la pragmatique attitude illustrée

Les 10 erreurs les plus courantes lors de la prise de parole

Vous vous êtes probablement déjà endormi lors d’un discours. Vous savez afin d’optimiser votre énergie pour la fin de journée…
Et bien voici une check liste rapide en 10 points pour endormir votre public!
Ne suivez pas ces conseils!

  1.  Assurez-vous d’être très « technique », utilisez un jargon hermétique, des mots compliqués et des références spécialisées
  2.  Évitez les explications et les illustrations qui pourraient rendre votre contenu compréhensible pour la personne moyenne de votre auditoire.
  3. Programmez votre discours en début de soirée (et fin de semaine) ou après un gros repas. Vous devriez obtenir des ronflements, au pire la somnolence et la léthargie d’une bonne partie de votre auditoire.
  4. Évitez les variations de style. N’utilisez pas de tableau de conférence, rétro-projecteur ou tout autre type d’accessoire qui attire l’attention.
  5. Restez figé derrière votre pupitre. Évitez mouvements et gestes brusques qui pourraient éveiller votre public.
  6. Prenez soin de parler doucement sur un ton monotone. Bannissez les expressions dans votre voix et le rythme dans votre discours.
  7. Parler d’un sujet parfaitement maitrisé par votre auditoire. Exposez-les à des choses qu’ils savent déjà.
  8. Ne vous centrez pas sur le sujet. Parler de vous, de vos expériences personnelles…à la campagne, c’est bien ennuyeux et totalement hors sujet.
  9. Bannissez l’humour ou les histoires dans votre discours qui pourraient illustrer les points importants que vous souhaitez communiquer.
  10. Fournissez un maximum de détails, afin que vos auditeurs n’aient aucune chance de retenir l’essentiel. Vous pouvez aussi lire mots à mots votre polycopié.

Si vous êtes appliqué, ces astuces vous permettront d’obtenir un haut taux d’endormissement. Si vous ne suivez pas ces conseils, vous pourriez obtenir un public alerte et participatif! À vous de jouer 😉

[postlist 1]

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *