la pragmatique attitude illustrée

le massage pour soulager les douleurs dorsales

Depuis toujours, l’humanité utilise le massage pour soulager la douleur, de nombreuses cultures en ont codifié les principes pour en faire un art et une science.

D’ailleurs la massothérapie moderne présente peu de différence par rapport à celle pratiquée il y a des siècles (3000 av.JC), les principes généraux n’ont pas changé.

Outre le bien-être psychique (évacuation du stress) qu’il procure, nous admettons tous qu’un bon massage aide à alléger les douleurs dorsales.

Cependant, la plupart des gens, essayeront tous les autres moyens disponibles pour soulager leur mal de dos avant d’aller voir un masseur.

Ils iront voir leurs médecins pour obtenir des antalgiques et des relaxants musculaires. Ils visiteront un chiropraticien ou un ostéopathe. Mais si votre mal de dos est d’origine nerveuse, un masseur sera en mesure de soulager rapidement votre douleur.

Bien sûr, ce soulagement peut être relativement temporaire en fonction de l’origine de votre mal de dos. Mais en ce qui me concerne, j’ai le « réflexe massage » lorsque je suis tendu. C’est (pour moi) une approche plus globale que d’avaler une molécule antalgique (j’en ai aussi absorbé des quantités industrielles pour mes sciatiques).

massage du dos

© Ambro

L’idée générale d’un massage est d’augmenter le flux sanguin et de détendre les muscles. Lorsque les muscles se détendent, la circulation sanguine augmente et la douleur diminue. Diverses techniques de massage du dos sont utilisées, certaines sont conçues pour aider à drainer les glandes lymphatiques.

La massothérapie est une profession autonome même si en France il n’existe pas de diplôme d’état. Toutes les stations thermales et les salles de remise en forme emploient des masseurs. Il existe beaucoup de formation certifiée, l’important étant la qualité du contact avec le thérapeute.

Il n’est pas question ici d’énumérer les différentes écoles, mais de vous inviter au « réflexe massage ». Même ceux qui ne sont pas formés à donner des massages peuvent aider leurs proches qui souffrent de maux de dos en massant doucement. Vous trouverez une profusion de vidéos sur le web et des dvd à votre médiathèque favorite.

Attention les massages donnés par les néophytes doivent être très doux, car une pression indue ne doit pas être exercée sur les muscles du dos, il est possible d’infliger des dégâts supplémentaires…

Des massages très profonds peuvent être accomplis par des masseurs bien formés sans infliger aucune douleur. Ce qu’il faut retenir: un massage donné par un professionnel bien formé peut apporter un soulagement presque instantané de certaines douleurs dorsales .
[postlist 1]

Share Button

Une réponse à le massage pour soulager les douleurs dorsales

  • Je suis fan de l’idée réflexe massage mais bon il faut du temps et de l’argent… j’ai decouvert le shiastu, une technique de massage chinois qui détend à fond ! Ma solution quand je n’ai pas les moyens d’aller me faire masser c’est ça http://coussin-masseur.fr ! Le coussin est fait par des pros de médecine chinoise, il est chauffant et réglable… J’adore
    Ils vendent aussi des huiles de massage qui sont top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *