la pragmatique attitude illustrée

traitement chirurgical du rgo

Le reflux acide (reflux gastro-œsophagien) est un état physiologique qui se produit généralement en raison d’activités inappropriées du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO/valve qui relie l’œsophage à l’estomac) dont la fonction est d’éviter au contenu de l’estomac de ressortir vers l’œsophage et la gorge.

Dans des conditions normales, le sphincter œsophagien inférieur est en mesure d’empêcher les remontées d’acide gastrique vers l’œsophage.

Le sphincter (sio) agit normalement comme une barrière entre l’estomac et l’œsophage,  afin de protéger cet organe des sucs digestifs produits par l’estomac.

Toutefois, en raison de la pression anormale à l’extrémité inférieure de l’œsophage et de la faiblesse du sphincter œsophagien, les sucs digestifs produits par l’estomac sont autorisés à entrer dans l’œsophage et la gorge. La chirurgie peut corriger ces causes, en normalisant l’activité du sphincter.

Bien que le reflux gastrique puisse être contrôlé au moyen de traitements médicaux et par des règles hygiéno-diététiques liées au rgo, certaines personnes qui souffrent de formes sévères de la maladie peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Le reflux acide possède  un caractère récidiviste et  la chirurgie est un moyen radical de surmonter cet état. Il existe plusieurs procédures médicales en chirurgie du reflux acide.

traitement chirugical de la hernie hiatale

© Apple’s Eyes Studio

La forme la plus courante de la chirurgie du reflux acide est la  fundoplicature de Nissen par voie laparoscopique. La laparoscopie (de laparo : « paroi » et scopie : « regarder ») est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d’intervention. schématisation en 3 points:

1°-Une « optique » (reliée à une caméra et un écran) est introduite dans la cavité abdominale à travers un orifice de pénétration que le chirurgien pratique.

2°-Du gaz  est introduit dans la cavité abdominale. La pression exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut introduire ses instruments pour opérer.

3°-Des « trocarts » (sortes de grosses aiguilles de 5 à 12 mm) sont introduits à travers la paroi ainsi soulevée, par lesquels le chirurgien va passer ses instruments de 5 à 12 mm de diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de suture, etc.).

La cure chirurgicale de la hernie hiatale consiste à repositionner l’estomac sous le diaphragme et à resserrer l’orifice hiatal. La technique de « Toupet 270° » est une variante très utilisée de la technique de « Nissen 360° ».

Ces interventions chirurgicales sont considérées comme sûres, les patients récupèrent généralement rapidement après l’opération (hospitalisation généralement de 48 à 72 heures).

La chirurgie du reflux acide est recommandée pour les personnes atteintes de formes chroniques de reflux acide avec complications. Votre médecin traitant vous oriente vers un service de chirurgie digestive, lorsque le traitement par ipp n’est pas efficace.

Cette éventualité sera discuté avec votre gastroentérologue qui tiendra compte  de la réponse au traitement médical et des résultats d’examens complémentaires.

Pour éviter de passer sur le billard, cliquez sur ce bouton pour découvrir les pistes naturelles:

Recevoir les astuces anti-reflux

La chirurgie est un moyen thérapeutique efficace dans le reflux gastro-oesophagien mais elle est à l’origine de complications et d’effets secondaires gênants, difficiles à traiter et persistants (7 ans de recul)

Le Dr Spechler [2001] a comparé traitement chirurgical et traitement anti-H2 (antisécrétoires)  avec un recul de 9 ans . Cet essai montre que le traitement chirurgical améliore les symptômes mais n’empêche pas la survenue d’une œsophagite et ne protége pas de la progression de œsophage de Barrett vers l’adénocarcinome.

Lundell [2007 –  chirurgie contre un traitement oméprazol – 5 ans] montre que les effets secondaires de la chirurgie (dysphagie, impossibilité de roter ou de vomir, excès de gaz intestinaux) ne s’améliorent pas avec le temps.je vous conseille d’essayer ces trucs de grands mères.

Share Button

3 réponses à traitement chirurgical du rgo

  • Merci de m’envoyer des conseils
    Bisous Élisabeth

    Étant cardiaque, une opération est risquée

  • je viens de visiter ce site qui m’a beaucoup aidé à comprendre mon mal
    à savoir le reflux gastrique œsophagien.

    pendant la crise j’ai très très mal au niveau de l’abdomen et au dos.
    souvent je ressens des douleurs aigues au niveau de la poitrine traversant
    le dos et je ressens genre une boule qui monte et descend de la gorge à la poitrine.

    pendant les crises je vomis bien acide et je ne peux pas me coucher ni me redresser.
    tant que la douleur est là pas de sommeil. aidez moi. quel traitement pourrai-je suivre?.
    j’ai ça depuis 1998. merci.

  • J’ai une sorte de pesanteur sous le sein gche.on m’a vu avec un oesophagite peptique.j’ai mal dans le dos.des douleurs atroces et des montees acides énormes.aidez mw svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *