la pragmatique attitude illustrée

Renforcement de la mémoire avec l’auto-hypnose

Seriez-vous intéressé par un outil qui vous aide à améliorer votre mémoire ?

L’hypnose ? ça vous cause ?

De nombreuses personnes se plaignent pour des raisons diverses d’avoir une mémoire défaillante ainsi qu’une faible faculté de concentration.

exercices hypnose pour la memoire

©Ellerslie-Fotolia

Oublier les dates, les faits importants, anniversaires, les visages, les codes et ainsi de suite est frustrant et embarrassant. Ne pas réussir a se concentrer pour mobiliser sa mémoire de travail est tout aussi handicapant.

Vous pouvez réellement changer cela en travaillant avec un hypnothérapeute compétent ou en apprenant l’autohypnose, deux options variablement efficaces.

La mémoire est la capacité à retenir l’information. Dans la vie, un certain nombre de choses peuvent affecter la façon dont une personne se souvient, cela peut inclure

  • le manque de sommeil,
  • le stress,
  • une mauvaise alimentation,
  • et même le processus naturel du vieillissement, etc.

D’autre part, la concentration permet de se remémorer ses nombreux souvenirs avec précision. Un fait intéressant à propos de la concentration est que lorsqu’un état émotionnel accru lui est associé, elle est plus opérante.

Par exemple, la plupart des gens pourront vous dire exactement où ils se trouvaient le jour où les Twin Towers ont été touchées.

En revanche, même si vous avez la possibilité de vous rappeler ces événements majeurs (et les situations associées), si je vous demandais ce que vous avez mangé hier ou comment vous étiez habillé, vous feriez sans doute une pause pour réfléchir.

Pour développer une solide mémoire, certains facteurs doivent être mis en place.

  • Cela comprend l’attention et  l’intention de se souvenir.
  • En second lieu il y a l’intérêt, cela signifie que vous développez une véritable curiosité éveillée pour le sujet, qui créera à son tour l’état émotionnel accru qui augmente concentration et  mémoire.
  • Ensuite, l’imagerie est la façon de travailler de votre subconscient. Le subconscient se nourrit d’associations d’ images mentales, alors qu’il « n’encode » pas les chiffres et les mots ni la sémantique.
  • La répétition est un autre facteur. En faisant l’expérience d’une exposition répétée, l’information deviendra éventuellement un élément permanent de votre esprit.
  • Puis vient la relaxation, qui est essentielle pour vous rappeler l’information. L’essentiel, c’est que l’esprit subconscient doit être calme pour fonctionner de manière optimale.
  • Enfin, vous devez CROIRE que vous avez une mémoire inépuisable. Plutôt que de vous dire à quel point vous êtes distrait, vous devez vous remplir votre esprit avec des déclarations positives et crée intention.

Maintenant, s’agissant de l’autohypnose, cet outil peut traiter tous les facteurs ci-dessus et les améliorer, il en  résulte un renforcement de la mémoire et une concentration beaucoup plus efficace.

Avec l’autohypnose, vous possédez un exercice de mémoire, totalement gratuit pour aiguiser votre esprit quotidiennement.

Ce qui se produit avec l’hypnose, c’est qu’elle atteint l’esprit subconscient profond, cette zone est la « source » de votre mémoire.

En apprenant à utiliser l’esprit subconscient, vous commencerez à constater que vous vous souvenez plus souvent de plus de détails, tout en ayant la capacité de vous concentrer beaucoup mieux.

Pendant l’état hypnotique, vous atteindrez un merveilleux état de relaxation tout en restant complètement conscient de votre situation.

La plupart des gens ont une fausse interprétation de l’état hypnotique qui est assimilé à une perte de contrôle. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité.

Vous pouvez créer un état très agréable comme dans votre lit par une grasse matinée.

En règle générale, être hypnotisé signifie se trouver dans une condition à la frontière entre le sommeil et l’état de veille.

Toutefois, l’esprit est encore vif et conscient, mais le subconscient reçoit les suggestions, qui sont une aide précieuse pour renforcer l’esprit dans les domaines de la mémorisation et de la concentration.

En plus des avantages d’une mémoire améliorée et d’une concentration accrue, l’hypnose permet de réduire votre niveau de stress, d’améliorer votre sens de l’estime de Soi et votre confiance, et globalement, augmentera votre désir d’une vie plus saine.

L’autohypnose vous fournit les outils appropriés pour renforcer votre attention et le rappel de l’information. Vous pouvez ainsi opérer un changement complet dans votre vie.

Share Button

11 réponses à Renforcement de la mémoire avec l’auto-hypnose

  • Je recherche une solution pour mon fils âgé de 12 ans, il souffre d’hyperactivité dépister lors de ces 4ans, il a étais traiter par ritaline de suite (ces maîtresse menaçant de le renvoyer de la maternelle). Depuis il s’est progressivement calmer physiquement (beaucoup moins turbulent et brutal) mais psychologiquement il est encore très nerveux, se concentre très difficilement (voir pas du tout), et ne mémorise rien, ce qui lui a valut son redoublement de sa sixième cette année. Il est toujours sous ritaline quand il va a l’école mais celle ci ne l’aide pas vraiment pour sa mémoire, le psychiatre qui suis mon fils me dit qu’il n’y a rien d’autre pour améliorer sa mémoire, donc je recherche des solutions simultanées qui pourrai l’aider afin de mieux vivre sa deuxième année de sixième qui va commencer, alors ma questions est: pensez vous que l’hypnose pourrai l’aider a se concentrer et a retenir ? Merci par avance.

    • Bonjour corine,
      oui, l’hypnose peut beaucoup, mais chaque cas est particulier. En ce qui concerne le trouble comportemental de l’hyperactivite, je ne sais pas. Parlez-en avec un hypnothérapeute habitué aux enfants.

    • Bonjour,
      l’hypnose peut améliorer son comportement car l’hypnose permet de se détendre .
      Mais connaissez vous la source de cette hyperactivité .
      ça peut venir d’un problème pendant la grossesse? L’accouchement?
      Un événement pas forcément grave mais perçus par lui
      comme importante compte tenu de sa sensibilité plus importantes
      etc.

  • J’ai 35 ans et depuis mon plus jeune âge je rencontre des problèmes pour me concentrer et donc pour mémoriser.

    Je sais que cela est dû à mon enfance pas facile et à tout le stress que j’ai emmagasiné.

    Je suis curieux de nature et m’intéresse à beaucoup de choses.

    Je danse ,je chante et j’aime le théâtre.Des activités que j’ai quasi abandonné car j’ai du mal à assimiler les textes ou les mouvements.

    Aujourd’hui je suis en reconversion professionnel et mon métier futur me demande de connaître des langues chose qui me passionne.

    Là encore j’ai dû mal.

    Alors j’ai décidé de me prendre en main une fois pour toute.

    Je sais une chose c’est que j’ai du talent dans bon nombre de domaines mais voilà….
    M.Millot Lionel

  • Bonjour,
    Je suis vivement intéressée par vos messages, comment choisir un bon thérapeute et le resultat sera obtenue aubout de combien de seances ?
    Je vous remercie.

    Cordialement

  • salut on m’appel dan michel je 17 je du mal a mes rappellè des chose que je vus
    ou lu apres une semaine je suis trop curieux de nature et je m’interesse a beaucoup chose et j’oubli facilement
    je vous remercie

  • Mon fils est en terminale cuisine et il est dyslexique
    Je m arrache le peu de cheveux qu il me reste quand je lis ses cours
    Alors il m est passé par l esprit que l hypnose pourrait l’aider.
    Est ce possible ou pas?

    • ET bien dans l’absolu, oui.
      Si votre fils est réceptif, il y aura des résultats.
      Je vous conseille de prendre rdv avec un hypnothérapeute.

  • J’ai vraiment besoin d’aide
    et je ne sais pas si l’hypnose peut,
    je suis actuellement dans l’année du bac et
    hé n’arrive à rien retenir ce qui m’énerve
    et me donne l’impression que je dois laisser tomber

    • Bonjour,
      Une consultation chez un hypnothérapeute vous aidera a trouver les leviers
      qui vous permettrons d’assimiler et de retenir.
      Une recherche sur internet vous permettra de
      trouver un hypnothérapeute dans votre région.

      N’hésitez-pas à appeler plusieurs praticien
      pour trouver celui avec qui « le contact passe le mieux » 🙂
      bien a vous,

      jeanPhilippe CARRIERE, hypnothérapeute

  • L’hypnose ne permet pas de retrouver la mémoire de faits réels…

    23/12/2013 11:28 CET | Actualisé 05/10/2016 03:07 CEST

    Cécile veut porter plainte pour un viol qu’elle aurait subi à l’âge de cinq ans. Elle aurait retrouvé ce souvenir à la suite d’une thérapie par l’hypnose. Ce mercredi 18 décembre la Cour de cassation a rejeté sa demande : après plus de trente ans, il y a prescription. Le jugement a été rendu sur la forme mais n’a pas pris position sur le fond.

    Depuis quelques années, régulièrement, médecins et psychologues pratiquant l’hypnose sont sollicités par des patients désireux de retourner dans leur passé. Certains veulent simplement retrouver et revivre des moments de leur enfance dont ils n’ont plus aucun souvenir. D’autres imaginent avoir subi un traumatisme, des attouchements, un abus sexuel étant enfant et voudraient que l’hypnose leur ravive la mémoire.

    Lire aussi:

    Faut-il donner plus de droits aux victimes de crimes sexuels?

    BLOG – Comment reprendre vie après une agression, un viol?

    La justice refuse de repousser le délai de prescription en matière de crimes sexuels

    Tous les thérapeutes savent ou devraient le savoir : la mémoire n’est pas constituée d’un disque dur qu’il suffit d’activer pour obtenir les images du passé. La mémoire est vivante. Elle se modifie en permanence. Elle est individuelle et différente d’une personne à l’autre. Elle n’est pas une camera de surveillance. Elle ne capte que certaines images et pas d’autres. La mémoire peut aussi transformer la réalité et la voir autrement que ce qu’elle est, parce qu’elle ne réagit qu’à certains faits et pas à d’autres.

    Nous avons donc d’une part une mémoire incapable de nous restituer une vérité historique de ce qui a été vécu et cela d’autant plus que les faits sont anciens. Et d’autre part, une séance d’hypnose qui est censée l’activer et l’amplifier. Si l’hypnose peut parfois favoriser la mémoire, par des associations et par une plongée dans l’imaginaire, elle ne peut donc faire revenir que des souvenirs parcellaires, non fiables pour les faits bruts et transformés par des reconstructions permanentes.

    Les instances judiciaires et juridiques ont donc raison de douter de la véracité de souvenirs trop anciens et encore plus si ces souvenirs sont revenus sous hypnose. Aux USA, depuis l’épidémie des faux souvenirs des années 70, la Police n’a plus recours à l’hypnose pour raviver la mémoire des témoins et la Justice ne tient plus compte des souvenirs retrouvés sous hypnose.

    L’hypnose médicale offre cette possibilité d’inventer, de créer et d’imaginer. Sa puissance thérapeutique provient de cette liberté et de cette malléabilité très utile sur des problèmes complexes. L’hypnose peut créer de faux souvenirs parce qu’elle a pour objectif le soulagement de la souffrance. Mais ces souvenirs n’ont aucune valeur pour le Police ou la Justice : ils sont fabriqués de toute pièce.

    La vraie application de l’hypnose n’est pas la remémoration, mais l’oubli. La plupart des pathologies obsessionnelles, les regrets, la rumination, les plaintes, les culpabilités et les douleurs, attendent leur remède : l’oubli. Oublier n’est pas ne pas savoir. Oublier c’est ne plus se référer au passé pour exister. Tous ceux qui veulent réactiver le passé devraient penser qu’ensuite il leur faudra oublier pour trouver un apaisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *