la pragmatique attitude illustrée

mal au dos au bureau

Au bureau, beaucoup d’entre nous souffrons de mal dans le dos, après, pendant ou même avant la journée de travail.

À qui la faute ? et bien, souvent il s’agit d’un problème d’ergonomie au travail. Vous (votre posture) et votre fauteuil ne faites pas de cadeau à votre dos!

Mais surtout la sédentarité est Le fléau. Souvent, notre seul exercice de la journée consiste à taper sur un clavier, à tourner avec notre chaise, à faire des aller-retour à la machine à café et à la photocopieuse… Nous passons trop de temps assis au bureau, au restau, devant la télé…un désastre pour notre dos si nous ne corrigeons pas notre posture.

Pour prévenir cela, des fauteuils de bureau ergonomiques sont conçus pour éviter les douleurs dorsales. L’hypothèse de base est que le support est adaptable à chaque utilisateur afin de soutenir ses lombaires, quel que soit sa taille ou son poids.

Idéalement, la posture doit être droite, les pieds à plat sur le sol, les coudes doivent être posés sur votre bureau, au lieu d’être tendus pour atteindre votre clavier.

Beaucoup ne font pas l’effort de trouver la bonne posture et de la conserver, c’est la raison principale (avec la sédentarité)  qui provoque le mal de dos des employés de bureau.

dos et sieges ergonomiques

©Picture-Factory-Fotolia

Bref, pour éviter d’avoir mal dans le dos, vous devez y mettre du votre. Un bon siège ne sert à rien si vous ne mettez pas tous ses atouts en avant et que votre position reste inadaptée.

L’achat d’un fauteuil ergonomique peut être un excellent investissement, les prix vont de 100 à 2000 euros, mais vous devez considérer qu’il s’agit d’un investissement pour votre santé !

Optez pour un fauteuil qui offre de nombreux réglages et adaptez-le à votre morphologie, cela signifie en revanche que vous devez mémoriser les réglages si quelqu’un d’autre venait à s’en servir.

Les grandes surfaces et grossistes proposent des sièges qui semblent ergonomiques, mais en réalité il ne s’agit que de design. De plus la qualité de ces matériels vous obligera à les remplacer rapidement (au bout de 2 ans).

Attention donc aux déceptions, la qualité et l’ergonomie ont un prix car les meilleurs sièges de bureau nécessitent beaucoup de recherches, d’essais et de mesures en laboratoire. Les bons produits sont garantis directement par le fabricant.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *