la pragmatique attitude illustrée

Traiter le rgo logiquement

Les reflux gastriques acides se caractérisent par le retour anormal du contenu gastrique de l’estomac vers l’œsophage entraînant des symptômes chroniques et des lésions aux muqueuses.

Le rgo se produit lorsque la  fermeture ou «sphincter» (sio, zone du cardia) entre l’œsophage et l’estomac ne parvient pas à rester scellée après le repas ou la prise de liquide. Le contenu « retourne » dans votre larynx et pharynx, au lieu de rester dans votre estomac.

Les symptômes de reflux acide

Parfois, le reflux acide est également caractérisé par une toux, des douleurs persistantes dans les oreilles, de la sinusite, un enrouement ou même un changement complet de la voix. Ne négligez pas que les reflux d’acide gastrique peuvent entraîner la formation d’un rétrécissement dans l’œsophage ou des ulcères à l’estomac.

Cependant, d’autres symptômes moins communs du reflux gastro œsophagien comprennent: une douleur thoracique lors de la déglutition, l’halitose ou mauvaise haleine, raclements de gorge répétés et une hyper-sécrétion de la salive (hypersialorrhée).

Trucs de grand mère contre le rgo

Une astuce immédiate pour adulte en cas de reflux acide:  Au lieu de prendre votre thé, vous pouvez  mélanger  de l’anis, du miel et de la lavande.

Voici un bref compte rendu d’autres remèdes rapides:

1) essayez des enzymes digestives (ponctuellement): citrate de bétaïne

2) les papayes et leur enzymes digestives, qui contiennent de la papaïne, sont également excellentes pour la digestion des protéines.

3) L’ananas car il favorise la digestion, réduit l’acidité et soutient efficacement la guérison des plaies.

4) Saupoudrer de cannelle votre pain pour réduire l’acidité.

5) Mangez la peau des pamplemousses  (bio) séchés (en zeste) pour remédier aux reflux d’acide.

6) La laitue ou la romaine qui aideront à éliminer le reflux acide ou les conditions sévères de  brûlures d’estomac.

7) Une prise quotidienne de macis rouge (c’est la fine couche entourant la noix de muscade) réduit l’indigestion, les brûlures d’estomac, le reflux acide, les gaz de l’estomac, brûlures d’estomac et les vomissements.

Alors, comment traiter le reflux acide? Une approche intelligente et durable pour soigner le RGO (reflux gastro-œsophagien), est dénommé ‘changements de style de vie’. Il s’agit de changer et d’adapter vos habitudes, principalement l’évolution de votre consommation d’aliments. Il y a bien quelques modifications à faire sur vos règles hygiéno-diététiques concernant les remontée d’acides.

Le rgo est plus susceptible de survenir le soir au coucher, il est aussi plus nuisible  la nuit que le jour. Pendant la nuit, quand les êtres humains sont couchés, la gravité n’est plus en mesure de retenir le reflux, comme il le fait en position debout pendant la journée.

homme reflux et brulures gastriques

©Ambro

En outre, la diminution de l’effet de la gravité du fluide permet de rester dans l’œsophage pour une plus longue période de temps.

Ces problèmes peuvent être partiellement solutionnés par un positionnement surélevé de la partie supérieure de votre corps dans le lit. Vous pouvez élever votre corps soit en plaçant des cales sous les pieds de la tête de lit ou en vous couchant avec le haut du corps placé sur des coussins.
Ces actions mécaniques soulèvent l’œsophage au dessus de l’estomac, et dans une certaine mesure, rétablissent les effets de la gravité. En outre, il est essentiel que le haut du corps soit surélevé et pas seulement la tête.

Cette élévation du haut du corps pendant la nuit est habituellement proposé pour tous les patients souffrant de rgo. Néanmoins, un bon nombre de patients souffrent de RGO seulement pendant la journée.

Pour les patients qui ont des régurgitations, brûlures d’estomac, reflux gastriques durant la nuit, sachez que le reflux se produit  moins souvent lorsque les patients se trouvent sur le côté gauche que sur le côté droit.

Une variété d’aliments sont connus pour augmenter le reflux gastrique. Ces aliments comprennent le chocolat, la menthe, boissons caféinées, et l’alcool. Les aliments gras devrait être diminués ainsi que le tabagisme, qui doit être arrêté. Ces changements de style de vie contribuent à diminuer la pression sur le sphincter de l’œsophage (zone du cardia). En outre, les patients souffrant de RGO peuvent découvrir que d’autres aliments aggravent leurs symptômes. Quelques exemples: aliments épicés ou contenant de l’acide tel que boissons gazeuses, jus de tomates et  jus d’agrumes, et les aliments oxydants qui n’arrangent pas vos muqueuses (fromages, charcuterie).

Ces aliments doivent être évités. Les antiacides sont également connus pour réduire les problèmes provoqués par le reflux acide. Les antiacides neutralisent l’acide dans l’estomac de sorte qu’il n’y a pas d’acide dans les reflux. Le dilemme des antiacides est que leur efficacité est courte. La meilleure façon de prendre des antiacides est à environ une heure après un repas ou juste avant le début des symptômes de reflux après un repas.

Les antiacides peuvent être à base d’ aluminium, de calcium ou de magnésium. D’autres traitements tels que l’apport des antagonistes de l’histamine, les inhibiteurs de la pompe à protons, médicaments pro-motilité, les barrières de mousse, enfin la gastroscopie peuvent être discutées avec votre médecin.

Si vous pensez que vous souffrez de reflux acide, vous devriez d’abord consulter votre médecin avant de prendre d’autres mesures, mais sachez que des solutions durables et naturelles existent pour lutter contre le rgo:

Recevoir les astuces anti-reflux

Les causes de reflux acide

Le reflux acide est souvent causé par des modifications temporaires ou permanentes dans la paroi qui sépare effectivement l’œsophage de l’estomac. L’inefficacité du sphincter œsophagien (le cardia) ou son assouplissement temporaire associé à une hernie hiatale provoque un reflux acide sévère et une toux due au reflux gastriques.

Chez les adultes, le symptôme le plus fréquent du reflux acide est la sensation causée par l’acide dans l’œsophage. La sensation douloureuse continue derrière le sternum. Un autre complication courante du reflux acide est l’œsophagite, ce qui signifie que la personne souffre d’une inflammation de la muqueuse de l’œsophage. Cela provoque à la fois des difficultés de déglutition et des douleurs chroniques à la poitrine qui peuvent évoluer vers un cancer de l’œsophage (rare).

La cause du reflux acide chez les nourrissons et les enfants vient du fait que leur système digestif n’est pas totalement développé.

Share Button

37 réponses à Traiter le rgo logiquement

  • j’ai une toux aussi bien la journèe que le soir j’ai fait des examens fibro poumon souffle rien le pneumologue me dit que c’est quant même des reflux.
    il ma donnée du gasviscon je le prend depuis le mois de mars ça a fait effet mais plus maintenant et j’ai l’impression que ça me brulle la george.
    je retousse beaucoup. je voudrais savoir si il avait un autre traitement. car quand je suis trop encombrer je doit aller au wc pour me degager.

    • Bonsoir, il y a plusieurs origines pour l’association : toux reflux gastrique.

      La confirmation du diagnostique peut prendre du temps.
      Il peut être judicieux de le faire établir par le service gastroentérologie de votre département, puisque votre pneumologue le suggère.

      Des principes d’hygiène dédiés aux brûlures oesophage, aident à améliorer les conditions, vous pouvez les découvrir en vous inscrivant à la liste, enregistrement juste au dessus.

    • j’ai vécu la même chose depuis deux ans;
      d’abord raclements secs puis gras des centaines de fois par jours….Pneumologue. Orl etc.

      examens multiples IRM Fibro; Ecographie j’en passe et des meilleures.

      J’ai faillit pêter un câble!!!!!!!!!!
      Jusqu’à voici deux semaines gastroscopie…….Hernie hiatale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! …..Inexium et gaviscon …
      traitement de choc!!!
      Je vais un peu mieux mais que de temps perdu et de souffrance
      Courage à toutes et tous

      • Bonjour
        Je tombe sur ce forum qui me rassure un peu car j’ai les mêmes symptômes et j’avoue que c’est insupportable.

        Avant ce n’était que le matin la sensation de bouche pâteuse et sèche mais maintenant c toute la journée et ce depuis 15 jours…

        je prends inexium 20 le matin mais rien ne passe je suis obligée d’avaler ma salive souvent et ça me fait tousser parfois….

        Est ce que certains ont également ce goût en permanence fort désagréable car c cela qui m’inquiète

        Merci
        Laure

        • Bonjour, Laure ou Laurette

          J’ai eu toute ma vie cette bouche sèche, pâteuse, maladive, depuis mon enfance, avec,

          apparue après l’âge de 18 ans, une hypersécrétion nez et gorge , des glaires très épais sans cesse.

          Tous les ORL m’ont diagnostiqué une « rhinite atrophique » !!! Je viens de passer une PHmétrie.

          J’ai donc un RGO mais sans aucune brûlure. Il aura fallu 60 ans pour obtenir ce diagnostic.

          Autre point commun avec vous: je suis aussi L ou L.

  • votre site et très intéressant, et de bon conseil, je veux poser une question, le gastroentérologue m’ a diagnostiqué un RGO et depuis longtemps je souffre de toux chronique une toux grasse est-ce-que le RGO peut donner une toux grasse. je vous remercie.

  • le rgo je suis passé par là depuis début juin !!!
    un vrai calvaire !!! j’ai traité au début avec des rennies, puis du gaviscon et enfin avec des ipp !!!
    au passage les ipp ont des effets indésirables !!!
    4 mois tres diffcile en tout cas
    maintenant c terminé je traite mon rgo avec du vinaigre de cidre bio non pasteurisé que je trouve en magasin biocoop par exemple
    ca fait 3 semaines 1 cuillere a soupe avant chaque repas dans un peu d’eau et c’est tout !!!
    résultat des 3-4 jours et plus rien au bout 8 à 10 jours !!!
    vous pouvez essayer ca ne coute pas grand chose !!

    • Bonjour,
      Je viens de lire votre message où vous dîtes que vous avez stoppé l’es ipp
      Pourquoi vinaigre cidre doit il être non pasteurisé?
      J’ai œsophage rétréci je n’ose plus manger et j’ai fait sinusite etc, laryngite mais vient de découvrir que ça peut être une RGO
      Des fois j’en faisais mais là aucun signe avant coureur n’est apparu
      Merci pour votre réponse pour ce remède bio? Est-il toujours efficace pour vous?

  • Bonjour,
    J’ai 33 ans et on m’a diagnostiqué un RGO avec hernie Hiatale
    Cela fait environ 1 an que suis sous IPP 40 mg 2 fois par jours, malgré ce traitement des symptômes ORL persistent durant la journée
    Mal d’oreille persistant, gène dans la gorge, douleurs de temps en temps aux cervicales.
    Mais le plus problèmatique c’est que cela me bouffe psychologiquement
    Bien que ce soit une maladie bénigne, les symptômes sont très handicapant au quotidien
    J’ai essayé le vinaigre de cidre de pomme bio, le jus d’ale vera et de pomme de terre, …
    mais rien n’y fait
    je suis certainement stressé face a cette situation
    j’ai songé a l’opération mais les résultats ne semblent pas très probant
    J’attends vos retours.

    Au plaisir de vous lire
    Benoit

    • Benoit, oui moi aussi j’ai un RGO, une colopathie fonctionelle et depuis peu des douleurs des cervicales et aussi une sinusite chronique, sans compter la mauvaise haleine et ras le bol

  • Bonsoir, Benoît je viens de vous lire, je me retrouve dans vos symptômes… Je suis en train de craquer….je dois passer gastroscopie et fibroscopie le 18 février…avez vous passé ces examens….vous a t’ on confirmé cet RGO.. Merci à vous. Bonne soirée

  • j ai une question svp apres chaque repas je ressens des brulures au dessous de ma gorge et aussi une mauvaise haleine mai lorsque je prends un yaourt la mauvaise haleine disparait mais après un certain du temps cette haleine va revenir est ce que vous avez des connaissances dans ce cas là et merci pour vous attention

  • Bonsoir,
    Moi aussi je souffre de RGO depuis environ 8 mois, je suis sous IPP + un antagoniste de la dopamine (qui réduit la production d’acidité par l’estomac) + un autre médicament parce que j’ai une colopathie fonctionnelle et maintenant, depuis peu, j’ai une sinusite chronique et des céphalées tous les jours avec mal au sinus et aux oreilles (sensations qu’on me pique avec qqch de pointu dans les tympans). Cela commence à retentir sur mon moral ! Je viens de voir que la sinusite chronique peut être due au reflux …. Est ce que qqn a des infos à ce sujet ? Merci

  • Je suis enceinte de 4 mois et demi et j’ai le RGO qui me fait mal à la tete et au sinus surtout quand j’avale ma salive. Et ce que quelqu’un sait m’aider? Merci d’avance

  • Bonjour, voilà je n’ai que 17 ans et j’ai des remontées acides permanentes et souvent quand je parle beaucoup j’ai mal à la gorge et ca se calme. J’ai la bouche pateuse en permanence et c’est vraiment très désagréable. est ce que ces remontées vont rester à vie ? Merci de vos réponses.

  • bonjour
    je fais du velo et de la cours a pied
    j’ai du mal a respirer quand je fais du sport
    disons que cela dure 1heure avant que ca se calme et que je respire beaucoup mieux
    ca fais 7 ans que ca dure
    je prend de l’inexium 40 tous les jours
    j’ai beaucoup de glaires surtout la nuit
    merci de vos reponses

  • Bjr à tous ,

    Je vous conseille de prendre l’huile de nigelle associé à du miel pour regler le probleme de l’acidité de l’estomac et des brulures de l’oesophage .

    Maintenant je peux manger gras et acide sans avoir de douleur aux poitrine .

    Je l’ai essayé au bout de deux jours tout est rentré dans l’ordre sauf le reflux qui esttoujours là mais qui est non acide .

  • j’ai du stress et dors très mal et un manque de capacité respiratoire ! es ce qu les RGO
    peuvent en être la cause même si je n’en ai plus ?(j’ajoute que j’ai de grande difficulté a parler depuis 2 mois environ !
    merci

  • je crois qu’il ne faut pas oublier que l’on souffre d’un RGO et l’important c’est d’être à l’écoute de soi en se rappelant de ce que l’on a mangé.

    en fait un aliment inhabituel et s’en abstenir carrément déjà les douleurs sont insupportables et le régime est le meilleur moyen de l’éviter.

    et opter un style de vie satisfaisant: dormir par exemple sur le côté gauche etc…. éviter trop de graisse et friture

  • Je fait une toux grasse et des douleures a la poitine et on me dit que c’est due a 1 RG,

    je suis depuis sous gaviscon omeprazole et ranitidine mais la toux persiste,

    je ne fait pas de reflux de digestion mais seulement la toux .quels conseils

  • bonjour,
    j’ai le clapet de l’estomac qui ne ferme pas,
    résultat suite examen diagnostic de mon docteur
    après lui avoir expliqué toux, gorge qui gratte,
    yeux qui grattent, oreilles, rhinopharyngite et bronchite etc
    quel médicament peut-il me convenir ?

    merci pour votre aide

  • Boujour,
    J’ai un rgo depuis des années. J’ai passé tous les examens, fibroscopie, ph métrie
    bronchoscopie, allergies, pet scan.

    J’ai un traitement d’ipp avec anti acide, mais rien ni fait.
    J’ai toujours une toux qui
    me perturbe beaucoup autant le jour que la nuit.
    Je n’ai ni brûlures ni aigreurs.

    Que faut-il faire pour m’améliorer.
    Je ne supporte pas ni inexium ni pariet.
    Existe-il une solution plus naturelle pour palier à ce problème.
    Mon moral en prend
    un coup.
    Merci de votre réponse.

  • bonjour, cela fait 8 ans que je souffre de reflux.
    Ayant été opérée pour une hernie hiatale en 2010,
    cela n’a pas empêché les reflux de réapparaître 18 mois après .

    Alors oui, j’ai été à nouveau faire les examens (gastroscopie etc…)
    mais on m’avais bien prévenu avant l’opération que je n’étais pas à l’abris de reflux chroniques,
    et, naturellement tous les symptômes sont là !!!
    remontées acides, toux sèches ou non, bronchospames, douleur à l’oreille etc…

    Je suis actuellement sous traitement d’IPP et Gaviscon (avec tous les effets indésirables qu’ils peuvent apporter),
    et bien que j’ai déjà essayé tous IPP qui existent sur le marché, il n’y a rien à faire,
    je dois continuer à vivre ainsi d’après la Gastro-entérologue!!!

    Et pour finir, je fais des pneumonies à répétition depuis plusieurs années,
    alors je peux comprendre votre ras-le-bol!!! croyez moi, j’ai tout essayé,
    même les méthodes naturelles. Mais je suis têtue et je vais essayer l’ostéopathe,
    car , d’après ce que j’ai pu lire, ça aide beaucoup.

    Si il y a des personnes qui ont déjà essayé cette méthode, merci de me laisser votre témoignage.

  • Bonjour,

    Moi après diagnostic fibro, j ai une inflammation entrée estomac et reflux gastriques.
    Inexium gaviscon en permanence.
    Il suffit de manger un peu plus et je vomis.
    J ai également sinusite chronique, voix rauque depuis maintenant 2ans, oreilles qui grattent.
    Je vois un orl début septembre.
    Pour voir si tout ça a un lien avec les reflux.
    Si quelqu un peut me renseigner merci

  • Bonjour,
    Sur les sites de santé naturelle anglo-saxons,
    la raison invoquée pour le reflux gastrique est
    au contraire le manque d’acidité de l’estomac,
    qui empêche le cardia de faire son travail qui
    est de bloquer l’accès à l’œsophage. Très souvent
    il y est recommandé de boire une ou deux petites
    cuillerées de vinaigre de cidre biologique
    (de préférence non pasteurisé), avant le repas.

    Ce qui rétablit le ph acide de l’estomac et le bon fonctionnement du cardia.

  • Slt est ce que l acide peut aussi causer des marques et des brulure douloureuse Sur la Langue

    parce que jappercois tres souvent questions ma Langue est différente me brule et
    avoir design brulure ou encore Comme une carte géographique

  • bonjour
    cela fait 4 mois que je souffre de brulure dans la bouche
    mon médecin ma fais un prélèvement de la langue pas de champignon ni de candida
    s ajoute petite douleur sous le menton au niveau de la trachée avec un petit peu de mal a déglutir .

    j ai le visage qui autour un peu engourdi et le nez qui brule et ça
    me brule a l estomac depuis peu auriez vous un conseil je vous en remercie .

  • Bonsoir
    Moi c pas la nuit c la journée gorge irrité toux
    j ai l impression d être rempli jusqu’à la gorge
    hé ressens comme un liquide d fois g fais fibro en juin 2016
    rien à part c écrit un certain reflux la aujourd’hui j ai démarre
    l argile je vois un ORL mardi et j ai repris rdv chez mon gastro le 23 fev
    j ai envie de refaire une fibro pour voir si y à pas changement ou
    utre cause plus grave c vrai que ça tape sur le système je n ose plus rien manger

  • Depuis avril 2016 je souffre d une irritation gorge nez.
    Je suis aller pls fois chez l orl il n a rien trouvé et pls fois en urgence rien non plus.
    Mon gastro m a fait une fibro .
    Il n a rien trouvé.
    Je suis aller chez mon médecin après quelque médicament pas de changement
    et m à conseiller un test soufflerie hekilit .
    Résultat positif 17u sur 1000. J ai suivie un traitement de 10 h de pylera.
    Tjrs des douleurs .
    Pourriez m aider pour les démarches de guerrie?

  • Bonjour.

    Cela fait maintenant deux ans qu’on m’a diagnostiqué un ROR avec hernie hiatale.
    Le gastro m’ a indiqué ezomeprazole 40 mg par jour , que j’ai pris au début ,
    contrainte mais n’ayant pas le choix ,
    étant donné les douleurs de brûlures que j’avais dans l’oesophage.

    Depuis six mois, je ne prends plus de médicaments!!!
    . Mon seul remède est un contrôle alimentaire.

    J’ ai appris , en m’écoutant, à trier les aliments qui me faisait du bien
    et ceux qui augmentaient le reflux.
    La liste de mes aliments autorisés est très très petite ,
    mais je vis bien mieux ainsi….!!
    Mes crises nocturnes, à me faire vomir, sont quasiment inexistantes dorénavant.
    Seul le stress vient encore perturbé mon équilibre retrouvé..

    Bonne recherche à tous ceux qui souffrent du ROR

  • Bonjour

    Depuis 4 mois, j’ai un mal de gorge à peu prêt permanent.
    Mon médecin m’a d’abord soigné pour une pharyngite avec antibiotique (j’ai attrapé un mal de gorge épouventable ne vacances, je n’avais jamais eu aussi mal à cet endroit).
    Durant le traitement, le mal de gorge était nettement moins présent, mais dès la fin de ce traitement, des picotements sont réaparu.
    Nouvelle visite et elle me parle de reflux acide, visite chez l’orl qui confirme.
    Je suis donc sous omeprazole depuis un bon mois et si j’ai pu faire 10 jours sans aucune gêne, tout est revenu (picotement constant au fond de la gorge, un peu comme s’il y avait le feu).
    Aucun autre symptome.

    Je me pose 36000 questions, d’autant plus que ce mal est apparu très soudainement (après un repas dans un hôtel club en vacances).
    Est-ce possible qu’une bactérie soit à l’origine de ce mal?
    En vacances à l’hôtel, il est possible que la nourriture n’était pas des plus fraiche ou qu’une saloperie ne soit glissée dans un buffet.

    Je remarque quand même que si je mange piquant (merrguez, chips paprika), la douleur s’intensifie.

    Je remarque aussi 2 ganglions légèrement gonflé de part et d’autres de la gorge, au plus ils gonflent, au plus la douleur sera forte (et/ou vice-versa).

    Le fait de manger ne me pose aucun problème, au contraire, ça soulage bien (durant 1 à 2h).
    Aucun problème la nuit, ni au réveil (juste une mini gène).
    Les picotements arrivent généralement 2h après le lever.

    Je deviens fou, la douleur physique est largement supportable, mais la douleur psychologique le devient nettement moins

  • Je me demande quand même si il n’y a pas une partie due au stress
    qui vient ce rajouter à la maladie elle-même,
    j’ai des problèmes ORL depuis toujours (j’ai 59 ans)
    des ballonnements et douleurs diverses gastriques.

    Un jour ayant perdu la voix je suis aller consulter un ORL
    qui m’a indiqué après divers examens que j’avais un RGO
    et m’a prescrit un IPP pendant deux mois.

    Bon, j’ai suivi le traitement sans trop me poser de question,
    de retour de vacances je vais voir mon médecin traitant
    qui m’indique que pour le RGO il faut prescrire deux mois à doubles doses.

    En petit soldat Ok je suis et je vais quand même sur internet aux infos
    et cela ne loupe pas que des infos flippantes (cancer, opérations, danger d’utilisation des IPP)
    et pendant 2 ans (sans examens spécifiques) j’ai mal à l’estomac
    (la double dose des IPP m’a provoqué des selles blanches et autres problèmes digestifs)
    j’arrête et je reprend les IPP une semaine sur deux je me décide il y à 6 mois
    à exiger une fibro et hop résultat, Cardia béant sans autre problème spécifique
    et le gastro m’indique traitement à long cours Lanzoprazole simple dose et depuis
    je ne me prend plus la tête, Lazoprazole 30 mg tous les jours et depuis 6 mois beaucoup moins de problèmes,
    donc, le fait de flipper en allant sur les forums n’arrange pas forcement
    les choses et je dirais plus amplifie le stress.

    Pour la suite, c’est vrai que prendre un médicament à vie c’est pas le
    top mais en discutant autour de moi je me suis rendu compte que pas mal
    de gens dans mon cas font pareil ils ne se prennent plus la tête.

  • Bonjour
    J ai un probleme similaire au votre, j ai 50 ans bientot, et je ne sais plus quoi faire, ni quoi manger. Je croyais avoir connu toute les souffrances physique existantes mais celles la me rendent fou psychologiquement. J ai connu colopathie fonctionnelle, crises d,angoisses, tachycardie, douleurs osseuses generalisees, mais je pense que mon etat psychologique joue un role important dans le declenchement et l entretien de tous ces problemes.
    Si toutefois nous nous trouvions un remede miracle, une solution, ou unemethodee qui soulagerais, nous pourrions peut etre nous les communiquer si vous etes d accord bien sure.
    Bon courage a vous et en attendant de vos nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *