la pragmatique attitude illustrée

Comment améliorer votre style personnel

1.
Améliorer vos compétences de communication deviendra plus facile une fois que vous prendrez conscience de votre propre style d’expression.

developpement personnel style prendre confiance en soi

©Laurent Hamels-fotolia

Chaque personne possède une façon unique de communiquer. Écoutez votre propre voix (enregistrez-vous). Quelles sortes de mots utilisez-vous ? Quel type de ton et quel langage corporel (communication non verbale) utilisez-vous?

Maintenant, pensez à quelqu’un qui, à votre avis, est un bon orateur. Comparez votre style au sien. Voilà, vous venez de franchir une première étape importante dans l’amélioration de vos compétences de communication!

2.
Maintenant que vous êtes conscient de votre propre style, continuez à étudier le style de ceux qui vous entourent. Comment les personnes importantes de votre vie conversent-t-elles ? Comment peuvent-elles dire ces choses ? Recherchez des approches que vous pouvez modéliser pour créer et enrichir votre propre discours.

3.
Ne croyez pas qu’il soit trop tard pour changer votre manière de discourir. Vous avez dû apprendre à communiquer lors de votre enfance et vous pouvez désapprendre certains comportements ou les modifier. Même si parfois, nous sommes tous coincés dans une « ornière de la communication » due à notre environnement direct et à sa culture.

4.
Pour établir une relation, au cours d’une conversation essayez de faire correspondre vos mouvements à ceux de l’autre: Imitez sa posture et son style verbal, pour un moment. Ne reproduisez pas tout ce qu’il fait, mais reflétez une ou deux choses. Par exemple, si la personne donne souvent des réponses courtes aux questions, vous emboîtez le pas.

Ou, peut-être qu’il/elle parle à un rythme plus lent que d’habitude, ralentissez donc votre vitesse d’élocution. Cela peut sembler simpliste, mais c’est un moyen très puissant pour donner une impression détendue et confortable de votre présence. Avoir la confiance en soi est l’essence du style.

5.
La façon dont vous communiquez à la maison ou au travail ne peut pas être la même que dans un autre environnement.  Assurez-vous de changer votre style en fonction des contextes. Certains commentaires que vous voudriez  dire à votre meilleur ami, en privé sont incompatibles dans d’autres circonstances.

autre exemple: Certaines choses peuvent être partagées en groupe, d’autre pas. Beaucoup d’entre nous connaissons quelqu’un qui offre beaucoup trop d’informations dans un contexte de groupe. Apprenez à améliorer vos compétences de communication en fonction des personnes présentes. Adaptez-vous à chacun et au contexte. écoutez

6.
Ne critiquez pas les autres pour communiquer « différemment ». Si nous adoptons tous ce type de communication, nous allons bientôt être gênés et nous ennuyer avec autrui.

Obtenir une bonne compréhension de votre style et  trouver les façons de l’accommoder en fonction des contextes, est un excellent moyen d’améliorer vos compétences en communication et votre affirmation de soi. Restez vigilant !

Share Button

2 réponses à Comment améliorer votre style personnel

  • vos coneils sont vraiment très bons mais le problème c’est que si on est pas entouré de personnes qui nous aident à ameliorer notre vocabulaire et notre style il devient difficile de les mettre en pratique

    • Merci 😉
      Effectivement l’entourage joue pour beaucoup dans la façon dont nous formons notre communication. Cela devient intéressant si les styles ne correspondent pas, plus difficile certes, mais plus enrichissant. Testez votre communication en allant « au contact » de vos mentors, cela donne confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *