la pragmatique attitude illustrée

enceinte et mal au dos

Vous êtes enceinte, c’est génial. La grossesse est une période remplie de joie, d’appréhension, d’euphorie, de peur… et de douleurs dorsales.

Pour la majorité des Femmes, les maux de dos apparaissent au cinquième mois de grossesse, lorsque leur ventre devient proéminent.

mal au dos enceinte

©imagerymajestic

Le centre de gravité de la femme se déplace vers l’avant, ses muscles abdominaux se distendent et provoquent une cambrure afin de garder l’équilibre.

Les douleurs dorsales se font ressentir lorsque vous êtes fatiguée ou quand vous êtes restée debout trop longtemps en fin de journée.

Beaucoup de choses provoquent les maux de dos liés à la grossesse. Les changements dans votre corps s’effectuent sur une base quotidienne. Notamment vos hormones qui sont en pagaille, et la sécrétion de relaxine qui favorise la souplesse (laxité) et n’arrange rien.

Voici les points à surveiller pour soulager vos douleurs:

Contrôlez votre poids

Vous avez envie de vous faire plaisir, c’est normal pendant cette période, mais attention à ne pas prendre trop de poids : en général, pas plus de 12 kg. Gardez à l’esprit qu’une prise  de poids importante peut considérablement compliquer votre grossesse.

Maintenir une bonne posture

Il y a une tendance naturelle à cambrer le dos dans les derniers mois de la grossesse. Cette tension ne fait qu’intensifier le mal de dos plutôt que de le soulager. Plus l’épine dorsale est conservée droite,  moins vous ressentirez de douleur. Vous devez être consciente de cela et consciemment vous efforcer de maintenir une bonne posture tout au long de la grossesse.

Quand vous êtes assise, trouvez le bon alignement de votre colonne en vous aidant d’un cousin.

Attention lorsque vous devez attraper un objet en hauteur, les coudes plus hauts que les épaules augmentent la cambrure lombaire.

Pour ramasser un objet au sol, ou prendre un enfant dans les bras, utilisez vos jambes en fléchissant vos genoux. Enfin au 3° trimestre évitez de porter/soulever des charges « lourdes ».

Massage

Une femme enceinte ne doit jamais laisser passer l’occasion d’un massage par le père du bébé. Vous pouvez en parler à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire des séances chez un kinésithérapeute. Ce dernier pourra montrer quelques gestes au futur papa.

Chiropracticien et ostéopathe

Un suivi régulier, tout au long de votre grossesse mais aussi juste après l’accouchement peuvent résoudre vos problèmes de dos. Les soins chiropratiques durant la grossesse diminuent les douleurs lombaires de la maman et réduisent de 50 à 60 % la durée du travail.

C’est une bonne idée d’amener votre bébé car les manipulations du chiropraticien peuvent corriger le traumatisme engendré par l’accouchement.

85% des bébés démontrant des symptômes de sommeil perturbé présentent des anomalies vertébrales (subluxation vertébral). Ces soins préviendront aussi d’éventuels problèmes de coliques de votre nouveau-né.

Reposez-vous

N’hésitez pas dès que vous le pouvez à vous allonger à plat sur votre lit . L’hyperactivité ménagère et la réorganisation de la maison se font avec papa.

Des exercices

peuvent aider à soulager la douleur, ainsi que le renforcement  les muscles.

Bien sûr, l’exercice pendant la grossesse n’est pas le même que l’exercice quand vous n’êtes pas enceinte. Mais il y a des exercices qui sont bénéfiques pour le maintien d’un bon tonus musculaire sur tout le corps, et surtout dans le dos. Voyez les vidéos sur youtub.

Ceinture ou bandeau de grossesse.

De très nombreuses femmes témoignent de son efficacité sur les douleurs dorsales. Essayez vous verrez… Cette ceinture peut être utile lorsque vous avez une activité physique importante dans votre travail ou bien aussi si vous attendez des jumeaux.

Renoncez aux talons hauts
les talons accentuent la cambrure et cela reste dangereux pendant la grossesse.

Voila, quasiment toutes les femmes enceintes souffrent du dos, ce n’est PAS une fatalité et vous savez maintenant comment atténuer et prévenir les douleurs, je vous invite à télécharger le document ci-dessous comme complément d’information. Et restez attentive aux messages envoyés par votre corps.
[postlist 1]

Share Button

2 réponses à enceinte et mal au dos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *