la pragmatique attitude illustrée

Quand la relation amoureuse se dégrade

Que peut-il bien se passer?
Vous n’avez rien à vous reprocher,
et portant votre amour est distant…

De votre point de vue tout est merveilleux, mais une rupture dans la relation est bien présente:

  • aucun coup de fil,
  • pas de réponse aux textos…
  • bref, zapping total et ça fait un peu mal.

C’est angoissant de ne pas comprendre cette déconnexion, et constatons simplement que l’amour dans le couple n’ai pas une aventure de tout repos.

« En amour, il y en a toujours un qui souffre et l’autre qui s’ennuie » disait Balzac.

En fait, la relation amoureuse est ainsi faite qu’il y a souvent un décalage d’appréciation des partenaires sur ladite relation, le couple et l’amour.

L’un se sent boudé alors qu’il/elle n’a commis aucune bourde. Et le partenaire qui a pris ses distances a des idées totalement différentes sur l’endroit où la relation en était arrivée.

Il y a une chose à considérer, quand les humains tombent amoureux, ils libèrent une hormone particulière qui est similaire à celle libérée par les personnes souffrant de trouble obsessionnel compulsif (TOC). C’est une des raisons pour laquelle les personnes amoureuses:

  • ne peuvent pas penser à autre chose qu’a la personne aimée,
  • ne peuvent pas manger,
  • ne peuvent pas dormir correctement,
  • ne peuvent pas se concentrer au travail etc.

Cela pour vous faire constater –si vous êtes énamouré(e) et que votre jugement n’est plus très objectif– que ce n’est pas parce que vous vous sentez cajoleur(se) et roucoulant(e) que nécessairement votre partenaire ressent la même chose au même moment que vous !

Oui oui, nous sommes tous tombés dans ce piège, adolescent ou adulte.
Tout comme nous n’avons pas faim en même temps, tout le monde n’éprouve pas les mêmes sentiments au même moment.

Ce qui est malheureux c’est que, parfois, dans ce type de situation, une seule personne au sein de la relation de couple va réfléchir à la progression de la relation amoureuse. Elle ne peut s’empêcher d’élaborer des scénarios futurs, pour faire évoluer l’harmonie dans le couple.

Source de confusion! Le scénariste du couple va finir par croire que la relation a effectivement évolué en quelque chose de beaucoup plus profond, tandis que l’autre (qui prends ses distances) peut tout simplement en être encore à essayer de comprendre ce qui se passe avec ses sentiments.

Forcement au début tout est beau, et certains s’emballent un peu vite. Un partenaire pense que la relation est au stade « d’approche sentimentale » sans réel engagement alors que l’autre est déjà en mode « relation mature et épanouissante » et se demande pourquoi l’autre n’est pas réciproque.

Classique, mais la plus grande erreur que quiconque puisse faire dans cette situation est d’essayer de convaincre son partenaire qu’ils devraient être ensemble pour les 40 prochaines années ou de le convaincre de l’authenticité de son amour!

Ce comportement de « commercial » en amour est particulièrement contre-productif pour les hommes.

Lorsque les hommes constatent ce comportement chez les femmes, ils ont instantanément envie de ralentir les choses, ou d’envisager une rupture amoureuse. Ils commencent à considérer leur partenaire comme désespérée et ils peuvent parfois prendre leurs jambes à leur cou. C’est bien sur aussi vrai pour les femmes.

Le désespoir perçu chez une femme est un « remède à l’amour » pour la grande majorité des hommes. Pas pour tous, certains aiment et se reconnaissent avec une « personne compliquée » .

Il y a beaucoup d’hommes qui font exactement la même chose pour les femmes qu’ils adorent.

Ils peuvent essayer de la convaincre que personne ne l’aime autant que lui, et devenir de véritables « lourdauds » en essayant de raisonner leur chérie (avec une logique bien masculine) pour lui faire admettre qu’il est le meilleur candidat pour la mener à l’épanouissement.

Le problème avec ces scénarios (monologues) est qu’ils n’ont aucune prise réelle avec la présente relation de couple. Quel gâchis! Faites donc attention à ne pas déborder avec vos élucubrations nombrilistes.

Vous arrive-t-il de vous poser ces questions:

  • Est-ce que je l’aime encore ?
  • Dois-je reconquérir celle ou celui que j’aime ?
  • Cette relation est-elle positive ou destructrice ?

Vous le saurez certainement en répondant à ce petit questionnaire,

Love Test gratuit, rapide, efficace et confidentiel, cliquez sur l’image 😉

test amoureux de reconquete crédits photo – David Castillo Dominici | iStock_maxuser

respect de votre email | cgu

[postlist 1]

Share Button

2 réponses à Quand la relation amoureuse se dégrade

  • L’amour c comme un pieu dans le coeur mais kaline quon s’aime 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  • J’veut bah dire que on saime mes jai 17 ans et mon mec en a 25 ans de plus que moi et le problème C’po l’age mes lespace de nos pay qui nous cépare mais on sent bat les steak de la distance qui a entre Québec mon pay et France son pay on saime en kalike moi et lui moi mon nom C Alissa Grenier Marcoux et le nom de mon mec C Jonathan Mes Douze et on et folle/fou de l’un comme de l’autre 😛 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *