la pragmatique attitude illustrée

Six conseils contre les yeux secs

Démangeaisons et picotements autour des yeux?

Sachez que la sécheresse oculaire peut conduire à l’abrasion de la cornée et même à la cécité dans les pires scénarios.

Nos yeux sont en permanence humidifiés et lubrifiés grâce aux larmes qui nettoient (poussière) et protègent l’œil en permanence (elles contiennent des substances bactéricides). Il existe deux types de larmes:

  • Les larmes constantes sont produites pour assurer la lubrification ininterrompue de l’oeil.
  • Les larmes réflexes assurent  la protection convenable de nos yeux en cas d’agression (exemple: l’oxyde de propanethial qui irrite l’œil lorsqu’on épluche un oignon).

Tous les animaux (mammifères) sont pourvus de ce système de lubrification réflexe.

En revanche l’homme et la femme sont les seul  à pleurer des larmes « émotives » qui expriment leurs sentiments: douleur, tristesse ou joie.

Bref, plus de 3,2 millions de femmes et 1,6 millions d’hommes (aux États-Unis) ressentent les symptômes de la sécheresse oculaire.

Les causes de la sécheresse des yeux sont variées. Elles peuvent inclure:

  • les décongestionnants,
  • les antihistaminiques,
  • des médicaments contre la tension artérielle,
  • les vents d’hiver,
  • la climatisation et le chauffage intérieur etc.

yeux secs astucesQuelle que soit la cause, il existe une variété de remèdes naturels et des mesures préventives pour aider vos yeux à rester humides.

  • Fumeurs: Simple… stopper. Le tabagisme sèche vos yeux, c’est démontré. En outre, le tabagisme augmente le risque de cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire.
  • Automobilistes: les souffleries, climatisation avec ou sans filtres à particules peuvent assécher vos yeux (en fait sécher vos larmes naturelles). Assurez-vous que la ventilation porte loin de vos yeux ou de porter des lunettes.
  • Oméga-3: Une récente étude en provenance du Japon a constaté que la complémentation en oméga-3 pourraient aider à prévenir le syndrome des yeux secs.
  • Vitamine A: Prendre un supplément de vitamine A ou manger des aliments riches en vitamine A comme le saumon ou les œufs peuvent aider à garder vos yeux humides.
  • le clignement des paupières: Nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps à regarder un écran d’ordinateur. Cela peut provoquer de la sécheresse oculaire. Lorsque vous vous concentrez, vous avez tendance à ne plus cligner autant que cela devrait se produire naturellement. L’humidité s’évapore donc très rapidement. parade: détourner le regard de l’ordinateur (ou télévision) et prendre une pause de « clignotement ». Vos yeux vous remercieront.
  • Humidifiez: un taux d’humidité trop faible peut sécher vos yeux rapidement. L’hiver particulièrement pendant le sommeil (chauffage trop sec). Si possible, installez un humidificateur et éventuellement utilisez des larmes artificielles (Attention: les larmes artificielles apportent un soulagement local, mais de courte durée).

téléchargez le pdf: soin des yeux et de l'acuité visuelle


nutrition pour les yeux

©iStock_Nu_Andrei


Share Button

25 réponses à Six conseils contre les yeux secs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *