la pragmatique attitude illustrée

Créer de bonnes habitudes de mémorisation

Vous savez quoi ?
Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler !

Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier…

Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. C’est comme cela qu’on développe sa mémoire.

Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos  mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques.

Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau. Ces techniques sont simples, et vous pouvez commencer à les utiliser dès maintenant. Voici quelques-unes pour vous aider à démarrer:

  •  Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. Lorsque vous voulez retenir un élément, dites-vous par exemple: « souviens-toi de ceci! ». Ceci signale à votre esprit inconscient de classer cette entrée avec plus d’importance.
  •  Sachez pourquoi vous voulez vous rappeler quelque chose. Reliez l’événement ou l’objet à votre futur; Par exemple, pour vous rappeler les informations concernant une personne, pensez à votre future collaboration. Si vous voulez vous souvenir de quoi que ce soit, pensez à la façon dont vous en aurez besoin un jour. Les associations supplémentaires seront mises en mémoire plus fermement dans votre cerveau.
  •  Lorsque vous avez besoin de vous souvenir de quelque chose d’important, créez une image mentale drôle ou bizarre de la situation ou de l’objet. Le cerveau retient très facilement les choses drôles, effrayantes, inhabituelles.
  •  Rédiger des listes; écrivez les choses que vous avez besoin de faire, cela libère les ressources de votre cerveau.
  •  Lorsque vous étudiez, votre temps de concentration optimal ne dépassera pas 40 minutes; prévoyez donc des pauses. Faites quelque chose de totalement différent, si possible bougez et quittez brièvement votre poste de travail.
  •  Lorsque vous avez besoin d’apprendre, donnez-vous le temps de revoir, de relire le matériel les jours suivants pendant quelques minutes ainsi qu’une semaine plus tard; La répétition est la base des processus de mémorisation;
  •  Donnez-vous le temps nécessaire à la compréhension totale du matériel, revoyez-le plusieurs fois. Relire vos notes à la dernière minute, ne fonctionne pas très bien;
  •  Offrez à votre cerveau une gymnastique cérébrale amusante : vous pouvez tous les 15 jours mémoriser vos poèmes favoris. Le solfège est une gymnastique cérébrale absolument géniale (mémoire auditive et visuelle puis tactile, émotionnelle…).
  •  Trouvez-vous des copains d’études, formez un groupe de travail et enseignez aux autres personnes ce que vous venez d’apprendre : excellente façon pour comprendre et assimiler.
  • Enrichissez constamment votre vocabulaire, cela signifie être précis dans votre compréhension afin de créer des ponts sémantiques.
  •  Pour vous rappeler un numéro, couper le en trois parties, comme: 555 – 216 – 9827. plus simple à retenir qu’un numéro de 10 chiffres
  •  Assurez-vous de dormir suffisamment; C’est lors du sommeil que le cerveau relie les informations dans la mémoire « long terme »
  • Pour muscler votre cerveau dans le but d’apprendre vite et bien, intéressez-vous aux techniques de lecture rapide, qui améliorent considérablement vos capacités de concentration

2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme

1°  Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ?

Pouvez-vous vous rappeler où vous étiez, ce que vous faisiez quand vous avez apprit l’attentat du WTC de NY ?

Ne vous forcez pas à remémorer, ne fouillez pas activement votre mémoire.

En effet, ce serait une entrave absolue à ce que nous essayons de réaliser. Détendez-vous et laissez votre esprit vagabonder et vos pensées aller et venir. Si possible  fermer les yeux et laisser votre subconscient peindre ses propres résumés colorés. Cette activité simple est idéale si vous désirez améliorer votre mémoire. Elle permet de rafraichir et réorganiser les liens et connexions existantes dans votre esprit.

2° exercice: Lors d’un parcourt en voyage:  détendez-vous et trouvez un maximum de mots commençant avec une lettre. Choisissez un sujet précis, tel que les noms des personnes, des animaux, ou des minéraux… Ensuite progressez à travers les lettres de l’alphabet.

Encore une fois il n’y a vraiment pas besoin de chercher, mais tout simplement se détendre dans cette activité pour permettre à votre esprit d’être traversé par ses pensées « profondes ». Vous serez étonné de constater combien remontent à la surface lorsque vous n’essayez pas de vous remémorer.

C’est comme la recherche effrénée de vos clés de voiture, quelque chose que chacun d’entre nous a connu. Revenez sur vos pas. Cela fonctionne, dans votre esprit comme si vous vous observiez vous-même  à distance. C’est au moment où nous arrêtons de chercher et que nous commençons à nous détendre que notre mémoire nous livre la solution de ce que nous avons assidûment recherché. Étonnant n’est-ce pas!

habituer son cerveau à mémoriser

©stockxpert_orla

Le stress et les techniques d’amélioration de la mémoire

Le stress est peut-être le pire obstacle pour améliorer votre mémoire. Quand vous souffrez de stress, quelle qu’en soit la forme, votre système va sécréter des niveaux élevés de cortisol dans le sang.

Or, le cortisol a pour effet de détruire le glucose – le glucose est la seule source de nourriture du cerveau. Donc, si votre cerveau ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, il ne fonctionnera pas de façon optimale.

Réduisez le stress dans votre vie en simplifiant votre calendrier, apprenez à déléguer, pratiquer un minimum d’exercice physique, méditez quotidiennement… le stress à long terme interfère avec vos capacités de concentration et votre faculté à penser clairement.

votre choix ?


Share Button

Une réponse à Créer de bonnes habitudes de mémorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *