la pragmatique attitude illustrée

5 conseils pour éviter le trac de la prise de parole en public

voici cinq étapes pour exorciser la peur de la prise de parole en public

1) Faites une investigation de terrain

Rencontrez les participants et demandez-leur ce qu’ils attendent de votre présentation.

  • Que désirent-ils apprendre en venant vous écouter ?
  • Que connaissent-ils sur le sujet et comment vous pouvez les aider ?

Une telle approche incite vos auditeurs à devenir vos alliés lors de votre présentation. Cela vous aidera également à prévoir l’orientation des débats, les attentes et les éventuels points polémiques. C’est comme rassembler les questions d’un examen avant de le passer, avouez que cela aide à la prise de parole

2) Préparez-vous

Écrivez un brouillon, notamment en ce qui concerne les parties stratégiques: ouverture et conclusion. Ensuite il s’agit d’apprendre votre présentation jusqu’à que vous n’ayez plus à lire votre papier ou prompteur: Il faut toujours présenter en mode conversationnel. Ne récitez pas du « par cœur ». Mémorisez et « jouez mentalement » votre exposé lors de vos routines quotidiennes: footing, douche, ménage…

3) Média-training

Répétez votre discours dans la salle de réunion avec un groupe d’amis, de collègues, et (si possible) votre patron. Collectez leurs commentaires sur la façon d’améliorer votre entretien. De plus, cela permet de vous familiariser avec la salle et l’équipement disponible (sonorisation, rétro projecteur etc.)

4) Recevez vos hôtes

Arriver en avance vous permettra de rencontrer et saluer les participants avant votre présentation. Serrez les mains et remerciez vos invités de l’intérêt qu’ils portent à votre conférence. Allez au contact. Présentez-vous et engagez un rapide entretien. Agissez comme s’ils étaient  des invités à votre soirée d’anniversaire par exemple. Cette façon de faire convertit les étrangers en amis. Avez-vous une bonne mémoire des visages ? vous pouvez faire un test de mémoire des visages pour rapidement vous évaluer.

5) Attendez-vous au Succès

Prendre confiance en soi passe donc par la préparation, de même la visualisation est importante. Il s’agit de vous jouer mentalement le film de votre présentation (avec les détails!). Visualisez vous en train de d’accomplir un travail parfait.

Favorisez les détails du succès et ne passez pas votre temps à alimenter votre esprit avec un scénario catastrophe.  Si vous laissez les cauchemars fonctionner dans votre esprit, ils alimenteront votre peur et votre trac. Ayez confiance en votre capacité d’adaptation et sachez que tout le monde veut que vous soyez  excellent!

Garder à l’esprit ces points et votre confiance en vous s’établira, sans l’ombre d’un doute.
[postlist 1]

Share Button

4 réponses à 5 conseils pour éviter le trac de la prise de parole en public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *