la pragmatique attitude illustrée

hernie hiatale

La hernie hiatale est une affection courante chez les adultes de plus de 50 ans. La hernie hiatale, ses symptômes et traitements:

Mécaniquement voici se qui se produit au niveau de votre tube digestif –

Normalement l’œsophage rejoint l’estomac juste en dessous du diaphragme. La hernie hiatale se produit quand la partie supérieure de l’estomac glisse au travers du diaphragme (par une ouverture appelée hiatus œsophagien) pour se retrouver au dessus de celui-ci.

Une partie de l’estomac se trouve donc dans le thorax alors qu’elle devrait être dans l’abdomen sous le diaphragme.

Cette jonction œsophage/estomac est nommée cardia à cause de sa proximité avec le cœur, le cardia est la zone de transition entre les muqueuses œsophagiennes et gastriques, il s’agit d’une zone à « haute pression ».

il existe deux types de hernie hiatale:

  • hernie hiatale par glissement (90% des cas)
  • hernie hiatale par roulement (moins fréquente)

Cette situation favorise le reflux gastro-œsophagien.

Hernie hiatale et rgo (reflux gastro-oesophagien) ne sont pas obligatoirement liés. Les symptômes sont semblables, l’un et l’autre peuvent coexister, mais le rgo ou la hernie hiatale peuvent se manifester indépendamment, cependant leur association est très courante.

hernie hiatale une conséquence du rgo

©iStock_Medical-Art-Inc

les symptômes de la hernie hiatale sont variés:

  • reflux gastriques
  • gastrite
  • douleur thoraciques
  • douleur dans le creux de l’estomac
  • éructation
  • difficulté à avaler
  • toux nocturne
  • brulures derrière le sternum (pyrosis)

il n’existe pas de cause précise à la hernie hiatale, mais différents facteurs de risques sont identifiés:

  • les facteurs augmentant la pression abdominale (l’obésité par exemple)
  • une anomalie congénitale (raccourcissement de l’œsophage)
  • suite à un traumatisme
  • tabagisme
  • hausse de la pression dans la cavité abdominale produite par une toux
  • la grossesse, ou un excès de liquide dans l’abdomen, etc.

Vous pouvez prévenir les cause de l’hernie hiatale grâce à des règles hygièno-diététiques

  • le soir, manger longtemps avant de se coucher
  • éviter la sieste et la position allongée après les repas
  • manger en petite quantité (et plus souvent)
  • éviter thé et café, épices, chocolat, menthe, alcool, vinaigre, fruits acides, boissons gazeuses
  • éviter les vêtements trop serrés à la ceinture

en cas de persistance consultez un gastroentérologue qui pratiquera éventuellement une fibroscopie œsogastroduodénale afin de confirmer le diagnostic.

complications de la hernie hiatale

La plupart des hernies hiatales n’ont pas besoin d’être traitées. Toutefois elle peuvent favoriser une œsophagite (inflammation de l’œsophage) qui nécessite un traitement.

Le traitement de l’œsophagite est nécessaire pour empêcher la formation d’ulcères (plaies) dans la muqueuse de l’œsophage. Lorsque ces plaies guérissent, elles peuvent laisser des cicatrices qui gênent ou rendent impossible la déglutition. Chez certaines personnes, une œsophagite de longue date peut entraîner un œsophage de Barrett, une affection qui serait un précurseur du cancer. La plupart des cas d’œsophagite répondent aux antiacides, à la diminution du poids ainsi qu’à des mesures hygiéno-diététiques.

Si l’utilisation prolongée d’antiacides devient nécessaire, consultez votre médecin. L’utilisation à long terme d’antiacides peut entraîner des effets secondaires tels que la diarrhée, des modifications du métabolisme du calcium et la rétention de magnésium.

Si l’œsophagite persiste, votre médecin pourrait vous recommander un gastro-entérologue qui  décidera avec vous d’une chirurgie pour remettre l’estomac à sa place et renforcer la région entourant son ouverture supérieure.

Share Button

42 réponses à hernie hiatale

  • j’ai souvent mal au coté gauche en dessous du sein en dessous du coeur et j ‘ai souvent des problèmes de digestion il me manque les dents du fond.cela peut -il etre une hernie?

    • Pour diminuer les symptomes il ya vraiment un remède très efficace :
      Boire entre 3 et 5 cl/30/50 millilitre de jus de blè pendant une période de 1 moi, le matin a jeun chaque jours
      Je dis bien jus de plante du blé verte, vous pouvez faire ça dans votre maison,
      en semant le blé et après 10 jours les germes sont pré à être cultivé
      Avec centrifugeuse ou moulin Manuel vous pouvez le faire
      Buvez le rapide ne dépassez pas les 15 minutes car il va perdre ces bienfaits

  • Bonjour,
    voilà plusieurs mois que je prends de l’inéxium pour reflux et dès que je veux arrêter, 2 jours après j’ai à nouveau mal. Est-ce normal ? Dois-je encore continuer le traitement ?
    Par ailleurs, mon petit fils de 7 mois a lui aussi un reflux depuis la naissance qui ne passait pas malgré le traitement. La pédiatre a dit qu’il faisait alors une allergie au lait et lui a changé le lait tout en continuant encore le traitement. Celui-ci étant arrêté depuis un mois, il pleure en mangeant comme si il avait mal. Ma fille doit-elle reprendre son traitement ? A savoir aussi qu’il a une alimentation plus solide depuis l’âge de 4 mois. Merci de votre réponse car on est un peu désemparé et je suis un peu sceptique sur le fait de l’allergie au lait.

    • Bonjour,
      Il ne faut jamais arrêter un traitement sans demander l’avis du médecin, mais rien ne vous empêche de prendre soins de votre tube digestif en adoptant des règles diététiques dédiées aux reflux gastriques et une alimentation prévenant les ulcères d’estomac.

      L’origine des reflux des enfants n’est pas la même que celle des adultes, il faut là aussi être très prudent, et consulter un médecin.

    • Bonjour,
      Il y a un remède magique pour combattre le reflux et les douleurs qui y sont liées pour le nourrisson, j’ai testé il y a bien des années pour mon fils qui avait 1 mois. Consulter un bon ostéopathe qui à l’habitude des enfants. Il semblerait que se soit un problème à la naissance qui bloque un nerf derrière la tête qui du coup irrite l’estomac.
      Après trois scéances, encore un mois de traitement par précaution tout est rentré dans l’ordre

  • Bonsoir, voilà plus de 3 ans que j’ai de gros problèmes de régurgitation. On m’a diagnostiqué une hernie hiatale avec ouverture de l’angle de Hiss et glissement du cardia. Ainsi, je remâche sans cesse mon repas pendant des heures après avoir fini de manger (jusqu’à 2h et +). Cette situation devient insuportable, que dois-je faire?
    Merci.

    • Bonjour,
      J’ai le même problème que vous et ça fait 30 ans que ça dure. Quand j’en ai marre de ruminer, je vomis et comme ensuite j’ai faim je remange et rebelote. Cest un cycle infernale. J’ai eu une fibroscopie récemment et le docteur a trouvé une grosse hernie hiatale et une oesophagite. Il ne me propose pas gand chose comme traitement parce qu’il m’a dit « que j’étais habituée » !

  • bonjour,
    voilà plus de 3 moi j’ai vu un médecin gastro qui m’a diagnostiqué une hernie hiatale par glissement sans oesophagite pas de varice

    -lac muqueux clair
    -la muqueuse fundique est érythémateuse dans son ensemble la muqueuse antrale est aussi érythémateuse
    -bonnes contractions antrales
    voila j’ai essai tous les médicament anti reflux avec INEXIUM mais rien a faire je rend tous le probléme de vommissement ne cesse pas et j’ai le probléme pour avaler qu’est ce que vous me conseillez? jai perdu bcp de kilos

  • Je souffre d’une hernie hiatale depuis plus de 4 ans et remonté gastrique je soulage les remontés gastriques avec le vinaigre de cidre ça marche

  • je vois que personne n’est encore sorti de l’auberge.

    j’ai une hernie hiatale confirmée par fibro, mais avant, j’avais aussi des problèmes gastriques en veux-tu en voilà et des traitements en veux-tu en voilà.

    contre les douleurs j’ai du spasfon et du transacalm tous les jours, sinon impossible de dormir car douleurs irradiantes qui se propagent sur tout le corps, crampes, régurgitation du trop plein d’air du fait un bruit pas possible et qui réveille la maisonnée, douleurs derrière la nuque, acouphènes, palpitations, douleur irradiante dans la poitrine, sous les côtes, et quand c’est vraiment trop :

    le coeur qui s’emballe , plus sensation de vertige ou plutôt vertiges, migraines et trouble de la vision.

    le spasfon et le transacalm me permettent de limiter les douleurs en plus de l’oméprazole ( qui me rend bien service ( sans lui c’est la cata ) le doc dit et je trouve qu’il a raison qu’il ne vaut mieux ne pas tenter l’opération car il y a des chances que cela s’aggrave alors que c’est déjà l’enfer.

    le vinaigre de cidre ne fonctionne pas c’est encore pire que de boire des jus d’agrumes, le thé interdit, la café interdit ou alors un déca, ne reste que la tisane et la nourriture tout ce qui fermente interdit, qui donnent des gazes interdit qui irritent interdit résultat : frustration frustration.

    une fois j’ai manger des noix fraîches et des noix de cajou : j’ai atterri aux urgences le lendemain car au réveil j’étais totalement bloquée de partout : résultat on a doublé mon traitement et fait boire de l’eau fraîche.

    je sais de source sûre que ça na va pas s’arranger, tout au plus s’aggraver et la seule chose à faire sera juste d’ajuster le traitement. enfin bref y en a qui sont dans la merde qu’un temps et nous, nous le sommes pour tout le temps.

    • J’ai les mêmes douleurs que toi en plus des décharges électriques et douleurs musculaires;

      j’ai un rgo et une hernie hiatale depuis l’enfance j’ai 25 ans et je souffre en continu

      les médecins disent que toutes les analyses sont normales on m’a déclaré fibromyalgique eg

      je mets en doute ce diagnostic car rien ne le confirme c juste par élimination cependant en te lisant je me demande si le rgo et l’hernie ne seront pas responsables de toutes mes souffrances !!

      Prière de rentrer en contact avec moi pour échanger quelques informations de manière à y voir clair … Merci beaucoup

      • bonjour moi aussi j’ai une fibromyagie et une hernie hiatale avec rgo
        mais je ne savais pas que les douleurs seraient liées juste a la hernie et rgo ?

        je n’en suis pas certaine! maintenant ce que à dit la personne « j’en ai marre » ,
        ces symptômes m’arrivent donc cela m’interpelle un peu. depuis un an d’ailleurs
        j’ai une grosse douleur sous les côtes a certains moments, j’ai même été a
        l’hôpital mais ils n’ont pas su poser un diagnostique ils ont dit que
        c’était musculaire, car ayant passé un scanner ils n’ont rien trouvé!

        pour mes remontées acides je prend de l’inexium un peu a la demande
        mais c’est vrai que c’est pas très bon tout ces cachets.
        bon courage a vous

      • Avez-vous penser à voir un infectiologue qui soignent les personnes atteintes de la maladie de Lyme ? Avez-vous souvenance d’une piqure de tique, d’un hérithème (grosse plaque rouge ) ….

    • Je suis dans le même cas hernie hiatale et dés que je mange j’ai la tête comme dans un étau,
      le coeur qui s’accélère et crise d’angoisse, je prend de l’inexium 40
      car je régurgite certains aliments voir plus de 9 heures après,
      j’en au marre car je perd du poids et je prend des protéines 430 calories 2 fois par jour
      et j’appréhende de manger

      • Bonjour
        Je suis aussi dans le.même cas de figure que toi..tous ces symptomes à savoir vertiges pression à la tête en permanence remontées acides et des aliments 6h pu 9h après ..sensation de malaise général ..le coeur qui palpite sans cesse..c’est stressant surtout que les médecins nous prennent pour des gens stressés ainsi que nos proches alors que nos symptômes sont bien réels et nous empoisonnent la vie.
        J’aimerais savoir si quelqu’un a eu un traitement qui a soulagé tout ça.
        Merci et bon courage à tous

  • bonjour,
    j’ai un hernie hiatale depuis quelques années maintenant que je soignais jusqu’à présent avec du gaviscon, maintenant je doit rajouter un comprimé d’inexium le soir, j’ai lu que le fenouil pouvait aider à atténuer les symptôme, quelqu’un a essayé ? bon courage à tous je sais que c’est très dur parfois, lorsque cela arrive je ne mange que certains féculant genre le riz ça marche pour le moment …

  • Bonjour. Il y a 3 ans de cela qu’un médecin m’a diagnostiqué par fibroscopie une hernie hiatale et m’a prescrit 2 produits.
    J’ai arrêté le traitement, car mon ventre ne cessait de prendre de l’air et j’avais des maux de ventre toutes les nuits.
    J’ai consulté un autre médecin qui m’a demandé de faire un examen des selles, après lequel il s’est avéré que j’ai une importante flore intestinale.
    Il m’ a prescrit du Cypro et depuis lors, ça allait mieux pour moi.
    cependant, les maux de ventre persistent toujours, mais avec moins d’acuité.
    Cela fait un an que je ne prends pas de médicament, mais j’essaie toujours de bien manger.
    Je sens toujours les douleurs, avec du suc gastrique en permanence dans ma bouche, des douleurs lombaires et aux épaules.
    Que faut-il faire pour m’en débarrasser? l’Hernie hiatale tue?
    Je crains que mon estomac ou mes intestins soient altérés et provoquer ma mort.
    Lors de la fibroscopie, il s’est avéré que mon estomac est rougeâtre. Est-ce normal que l’estomac soit rouge? :mrgreen:

  • BONJOUR,
    J’ai subiI en 2012 un NISSEN pour RGO il y a eu du mieux mais aujourd’hui des symptômes la nuit :
    mal de dos au sternum, aux oreilles et ce la se passe quand je me lève, j’en ai plus qu’assez que faire.

    le médecin généraliste dit que c’est toujours lié aux reflux, je ne comprends pas.

    Avoir été opéré , je pensais être tranquille. J dois encore subir une fibro car en plus j’ai un endobrachyoesophage.

    je suis un peu désespéré et je me mets des idées dans ma tête.
    Une personne pourrait-elle me rassurer !
    Merci
    MICH

  • Hernie hiatial problème de glaires gorge et de. Respiration

  • Bonjour, il y a quelques années, j’ai commencé à avoir des douleurs lancinantes et je ne cessais de tousser et mes cordes vocales…enrouement.

    J’ai donc fait une Gastroscopie. Diagnostic: Hernie Iatale avec des lésions prodondes.

    Le medecin m’a prescrit des médicaments forts. Et des anti-acide qui, oui calmaient les douleurs mais me donnaient la nausee.

    En peu de temps j’ai commencé à vomir et empirer. Donc un ami m’a conseillé un Oméopathe et un Ostéopathe.

    Voici ce qu’on m’a conseillé et qui marche. Manger viande blanche pas de café, tomtes, chmpignons, enfin la liste et longue de mon nouveau régime alimentaire.

    ALOE VERA, JUS ANANAS BIO, REGLISSE. Boire tisane de fenouil, réglisse, mauve, mélisse.

    Manger tout ce qui vient des abeilles (miel, propolis, pollen etc…). Mais le remède qui a changé ma vie c’est l’huile essentielle d’ORIGAN.

    Dosage très important UNE GOUTTE et une seule dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

    L’Origan est un cicatrisant, désinfectant et antibactérien puissant. Ne prenez qu’ UNE SEULE GOUTTE. Pas plus. Bref ma vie a changé.

    Je médite aussi car l’hernie Iatale vient aussi avec le stress. Je nage, fais des marches. Bref je vais beaucoup mieux et surtout j’ai cessé de m’en faire. Je suis vivante pour le moment et c’est ça qui compte. Merci!

    • pourriez vous me dire combien de fois prenez vous une goutte d’origan et combien de temps merci

      martine

    • Pouvez vous me dire combien de fois par jour et quand

      Cordialement

    • je voudrais savoir s’il faut prendre la cuillère d huile le matin ou le soir merci

    • Comment aller vous aujourd’hui 😈

    • Bonsoir,
      J’ai commencé des malaises avec le nerf vague fin février ;
      je pensais que c’était dû à ma mauvaise vue,
      ou les lunettes fabriquées en Chine,…
      Bref, en juillet, lors d’une fibroscopie réalisée par un barbare,
      est apparu un ulcère à l’estomac.

      Puis, voici quelques jours, l’ulcère était guéri,
      mais remplacé par une hernie.

      J’ai pris ézoméprozole depuis mai, et toujours ces malaises,
      ces transpirations très abondantes, les insomnies en pleine nuit…
      et les médecins qui « ne savent pas si c’est en relation avec l’hernie ou pas…
      Un GRAND MERCI pour cet article ci dessus :

      je viens d’essayer l’Origan, et c’est vraiment efficace.
      J’ai simplement oublié qu’il fallait dilluer la goutte dans un peu d’huile 🙁 .
      L’huile essentielle d’origan a un goût très fort,
      fait saliver, mais j’ai senti les premiers effets au bout de 5 mn…

    • si tous ces conseils peuvent me soulager également, je serai heureuse car en ce moment, ces brûlures d’œsophage ne me quittents pas. Je dois prendre du gaviscon, pariet ou son similaire. Je vais essayer vos remède. merci si je sors de là. Ca fait au moins vint ans que j’ai des problèmes tels, mais avec l’âge, c’est de plus en plus fréquents et douloureux? Merci Merci pour ces conseils.

  • Bonjour,

    La naturopathie a changé ma vie.
    Vous pouvez améliorer votr quotidien avec des règles simples et éventuellement des traitements en phytothérapie.

    Evidemment, le naturopathe ne se substitue pas au médecin et à son diagnostic.

    C’est un support en plus pour vous permettre de moins souffrir et de réduire votre consommation de médicaments.

    Cordialement,

  • bonjour j’ai une hernie hiatale et la elle se réveille plus que jamais
    et combien de temps dure les reflus gastriques et acidites avec un traitement
    merci j’ai mange des chataigne a volonté et des champignons et du coca tout ce qu il ne fallait pas

  • 😥 😥
    j’ai trop souvent l’estomac gonflement , descend très mal , mal au ventre , je respire mal , souffre le ventre , aussi dessous le coeur , peut êrte l’hernie , bientôt j’ai examen le scanner ! merci

  • Bonjour, on vient de me diagnostiquer un helicobacter pylori œsophagite je suis sous traitement mais on n m’ a dit si je devais avoir un régime alors que faut il bannir merci

  • J’ai tous les symptomes d’une hernie hiatale et ce, depuis 11 ans. Ce qui me dérange le plus , c’est les vertiges et ce coeur qui s’emballe. J’ai jamais suivi de régime. Quelqu’un pourrait m’aider par des conseils, je vraiment triste. je souffre énormement de cette maladie. Je vie en Mauritanie, en Afrique et les conditions de vie sont tres difficiles.

  • je suis inopèrable de l’oesophage et une hernie hiatale de 42cm sur 6cm d’épaisseur je souffre énormément du ventre du dos
    je ne peux que manger de mi allonger ainsi qu’en voiture est que quelqu’un peut me donner une solution?
    merci

  • Bonjour,
    Vous vous rappelez le post du 20 avril 2015?
    Et bien c’est moi.
    Je voudrais vous faire un feedback de mon état.
    Donc ce que je peux dire a ce jour c’est que je n’ai plus aucunes douleurs.
    Et à l’huile essentielle d’Origan que je prends toujours (1 GOUTTE et pas plus que je dilue ( ceci est très important!)
    dans une cuillère d’huile d’olive et ça me fait un bien fou ( je le prends après les repas)
    Je continue mon régime alimentaire ( le matin au réveil je prends un verre d’eau tiède avec un citron pressé;
    le citron n’est pas acide mais alcalin) je ne bois plus de café, plus de boissons gazeuses,
    je ne mange plus de tomates, champignons, etc ( bon internet est plein de conseils utiles pour ce qui concerne l’hernie hiatale, RGO)
    et maintenant j’ai ajouté le JUS D’HERBE DE BLE
    ( un cuill a soupe dans un verre d’eau a diluer si c’est en poudre; ce que je fais)
    qui me donne une Grande Energie car comme voi le savez l’hernie peut créer des essoufflements frequents
    surtout lorsque l’on court ou lorsqu’on monte les escaliers. Sans oublier que la meditation/respiration
    m’aide a éliminer le stress qui est aussi cause de RGO Donc a ce jour sincèrement je peux vous dire que ma vie a totalement changée
    les douleurs ont totalement disparu. J
    e tiens a préciser que je ne suis pas médecin donc a chacun son experience.
    Merveilleuse Guérison a tous!😊

    • Bonjour,

      J’ai une hernie hiatale de 3 cm par glissement avec reflux.
      J’ai vu votre message hier soir. Dès aujourd’hui j’ai commencé avec l’huile d’origan.
      Je souffre surtout de la gorge, mais j’ai aussi d’autres symptômes plus supportables.
      J’espère avoir de bons résultats.
      Merci pour les conseils.
      Cordialement,
      Patrice

      • bonjour, je suis nouvelle, je me suis faite opérer le 4 avril 2017 mais j’ai toujours le même débit de reflux au bout de plus de trois semaines, je vais essayer ce produit moi aussi et vous qu’en est-il ? Cordialement Chantal

  • Bonjour. Je n’ai pas de brûlures mais j’ai des rapports et des gaz surtout le matin en m’éveillant. J’ai éliminé café, thé, chocolat, menthe, fruits acides et alcool. J’essaie de voir si cela va m’aider. Mon médecin m’a prescrit un médicament qui ne m’aide pas et que j’ai cessé de prendre après l’avoir avisé. Serait-ce une hernie?

  • bonjour , j’ai une hernie hiatale qui a ete decouverte
    en 2014 et dernièrement mon docteur ma fait faire
    une analyse de sang qui a donnee un DDmeres de 1500 qui fait
    que l(ambulance ma emmenée a lhopitale pour une embolie pulmonaire
    la j’ai eu droit a une autre analyse qui elle a montree une DDmeres
    a 1870 les gaz qu sang pas bon non plus donc une angioscanner
    pulmonaire sans aucun signes en faveur d’une embolie pulmonaire mais
    mon henie hiatale est dite volumineuse hernie hiatale avec presence de la quasi totalite
    de l’estomac dans la cage thoracique j’ai 75 ans j’ai recu se compte rendu hier
    et je me fait du soucis j’ai peur d’aller voir mon docteur je prend 2 gaviscon
    par jour 2 mopral car il m’arrive souvent que je n’arrive pas a manger comme
    il faut et j’ai d’horrible douleur donc je marche pour que cela ce passe quelqu’un a t il comme moi ?

  • Bjr, j’ai Lu tous vos commentaires et j’aI eu la surprise de reconnaître une grande partie des symptômes que vous décrivez. Cela a débuté il y a environ 4 ans (après une opération de la hanche qui c’est Mal déroulée ) 5 mois de rééducation. J’avais des réactions bizarres après la prise de certains aliments. On m’a diagnostiqué de nombreuses allergies. J’ai donc fait attention à mon alimentation. Diverses douleurs ont commencé à me pourrir la vie. Mon médecin étant impuissant à me soigner me dirige cette semaine vers un service de médecine interne en clinique. Il faut dire que je ne peux plus rien manger. Car dans la demi-heure qui suit je suis paralysée du bas du dos et ne peux plus marcher. Ça fait 10 jours que je ne quitte plus mon lit.j’espere qu’i Vont trouver car je ne pourrai pas continuer comme ça.

  • Bonjour a tous j ai une hernie hiatale j ai ma de temps en temps et depuis que j ai la gourmande j ai hyper mal je suis aller voir mon gastrologue hiere il ma donner de l osemeprazole le vrai pas de la marque mylan il ma dit de prendre 40 au matin et au soir pendant deux a trois semaine et diminue a 40 apres et du gaviscon mais j ai mal sa me brule et j ai des points cote droit du sternum merci

  • Rgo hernie hiatale oesophagite’traitee par pantroprazole ‘ j ai très souvent la bouche et la langue qui brûlent c est infernal par période est ce normal.? Merci :roll:

  • J’ai également une hernie hiatale et tous les matins des glaires dans la gorge. Je prends de temps en temps de l’esomeprazole pour calmer un peu les douleurs. Mais ce qui m’ennuie le plus ce sont des douleurs dans le dos à droite. J’ai de l’arthrose certes mais je me demande si l’hernie ne joue pas un grand rôle dans ces douleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *