la pragmatique attitude illustrée

Faire appel à un détective privé lors d’un divorce est-il toujours la meilleure solution ?

Alors qu’actuellement, en France, 44% des mariages se terminent par un divorce, il est légitime de chercher à comprendre le rôle que peut jouer un détective privé dans cet évènement pas toujours facile à gérer. Étudions alors les cas dans lesquels le recours à une agence de détective privé peut se révéler utile.

@ Sira Anamwong

@ Sira Anamwong

En cas de soupçons d’adultère

En cas de divorces pour soupçon d’adultère, faire appel à un détective privé peut être très utile. En effet, devant le tribunal, c’est à la personne trompée qu’il incombe d’apporter les preuves de l’infidélité du futur ex-conjoint. Or, le détective privé est le seul en mesure d’effectuer (dans un cadre légal) les enquêtes et investigations visant à établir un rapport détaillé des faits, qui sera recevable et irréfutable devant le juge. Pour cela, il cherchera à recueillir diverses sortes de preuves tels que des témoignages, des photographies, des e-mails, des SMS, une présence sur les sites de rencontre, des aveux ou des échanges sur les réseaux sociaux…

Il y a alors plusieurs intérêts au fait de prouver une infidélité. Financièrement, prouver une infidélité donne droit selon l’appréciation du juge à des dommages et intérêts. Ceci passera par exemple par l’obtention d’une prestation compensatoire plus élevée. Cependant l’aspect financier n’est pas la seule chose recherchée par les personnes en procédure de divorce faisant appel à un détective privé. Dans bien des cas, la recherche de preuves a également un intérêt moral. En effet, elle peut permettre au conjoint victime de l’adultère d’expliquer le divorce et de prouver aux proches et à la famille (notamment aux enfants) que ce que l’on dit est vrai.

Il faut cependant noter, que le recours à un détective privé n’implique pas obligatoirement de procéder, par la suite, à un divorce pour faute. Dans certains cas, les éléments recueillis par le détective peuvent uniquement être utilisés lors de la négociation afin de faire pression sur l’autre et de le pousser à vous céder certaines demandes d’ordre financières, immobilières ou mobilières. Ils peuvent également faciliter l’obtention du droit de garde des enfants. S’il est possible, le divorce par consentement mutuel est alors préférable puisqu’il évite un grand nombre de disputes et épargne aux futurs ex-mariés de lourdes démarches administratives souvent très coûteuses.

En cas de non-respect des droits de garde des enfants

Le recours à un détective privé peut également être utile afin d’influencer le mode de garde des enfants. Ainsi, le détective privé se charge de vérifier que l’enfant n’est ni lésé, ni en danger et que l’autorité parentale est correctement exercée. La preuve d’un mauvais comportement du conjoint pourra par exemple contribuer à lui faire retirer son droit de garde.

D’autre part, en cas de projets de vie commune suite à un adultère, le détective privé est en mesure de réaliser une enquête de moralité vis-à-vis du nouveau partenaire afin de montrer que cette nouvelle relation risque de perturber les enfants. C’est notamment le cas si les enfants passent beaucoup plus de temps avec le nouveau partenaire plutôt qu’avec le parent.

En cas de dissimulation de revenus

Enfin, l’enquête d’un détective privé peut permettre de prouver que des revenus ont été dissimulés en vue de diminuer le montant de la pension alimentaire ou de la pension compensatoire à verser. Le détective se chargera alors d’apporter la preuve de l’existence de tels revenus ou de l’organisation volontaire d’une insolvabilité.

Pour conclure, faire appel à un détective privé constitue bien souvent l’unique solution si vous souhaitez apporter les preuves recevables d’une infidélité, d’un mauvais traitement des enfants ou d’un dissimulation de revenus, devant un juge.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *