la pragmatique attitude illustrée

prompteur – le rêve d’un orateur

Le 44° président des Etats-Unis, chouchou des médias est addict du « prompting », ce qui lui a valu de nombreuses critiques de ses adversaires.

Vous avez peut-être remarqué que Barak Obama lors de certains discours tourne la tête régulièrement à gauche et à droite en donnant l’impression de s’adresser à l’ensemble de son auditoire…

En fait, il lit son texte en utilisant des prompteurs (ou téléprompteur, appareil qui permet à un orateur de lire un texte défilant).

Historiquement  utilisé par les présentateurs de télévision, il permet de garder son regard dans l’axe de la caméra tout en lisant. Vous l’avez compris l’avantage principal étant d’éviter de mémoriser le texte.

principe prompteur

- 4 Miroir semi-réfléchissant - 5 Image provenant du présentateur - 6 Image provenant du moniteur vidéo (texte)

 

Aujourd’hui, l’usage des prompteurs s’est démocratisé et se généralise dans toutes les sphères de la communication et de la parole en public, apportant une aide stratégique efficace aux orateurs.

Les intervenants n’ont plus besoin de mémoriser le discours, et se soulagent ainsi du stress du « trou de mémoire », il faut cependant faire attention à ne pas « lire » afin de rester fluide et naturel.

« L’art » du prompting consiste donc à lire un texte sans en donner l’impression: Vous vous adressez à un public, vous n’êtes pas un porte parole venu délivrer le message d’un tiers…

Il vous faut donc varier votre style d’expression, régler la vitesse de défilement du texte, jouer sur les inflexions vocales.

La répétition est une étape importante pour fignoler les derniers réglages et parfois reformuler certaine tournures.

Peut-être avez vous remarqué des présentateurs à la télévision qui « lisent sur votre visage » (mouvement des yeux)…

Attention aussi à toujours avoir son texte en version papier en cas de panne du prompteur, comme cela est arrivé récemment à Mr Obama.

 

A signaler : il existe maintenant une application pour iPhone très pratique pour les reporters, cela pourrait vous être utile pour par exemple:

  • Message webcam à envoyer sur youtube
  • Mariage d’un proche
  • Remise de prix
  • Cours magistraux
  • Exposé, soutenance de thèse
  • Réunion professionnelle, convention, séminaire, colloque
  • Répétition de théâtre

[postlist 1]

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *