la pragmatique attitude illustrée

nutrition pour une vision durable

Certains apports en vitamines sont un must absolu pour une vision claire et la santé des yeux à long terme, voici les fondamentaux:

Si les vitamines sont essentielles pour de bons yeux, mais elles ne sont pas les seules – les minéraux et autres ingrédients sont également incontournables pour conserver de bons yeux et une vision claire.

Voici des d’aliments amis de vos yeux:

  • Les épinards (plein de bêta-carotène)
  • Les agrumes (pour la vitamine C)
  • Les noix (pour la vitamine E)
  • Le bœuf (pour le zinc)

Un régime alimentaire approprié permet de réduire les risques de perte de vision de 35 %  pour les personnes entre 70 et 85 ans, selon une nouvelle étude parue dans The Journal of American Medical Association.

Les aliments riches en antioxydants mentionnés ci-dessus aident à lutter contre la maladie des yeux liée à l’âge appelée dégénérescence maculaire, qui est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Les antioxydants vont contrer les effets de l’oxydation sur les tissus et la structure des yeux.

Les vitamines suivantes  protègent et soutiennent la santé des yeux:

  • vitamine C:  se trouve dans les fruits et légumes, comme les oranges, les fraises, les églantiers et le brocoli, réduit la pression du glaucome, ralenti la détérioration due à la dégénérescence maculaire, et réduit le risque de cataractes.
  • vitamine A: se trouve dans les carottes, les patates douces, le foie et peut réduire le risque de cataractes et la cécité nocturne. Son déficit pourrait causer la cécité, et les ulcères de la cornée.
  • Vitamine E: se trouve  dans beaucoup de noix, comme les amandes et les noisettes, possède des propriétés antioxydantes,  réduit le risque de dégénérescence maculaire et la cataracte.

Outre les vitamines, les minéraux  jouent un rôle vital dans le maintien et l’amélioration de la vue. Les minéraux sont des composés inorganiques (carbone libre) qui permettent de métaboliser les vitamines dans le corps. Ils aident à maintenir un flux d’informations (électricité) nécessaires pour chaque élément.

Certains minéraux sont considérés comme cruciaux pour la santé des yeux:

  • Zinc (qui se trouve dans la viande rouge, de blé, les huîtres);
  • Sélénium (fruits de mer, la levure et les noix);
  • Lutéine (épinards – réduit les yeux secs);
  • Bioflavonoïdes (les agrumes, les myrtilles et les fraises – améliore la vision nocturne);
  • Pigments caroténoïdes (rouge, orange et les fruits jaunes et les plantes, les légumes verts feuillus – empêche la dégénérescence maculaire et la cataracte)

nutrition pour les yeux bol de fruits rougesIdéalement, tous les éléments nutritifs mentionnés ci-dessus devraient être présents dans les denrées alimentaires normalement disponibles. Mais ce n’est pas le cas parce que les pratiques agricoles modernes – pesticides et engrais – épuisent des nutriments dans le sol, générant des fruits et légumes moins riches en vitamines et minéraux.

Par conséquent, vous pouvez avoir besoin de consommer des aliments biologiques et des compléments alimentaires.

Mais tout le monde ne peut avoir accès à de la nourriture bio, principalement par manque d’argent. Les suppléments alimentaires intelligemment utilisés sont une bonne option pour obtenir les nutriments manquants et éviter les maladies potentiellement dangereuses telles que la dégénérescence maculaire liée à l’ âge.

  • Myrtille – La myrtille est une plante utilisée pour les problèmes gastro-intestinaux et la santé des yeux. Elle contient des ingrédients actifs, appelés anthocyanidines bioflavonoïdes, qui sont des antioxydants qui aident à améliorer l’écoulement du sang dans les capillaires des yeux. Il est également utilisé pour traiter la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire.
  • Pépins de raisin – Pépins de raisin améliore la circulation périphérique dans nos yeux, et renforce également les capillaires.
  • Euphraise – Euphraise est connue comme « la plante des yeux ». C’est génial pour les yeux, elle possède une action anti-inflammatoire et apaisante.
  • Omega 3 acides gras –  la Harvard Medical School a découvert que la prise d’ huiles oméga-3 réduit le risque d’avoir les yeux secs. Essayez de prendre 3 à 6 grammes d’un supplément d’huile de bonne qualité de poisson tous les jours.

Tous les aliments ci-dessus sont aisément disponible. Ils aident réellement, mais il est important de noter que  les quantités appropriées doivent être prise. La consultation d’un diététicien ou d’un médecin peut être prudente.

Pour savoir plus au sujet des aliments et des suppléments de vitamine essentiels à la santé des yeux, je vous conseille de télécharger gratuitement le rapport de Robert Von Veer:

téléchargez le pdf: soin des yeux et de l'acuité visuelle

nutrition pour les yeux

©iStock_Nu_Andrei

Share Button

12 réponses à nutrition pour une vision durable

  • Bonjour je viens de demande que l’on me télécharge le document mais le message de confirmation n’arrive pas dans mon adresse email même dans les spams merci quand même cela doit être intéressant bonne journée

  • Bonjour.

    Si les meilleurs aliments pour un bon apport de zinc sont l’huitre crue, les fruits de mer, les fromages, les noix et les pains complets (particulièrement de seigle), mentionner la viande en premier comme source de zinc, comme vous le faites, est, permettez-moi de vous le dire, une aberration, car le cholestérol qu’elle contient est en fait un élément très néfaste pour les yeux et la vision (sa consommation est d’ailleurs des plus déconseillée dans les cas de dégénérescence maculaire).
    Il serait bon, je crois, que vous considériez ce fait, et le mentionniez.

    Avec mes salutations.

    Jean-Joseph Tremblay

    • Vous avez raison Jean Joseph, il y a d’autres sources de zinc que la viande rouge, (plus respectueuse aussi de la souffrance des animaux d’élevage industriel).
      Mais force est de constater que la population occidentale se nourrit souvent d’une alimentation très carnée !
      Il est plus naturel pour beaucoup de manger un fois de veau (riche en zinc et en cholestérol !) que de se faire un plateau d’huitres. Sur le fond je suis parfaitement en accord avec vous, notamment en ce qui concerne le cholestérol contenu dans la viande rouge qui n’est pas le meilleur apport. merci.
      Pour la vision, le déficit en zinc se traduit notamment par une mauvaise adaptation à l’obscurité.
      Autres sources de zinc non carnées : graines et beurre de sésame, champignons shiitakes séchés, légumineuses cuites, graines de citrouille et de courge entières, rôties ou déshydratées etc.

  • Bonjour

    Pour ma part j’ai été opérée d’une double cataracte à l’âge de 46 ans

    Vrai sujet à risque il n’empêche que si j’avais eu vos informations plus jeune et bien j’aurai pu mieux soigner mes yeux

    Aussi je trouve vos conseils précieux et recommande vivement de les suivre

    Bonne journée et merci

    Marie Yvonne

  • je souffre enotment d’une forte myopie maintenant j’ai ine secheresse oculaire qui a rendue le port des lentilles inconfortzble. que vais je faire.

  • je suis enceeinte en 6eme mois 2eme grossesse je souffre depuis long temps d’une forte myopie que dois je faire de ce probleme de myopie

  • Bonjour,
    J ai été opère 4 fois de la greffe de cornée et a
    chaque c est pas réussi je n arrive a récupérer la vue clairement

    après c est des complications de rejet de cornée ,
    je voudrais savoir comment faire pour garder la cornee greffée et récupérer la vue merci.

  • C’est très utile de savoir quoi manger si on veut avoir une vision durable.

    C’est quelque chose que tout le monde veut, n’est-ce pas .

    En fait, je ne savais pas que les épinards pouvaient fortifier les yeux.
    Je dois en manger plus !

  • J aimerai savoir si le son d avoine et les floconsn d avoine sont a deconseiller

  • merci j’ai apprecie toute l’information mille fois merci Johanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *