lait, soya, gluten…, des douleurs au niveau du foie, des douleurs arthritiques… et j’en passe.

    Hier, j’ai découvert que Santé Canada avait émit des avis concernant les IPP du fait que ce médicaments pouvait causer de grave problèmes de santé (ils parlent même de C difficile).

    http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?channel_id=0&brand_name_id=5194&page_no=2

    voir au bas de l’article dans : avis santé canada.

    Ce matin, j’ai pris 2 anti-acides naturel et je vais de ce pas me prendre du vinaigre de cidre. Car, oui, j’ai des douleurs en ce moment mais je ne veux plus prendre ce médicaments qui me rends malade depuis longtemps. Soyez vigilants et parlez en à votre médecin si vous prenez des IPP depuis longtemps. Lundi, j’ai rendez-vous avec doc. et je vais faire changer mon médicament, en attendant de trouver une solution naturelle.

    Je vais aussi faire les démarches afin de trouver un autre médecin de famille car il est clair que celui-ci n’est pas compétent!

    Merci pour vos bon trucs.

  • Maxou dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé à avoir mal à la gorge début janvier avec des grippes à répétition.
    Après un passage chez l’orl on ma diagnostiqué un rgo et prescrit de l’omeprazole,
    jusque là tout va bien. Mais ensuite, j’ai commencé à avoir des maux de ventre fréquents, des diarrhées.

    Mon médecin m’a dit que je buvais trop d’alcool, qu’il fallait diminuer.
    J’ai fait une fibro avec une petite hernie hiatale diagnostiquée. Le gastro m’a prescrit des ipp pantoprazole matin et soir.
    J’ai du supprimer des tas d’aliments (légumes crus, fruits, vinaigrette, épices), manger par petite quantité et j’ai continué à limiter ma consommation d’alcool.

    Je suis retourné voir mon médecin avec les tests gamma gt et choléstérol qui avaient sérieusement diminué et il m’a dit que c’était très bien et qu’en continuant comme ça, ça allait passer. Mais rien n’y a fait, c’est de pire en pire, je n’en peux plus, je fais une grosse dépression.

    je n’ai pas de régurgitations, uniquement la bouche aigre, des maux de ventres, et souvent des diarrhées, je suis obligé d’avoir de l’immodium et du spasfon sur moi en cas de crise, et avec la chaleur, ça augmente le risque, avec l’été qui arrive je ne sais plus quoi faire….ma vie est devenue un enfer..

    • leb dit :

      Bonjour,
      Un ostéopathe peut soulager beaucoup de personnes pour un problème de RGO et même pour l’intestin irritable.
      Voilà mon histoire:
      J’ai eu pendant plus de 4 années un problème de RGO et j’ai dû prendre Pantoprazole sans interruption car cela reprenait dés l’arrêt du traitement . ce qui n’est pas vraiment recommander, tous ses anti-acide empêchent l’assimilation du fer par l’organisme..
      J’avais aussi l’intestin irritable disait le docteur, même avec mon traitement je ne savais plus que manger…

      Mais depuis mon passage chez l’ostéopathe, je n’en soufre plus et sans traitement.
      D’après lui un blocage au niveau des vertèbres du coup et des 1ères côtes on soufre automatiquement de reflux et un blocage du bassin donne des maux d’intestin. Il appelle ça la méthode Gesret.
      Sur le net on peut trouver les adresses d’ostéopathes qui utilisent cette méthode mais les autres peuvent aussi voir s’il y a un blocage et soulagés les patients.

      • leb dit :

        rectification : je voulais dire vertèbres du cou; les cervicales

      • Mimmie dit :

        Bonjour Leb,

        Votre témoignage m’intéresse car je viens de voir mon ostéopathe qui m’a aussi manipulée pour mon hernie hiatale.

        Je suis encore sous esoméprazole (40mg tous les deux jours). Ayant déjà fait une tentative de sevrage, j’ai dû reprendre au bout d’un mois car mes sinus étaient très encombrés (polypose nasale qui serait liée à des reflux acides) Aviez-vous arrêté les antiacides depuis longtemps quand vous l’avez vu ? Je m’oblige à diminuer progressivement l’esoméprazole car je crains l’effet rebond mais il me tarde de ne plus en prendre du tout.

        Merci pour votre réponse et vos conseils.

  • tik dit :

    c est vraiment interressant

  • lPascaline dit :

    Bonsoir, je viens rejoindre le rang de celles et ceux qui souffrent de RGO. Depuis plusieurs mois j’avais de temps en temps mal aux creux de l’estomac.

    Je ne savais pas trop ce que c’était vu que cela passait assez rapidement et puis c’est vrai cela dépendait de ce que je mangeais.

    Ensuite une sorte de boule dans la gorge est apparue. Etant hyper anxieuse, mon médecin à mis ça sur le compte du stress. Dans le même temps je me suis mise à avoir des acouphènes, le médecin m’a dit que c’était idiopathique.

    Et la nuit souvent, je n’étais pas bien du tout. Je me réveillais avec nausées, mal au ventre et l’impression d’étouffer.

    Evidemment j’angoissais donc c’est un cercle vicieux. Bref, après tout ça mon médecin me dit que je dois avoir un début d’hernie hiatale avec une faiblesse de la vésicule. J’ai perdu 10 kgs (alors que je n’étais pas grosse pourtant), j’ai changé totalement mon alimentation, plus de sucres, plus de graisses, plus d’agrumes etc. Je ne fume ni ne bois depuis toujours et j’ai une bonne hygiène de vie. Malgré tout ça, depuis 4 jours, grosse crise qui ne me laisse aucun répit.

    Grosses brûlures d’estomac (enfin, à l’épigastre) , acouphènes très fortes avec mal aux oreilles, mal de tête, au dessus et puis ça bouge, après c’est l’arrière. Nausées (et ça c’est l’horreur pour moi car je suis émétophobe donc j’ai peur que ça tourne aux vomissements), gêne dans la gorge, impression de chaud ou de liquide qui coule dans la poitrine, mal à l’épaule, fortes pointes au milieu du dos et dans le bas du dos (ah oui j’ai oublié de préciser que j’ai une colopathie fonctionnelle mais très bien stabilisée depuis des années).
    Par dessus tout ça j’ai des symptômes « bizarres » c’est à dire : je me sens « serrée » dans la tête (oui je sais c’est étrange mais je n’arrive pas à décrire ça autremnt); j’angoisse terriblement et je ne sais plus quoi faire. Je me soigne par des remèdes naturels depuis le début de la crise (infusion de guimauve, romarin, camomille) je ne mange pratiquement rien à part bananes pommes et carottes et pourtant ça ne se passe pas.Je ne dors plus la nuit je fais des nuits blanches car je souffre et j’ai peur Je ne veux pas prendre de médicaments.

    Je vis ça tellement mal que j’ai vraiment besoin de vos conseils. Est ce que mes symptômes sont bien le signe d’un RGO? Combien de temps peut durer une « poussée »? J’en peux vriament plus, merci de me répondre. :sad:

    • Ramondy dit :

      Pascaline, bonjour

      J’ai actuellement les mêmes symptômes que toi. As-tu du nouveau et as-tu des résultats probants après des examens médicaux?
      Karine

      • lPascaline dit :

        Bonsoir Ramondy désolée pour la réponse tardive mais je n’avais pas eu ton message. Je vais prochainement passer une échographie de la vésicule, car mon médecin me dit que en plus de l hernie hiatale j’ai peut-être de la boue dans la vésicule. Et toi quels sont tes symptômes similaire? As tu passé des examens?
        Cordialement.
        Pascaline

  • Marco Charvey dit :

    Bonjour je souffre depuis 5 ans de brûlures au niveau de l’œsophage. J ai fait 2 fibro et suivi des traitements omeprozol, inexium, gaspral et autres… mais toujours pas d’amélioration. Le docteur m a interdit de consommer l alcool, les jus, tout aliment pouvant aggraver le mal mais toujours rien. Je reconnais que lorsque je prends des medicaments y a de l amelioration mais les brulures reprennent après traitement. Le docteur m a signalé que mon estomac secretait beaucoup d accidité et que je devais vivre avec. Mais je ne veux pas etre suspendu tout le temps aux medicaments j’aimerais essayer un remede naturel. Merci de m’aider

  • maya dit :

    Bonjour je découvre ce site.
    Je pense souffrir depuis des années (vers 20 ans)
    Ca a commencé par des périodes où je pensait couvrir quelque chose… la gorge qui picote, mais rien de plus, donc vous resté couvert au chaud. Souvent un grand chocolat chaud avec du miel me soulagé bien pendant un instant.
    Les années on passé, du poids repris, et une constatation de gène quand je me baissais… des remontées
    Puis 1ère grossesse à 32 ans en 2012, et à 5 mois de grossesse, une horreur : maux de ventre, indigestions, nausées, … Et première prescription d’opméprazol 20 mg jusqu’à la fin. Pour moi très efficace, et je pense grâce à ça pu digérer le biprofénide après l’accouchement.
    Après la grossesse, j’ai continué à avoir des périodes où je prends pendant 2 jours à 1 semaines.
    Je suis de nouveau enceinte, et dès le départ j’ai éliminé (ou occasionnel en petite quantité) les aliments ou plats dont je sais responsable (1ère grossesse) des indigestions et donc reflux. Pour l’instant ça se passe bien, je prend que très rarement mon oméprazol. pour cette grossesse peu de rot et de flatulences (bonjours les odeurs, en plus en revisitant le repas dans la bouche :sad: )
    Mais je suis tentée pour essayer le bicarbonate de soude et le vinaigre (car bcp de chose indiqué dans l’article qui ne passe pas). Et c’est marrant, car lors de ma première grossesse j’étais très demandeuse d’ananas. Pour celle-ci courte est la liste des fruits que je peux manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>