la pragmatique attitude illustrée

Qui était le Dr Bates, et en quoi consiste sa méthode ?

L’objectif de la méthode Bates est de traiter les troubles de la vue.

Le Dr William Bates, ophtalmologue américain exerçait à New-York (23 décembre 1860 – 10 juillet 1931).

Inventeur de la méthode qui porte son nom: La méthode Bates prend le pari qu’il est possible de corriger les troubles de la vue, par diverses méthodes de relaxation mentale et d’exercices des yeux.

Le Dr Bates a exposé sa méthode dans son livre « Perfect Sight Without Glasses » (une vue parfaite sans lunettes), paru en 1920, et dont sa femme publia une version, plus courte et révisée, 12 années après sa mort, en 1943.

La méthode Bates considère que l’œil, comme tout autre organe, peut être entraîné et amélioré, ainsi que guérir de toute une série de troubles de la vue, comme la myopie, le strabisme ou encore le phénomène des « mouches volantes » (taches floues qui apparaissent dans le champ de vision).

Dans cet ouvrage, le Dr Bates affirme qu’il fut son premier patient ; ce sont ses propres troubles de la vue qui l’amenèrent à élaborer sa méthode, dont l’objectif était de le débarrasser de ses lunettes, ces « béquilles ophtalmologiques » comme il se plaisait à les définir. Il consacra toute sa vie à traiter ses patients de la sorte, non sans s’attirer les foudres de la majorité de ses collègues.

Selon William Bates, les troubles de la vue sont causés par une tension mentale qui affecte la vision centrale.

Les exercices de la méthode Bates ont pour but de restaurer la fixation de cette vision centrale.

Au début, le patient obtiendra ce que William Bates appelle des flashes de vision améliorée, de brefs instants durant lesquels l’acuité visuelle s’améliore.

Ces exercices sont, entre autres, le « palming » (recouvrir ses yeux avec les paumes des mains), la mémoire d’une vision parfaite (notamment du noir, ou d’autres objets), l’entraînement de l’œil à opérer dans des conditions difficiles (lire de très petits caractères ou dans la pénombre), des exercices consistant à changer rapidement le point de fixation de l’œil (shifting).

De nombreuses personnes ont déclaré avoir été débarrassées de leurs troubles de la vue grâce à la méthode du Docteur William Bates.

Bien que les justifications théoriques soient souvent remises en cause, les témoignages de succès, loin d’être des cas isolés, semblent indiquer une efficacité certaine de la méthode Bates.

téléchargez le pdf: soin des yeux et de l'acuité visuelle

nutrition pour les yeux

©iStock_Nu_Andrei

Share Button

7 réponses à Qui était le Dr Bates, et en quoi consiste sa méthode ?

  • Pages très intéressantes

  • Merci de m’envoyer le guide la santé des yeux par la nature à télécharger.

  • Bonjour

    Je suis très intéressée par cette méthode étant à la fois myope astigmate avec en plus une sécheresse oculaire et une kératite. Je souhaite m’y mettre. J’ai déjà beaucoup lu la dessus mais malheureusement personne ne donne le nombre d’exercices a faire ni la fréquence minimale a respecter pour qu’ils soient efficaces.

    Pourriez vous me conseiller: combien pour chaque exercice , et combien de fois par jour.

    merci

  • On vient de me diagnostiquer une cataracte, . je ne veux pas me faire opérer, y a-il une possibilité d’amélioration avec le yoga des yeux,

  • c’est désolant que toujours les alternatives de bien être nous sont occulté .je ne sais pourquoi nous vivons dans un monde ou comme si il veulent nous faire payer mémé l’oxygène que nous respirons, je vous remercie pour votre engagement et tous mes respect, votre volonté me prouve que cette planète ne sera pas le butin des multinationales qui gouvernent le monde.

  • bonjour je vais essayer de le faire mais le problème c’est que je regarde toujours des écrans 😛 :roll: :roll: 😥 mais je vais essayer de ne plus regarder des écrans mais sa va être dure très dure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *