la pragmatique attitude illustrée

les principales causes du mal au dos

Le mal de dos est considéré comme le mal des bipèdes. Si l’Homme ne se tenait pas debout, il ne souffrirait pas du dos. Mais bon, la station debout n’est-elle pas à l’origine du développement du cerveau et de l’intelligence?

Quoi qu’il en soit, la sédentarité de notre mode de vie moderne est certainement à l’origine de l’importance de ce problème de santé publique dans les pays développés. Quatre personnes sur cinq auront à consulter un médecin au cours de leur vie pour des douleurs au dos.

Souvent vos douleurs dorsales sont un effet secondaire de la vie que vous menez – ou avez mené – et plus précisément de votre profession. Les principaux facteurs favorisant le mal dans le dos:

Les déchirures musculaires sont une cause fréquente des maux de dos. C’est vrai pour les douleurs du bas du dos ainsi que pour le haut du dos (le cou et les épaules).

Cela peut par exemple se produire ainsi: Vous vous penchez pour ramasser votre crayon tombé au sol, vous prenez un enfant dans vos bras…  un muscle s’étire d’une façon inhabituelle et va  provoquer une douleur vive (une/des fibres musculaires vont se rompre).

Cela n’a pas besoin d’ être une action particulièrement intense, c’est pourquoi il est parfois difficile de trouver la cause d’une déchirure. Les blessures peuvent couvrir un très large éventail d’événements. Un choc reçu dans le dos peut causer une blessure et des douleurs (coup du lapin par exemple lors d’un accident de véhicule à moteur). Les chutes sont souvent la cause des maux de dos chez les personnes âgées.

Une blessure reçue sur une autre partie de votre corps peut être à l’origine de douleurs dorsales.  Par exemple, votre jambe est blessée, vous allez adopter une position antalgique (pour diminuer la douleur, vous allez boiter). Lorsque vous ne marchez pas droit, votre colonne vertébrale sort de son alignement, et une douleur dorsale va suivre.

Les claquages surviennent lorsque nous décidons de faire du sport, en particulier les amateurs. Cela se produit lors d’un effort d’intensité supérieure à ce que le muscle peut supporter. Un mouvement de torsion inattendu peut ainsi entraîner des claquages. Un claquage va entrainer une douleur vive et vous gêner pendant vos mouvements.

Il y a beaucoup de maladies qui se manifestent sous la forme de maux de dos. L’insuffisance rénale est probablement celle qui est la plus reconnue: Les reins qui ne fonctionnent pas correctement peuvent être la cause sous-jacente d’une douleur dorsale sévère.

Les maladies cardiaques peuvent très souvent causer des douleurs au bas du dos, ainsi que les maladies de la vésicule biliaire. L’arthrite est une autre maladie qui peut être la cause de maux de dos.

Les mauvaises postures contribuent aux maux de dos à un très haut degré. Une mauvaise posture peut entraîner une diminution du flux sanguin et la tension excessive de certains muscles.

Beaucoup d’entre nous sommes des heures chaque jour assis à un bureau devant un ordinateur. Malheureusement, notre colonne vertébrale n’est pas bien conçue pour les heures d’inactivité physique, en posture assise et penchée sur un clavier d’ordinateur.

Même lorsque vous êtes assis, essayez de changer votre position et déplacez le poids de votre corps autant que possible (repartir les contraintes en changeant de position)
Cela s’applique à toute personne qui passe plusieurs heures par jour au volant de sa voiture/camion. Faites des pauses régulières, et quelques exercices d’étirement.

Les fauteuils, à la maison ainsi que ceux du bureau, sont aussi un facteur majeur de douleurs dorsales. Le dos a besoin de soutien. Par exemple, des heures consacrées à se prélasser, avachi dans un profond canapé rembourré peuvent réellement contribuer aux douleurs dans le dos.

Le surpoids augmente les chances d’avoir mal au dos car c’est votre colonne vertébrale qui supporte le poids du corps.

Si vous savez que votre mal de dos a été causé par une tension musculaire simple, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, essayez d‘appliquer de la chaleur et faites-vous masser pour soulager votre douleur dans le dos.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *