la pragmatique attitude illustrée

chiropratique les questions fréquentes

Qu’est-ce que la chiropratique?

Il s’agit de soins médicaux qui sont considérés comme naturels. Les chiropraticiens se fondent sur vos radios et les résultats de vos IRM (imagerie médicale) pour faire le diagnostic approprié.

Les chiropraticiens (prononcer kiro-praticien) proposent une approche pratique du mal de dos. Cette approche est connue sous le nom de thérapie manuelle. Les chiropraticiens cherchent la source du dysfonctionnement et corrigent avec une manipulation : l’ajustement.

Le but du chiropraticien est de prévenir les troubles neuro-musculo-squelettiques, sa philosophie est d’éduquer son patient à une meilleure hygiène de vie.

Quel type de problème peut-elle résoudre ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales ou articulaires, si vous avez perdu de votre mobilité, un chiropraticien devrait être en mesure de vous fournir un soulagement rapide.

Les soins chiropratiques impliquent généralement des massages thérapeutiques et des réalignements. L’ajustement chiropratique est l’application, avec la main, d’une impulsion précise et codifiée sur un segment ostéo-articulaire. Il s’agit d’un geste thérapeutique extrêmement précis.

Un Docteur en chiropratique utilise aussi les ultrasons, la cryothérapie, l’électrothérapie etc. Les chiropracteurs interviennent pour traiter entre autres:

  • l’arthrite,
  • problèmes liés au nerf sciatique,
  • le coup du lapin,
  • le torticolis,
  • les blessures sportives,
  • faciliter l’accouchement,
  • troubles du sommeil,
  • le syndrome du canal carpien etc.

Qui peut recevoir des soins chiropratiques?

Tout le monde. Il y a rarement des restrictions et si elles existent, il s’agit des préférences personnelles de votre médecin. Les soins chiropratiques, lorsqu’ils sont correctement réalisés, sont sans danger pour les personnes de tous âges, y compris les enfants et les personnes âgées.

chiropratique contre douleurs lombaire

©Renjith Krishnan

Les femmes enceintes peuvent en bénéficier (le poids augmente lors de la grossesse) et pour la plupart, il rend la naissance plus facile et moins douloureuse.

Quelle formation reçoivent les chiropraticiens?

Les études durent six années après le bac. Une norme officielle rigoureuse est internationalement adoptée par 40 pays. Ainsi, le doctorat en chiropratique est mondialement reconnu. En France, il existe un unique établissement de formation accrédité situé à Ivry sur Seine (une antenne Toulousaine). Il existe ensuite des spécialisations dans les techniques de soins chiropratiques, sanctionnées par des certificats de spécialisation post-doctorale.

Est-ce que les soins chiropratiques fonctionnent?

Oui. Certaines personnes considèrent les soins chiropratiques comme une forme discutable de la médecine alternative, cette discussion est stérile.

Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants consultent un chiropraticien. Beaucoup optent pour la poursuite du traitement et des soins. Cela ne serait pas le cas si elles ne constataient pas une amélioration de la mobilité et une réduction de la douleur.

De nouvelles techniques sont développées chaque année et des colloques sont régulièrement partagés. Les chiropraticiens continuent leur formation et assistent aux conférences annuelles de chiropratique afin de parfaire leurs compétences.

Puis-je faire mes propres soins chiropratiques à la maison?

Non. Beaucoup croient que, puisque les soins chiropratiques impliquent l’utilisation des mains, ils peuvent être reproduits à la maison comme un simple massage… Une extrême précision est requise et cette précision est acquise par des années d’études. Les ajustements chiropratiques sont utilisés pour diminuer la douleur et améliorer la mobilité des articulations. En essayant de pratiquer seul vous allez provoquer l’effet inverse, provocant des dommages à votre structure squelettique.

Les soins chiropratiques doivent-ils être poursuivis à long terme?

Cela dépend, vous êtes unique. Tout dépend de la sévérité de votre douleur. Par exemple, si vous souffrez de maux de tête causés par une distorsion épinière, le réalignement des vertèbres est effectué, le chiropraticien peut suggérer quelques visites de suivi, mais le traitement est généralement court. Pour ceux qui souffrent quotidiennement d’arthrose, les massages thérapeutiques permettront de réduire la douleur et la poursuite du traitement est indiquée.

Les différences entre chiropratique et médecine conventionnelle?

Pour commencer, il est important de noter que les chiropraticiens ne vont pas vous dissuader de consulter un médecin d’une autre spécialité. Les chiropraticiens sont spécialisés dans l’atténuation de la douleur et l’amélioration de la mobilité.  Les avantages principaux:

  • Il n’y a pas de prescription médicamenteuse
  • Les chiropraticiens n’effectuent pas de chirurgie
  • Votre traitement est 100% naturel
  • C’est généralement moins intimidant et les temps de récupération sont plus courts
  • Il n’y a jamais d’hospitalisation.

[postlist 1]

Share Button

3 réponses à chiropratique les questions fréquentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *