la pragmatique attitude illustrée

inspirer l’amour de la lecture à vos enfants

Si votre enfant montre peu d’intérêt pour la lecture, il y a espoir car même s’il est réticent à ce sujet, il peu devenir un lecteur averti, avec de la patience.

1. L’astuce du soir

Une de mes tactiques préférées pour faire lire mes enfants est paradoxalement quelque chose qu’ils ont du mal à accepter (jusqu’à ce qu’ils aient leur propre progéniture): En deux mots: « au lit de bonne heure ».

Vous pourriez vous demander comment une augmentation de sommeil peut aider votre enfant à passer plus de temps à lire.
Voici l’astuce: Fixer le « coucher » 45 minutes à une heure avant « l’extinction des feux officielle ».

Voici comment cela fonctionne: Les enfants se brossent les dents, puis je leur lis leurs histoires. Tout cela se fait avant l’heure officielle du coucher. Ensuite, j’offre simplement une option:

– Je dis « Il est temps de dormir, maintenant. Souhaitez-vous éteindre la lumière ou souhaitez-vous rester un peu pour lire votre livre ? »

Sauf s’ils sont vraiment fatigués, ils vont toujours choisir de lire un certain temps. Je n’ai pas à invoquer un effort de lecture. En fait, ils pensent que c’est leur idée et ils apprécient leur chance de se « coucher tard ».
Ensuite, la stratégie est de les laisser libres de leurs choix. Je n’essaie pas de les instruire en aucune manière, ni de les aider à choisir les livres. Il s’agit de leur temps.

Ils peuvent choisir le livre qu’ils aiment et regarder comme ils l’entendent jusqu’à ce que j’arrive pour le bisou du soir et l’extinction de la lumière. Bien sûr, s’ils veulent me retenir pour les écouter lire, j’en suis plus qu’heureux 😉

2. Les programmes d’incitation à la lecture

Vous pouvez  inscrire les enfants à un programme de lecture dans à peu près n’importe quelle bibliothèque ou médiathèque près de chez vous. Si votre bibliothèque locale ne dispose pas d’un programme ou d’atelier de lecture (?!), créez-en un à la maison, avec des récompenses.

Vous pouvez utiliser un monopoly (ou autre) et permettre à votre enfant de se déplacer d’une case pour chaque livre qu’il lit. Ou si vous voulez avoir plus de fun, laissez-le jeter les dés à chaque fois qu’il lit un livre. Prévoyez des récompenses sur certaines cases.

Assurez-vous que la récompense est quelque chose de souhaitable. Par exemple fixez ensemble une date pour faire son truc préféré. S’il manifeste un désir de jouet, qu’il le gagne. Ou laissez-lui une chance d’échapper à ses tâches ménagères. Emmenez-le à son restaurant préféré. Bref, prenez du plaisir avec lui.

jeux de lecture pour enfant3. Lisez le livre avant que vous puissiez voir le film

Il s’agit d’une norme dans notre maison. Nous n’irons voir aucun film avant que nous n’ayons lu le livre. Si moi, ma compagne ou les enfants ont lu séparément, chaque membre de la famille peut aller voir le film.

Donc, si votre enfant est impatient de voir le prochain » Chroniques de Narnia », le prochain  » Harry Potter « , ils vont avoir à lire le livre. Excellent pour développer un sens critique constructif!

Voilà! mes trois moyens faciles pour faire de votre enfant un lecteur pour la vie.

 

Share Button

2 réponses à inspirer l’amour de la lecture à vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *