la pragmatique attitude illustrée

Avez-vous mal aux yeux devant votre ordinateur ?

Le syndrome de la vision artificielle ou syndrome visuel à l’ordinateur (SVO en français-Computer Vision Syndrome CVS en anglais) affecte les trois quarts des utilisateurs d’ordinateur;

C’est un problème grave pour des millions de gens qui passent des heures devant un ordinateur tous les jours car il peut conduire à des problèmes oculaires, parfois invalidants.

Des études américaines* montrent que la fatigue oculaire et d’autres symptômes incommodants apparaissent pour 50 à 90% des travailleurs sur écran.

*(Galinsky D, American Journal of Industrial Medicine. 2007. Vol. 50, pp 519-527. Ashel J. « Visual ergonomics in the workplace. » London: Taylor & Francis. 1998.)

Si vous utilisez un ordinateur, et que vous éprouvez l’un des symptômes suivants, les chances sont fortes que votre « mal aux yeux » soit du au syndrome de la vision artificielle:

  • Fatigue oculaire
  • Maux de tête et douleurs « derrière les yeux »
  • Yeux secs
  • Brûlure, démangeaisons, larmoiements des yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Difficulté à se concentrer sur l’écran
  • Vision floue
  • Détérioration lente de la vision

En plus de l’inconfort physique, le « syndrome de la vision par ordinateur » peut avoir un effet durable sur votre vision.

Ces problèmes peuvent aussi causer une diminution de la productivité et un nombre accru d’erreurs au travail.

Voici plusieurs mesures préventives que vous devriez prendre si vous utilisez fréquemment un ordinateur.

-1 Obtenez un examen de la vue:

Une fois par an. Vous devez informer votre ophtalmologiste de votre fréquence d’utilisation de l’ordinateur au travail et au domicile.

-2 Utilisez un éclairage adéquat:

La fatigue oculaire est souvent causée par une lumière trop brillante (lumière du soleil par une fenêtre ou éclairage intérieur trop puissant)

Lorsque vous utilisez un ordinateur, votre éclairage ambiant devrait être d’environ la moitié de celui constaté dans la plupart des bureaux.

-3 Minimiser l’éblouissement:

fatigue oculaire ordinateur

iStock_ Nir Schindlerl

Les reflets sur les murs (trop blancs!) et les surfaces vitrées, ainsi que les reflets sur l’écran d’ordinateur sont cause de fatigue oculaire. Vous pouvez installer un écran anti-éblouissement et repeindre les murs avec un fini mat(!) 😉

Couvrez les fenêtres! aucun reflet ne doit apparaitre sur votre écran d’ordinateur.

-4 Changez d’écran:

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de remplacer votre vieux « tube-écran » (tube cathodique ou CRT) avec un écran plat à cristaux liquides (LCD).

les écrans plats à cristaux liquides, sont moins agressifs pour les yeux et possédent généralement une surface anti-réfléchissante.

Des complications dues au scintillement sont encore plus probables si le taux de rafraîchissement du moniteur est inférieur à 75 hertz (Hz). Si vous devez utiliser un écran CRT au travail, régler les paramètres d’affichage au plus haut taux de rafraîchissement possible.

Lorsque vous choisissez un nouvel écran plat, choisissez un écran avec la résolution la plus élevée possible.

Enfin, choisissez un écran relativement grand. Pour un ordinateur de bureau, sélectionnez une diagonale d’au moins 19 pouces.

-5 Réglez la luminosité et le contraste de votre écran d’ordinateur:

Ajustez les paramètres d’affichage sur votre ordinateur pour que la luminosité de votre écran soit environ la même que votre environnement de travail.

test: regardez le fond blanc de cette page web. Si elle ressemble à une source de lumière, il est trop lumineux. S’il semble terne et grise, elle peut-être trop sombre.

Également, ajustez le contraste et assurez-vous que la taille du texte et la couleur sont optimisées pour les plus de confort.(le texte noir sur fond blanc est la meilleure combinaison de couleur pour vos yeux)

-6 clignez des yeux:

Cligner des yeux est très important lorsque vous travaillez devant un ordinateur afin d’éviter la sécheresse et l’irritation.

Lorsque vous travaillez sur ordinateur, vous clignez des yeux environ cinq fois moins que la normale, selon les études.

Les larmes naturelles de l’œil s’évapore donc plus rapidement et cause la sécheresse oculaire.

Aussi, l’air dans les environnements de bureau est bien sec, ce qui peut augmenter le taux d’évaporation de vos larmes, augmentant les risques de sécheresse oculaire.

Si vous ressentez des symptômes de sécheresse oculaire, demandez à votre médecin des larmes artificielles.

-7 Exercez vos yeux:

Pour réduire le risque de fatiguer vos yeux en se concentrant en permanence sur votre écran, regardez toutes les 20 minutes un objet éloigné à l’extérieur ou dans le couloir. Le regard au loin détend les muscles dans l’œil et réduit la fatigue.

-> regardez au loin un objet pendant 10-15 secondes, puis regardez quelque chose de plus près pendant 10-15 secondes. Puis retour sur l’objet lointain. Faites cela 10 fois.

-8 Prenez des pauses fréquentes:

Selon une étude récente menée par l’Institut national (américain) de la sécurité et la santé (USA NIOSH), l’inconfort et la fatigue oculaire ont été sensiblement plus faibles lorsque des informaticiens prennent quatre périodes supplémentaires de cinq minutes de « mini-breaks » au long de leur journée de travail.

Et ces pauses supplémentaires n’ont pas réduit la productivité des travailleurs.

Pendant vos pauses levez-vous, déplacez-vous, dégourdissez vos bras, jambes, le dos, le cou et les épaules.

téléchargez le pdf: soin des yeux et de l'acuité visuelle


nutrition pour les yeux

©iStock_Nu_Andrei


Share Button

8 réponses à Avez-vous mal aux yeux devant votre ordinateur ?

  • je que je te propose c’est : Eteignez votre téléphone, débranchez l’ordinateur et offrez-vous un quart d’heure de relaxation et de respiration qui soulagera votre mal de tête .

    • Absolument! Un « lâcher-prise flash », l’apprentissage des techniques d’auto-hypnose est à cet égard une piste super évolutive pour la santé.

  • Article intéressant,
    cependant il serait bien d’y ajouter en mesure préventive les lunettes d’ordinateur

    cdt

    • Ok, mais ces lunettes d’accommodation ne règlent aucun problème hormis celui du confort.
      Accommoder l’oeil, sa mise au point, fait chuter l’effort, c’est bénéfique.
      Mais cela peut éventuellement devenir être un piège, au long terme pour l’acuité globale, si l’endurance se perd!

  • Bonjour à tous,

    Moi aussi l’écran me fatiguait énormément les yeux avant, toutes les solutions que vous avez données sont importantes mais pas suffisantes. Moi depuis que j’ai dévouvert les lunettes anti-radiation (de protection contre les écrans) je n’ai quasiment plus mal, à part si je passe plus de 8h non-stop sur l’ordinateur.

    Sinon tapez « lunnettes anti-radiation sur google et vous allez trouver. De plus c’est pas très cher donc ça serait dommage de s’en priver (enfin faites attention il y en a qui se vendent chère alors qu’elles ne sont en fait pas très efficace, j’en ai testé beaucoup)

    Bonne journée

  • Il faut souvent rappeler aux utilisateurs d’ordinateur, que l’utilisation de cette machine demande un éclairage adéquat. Nombreux d’entre nous ont une fausse idée de tirer les rideaux pour atténuer la lumière quand nous travaillons sur machine.

  • Madame, Monsieur, bonjour,

    Depuis au moins 20 ans, j’ai un traitement contre une tension oculaire trop élevée. Le conservateur se trouvant dans le flacon du traitement a déterioré les glandes lacrymales de mes yeux que depuis 1 an, j’ai une sécheressse oculaire sévère malgré tous les soins effectués.

    Je vais acheter un nouvel écran : vous conseiller de choisir un écran avec la résolution la plus élevée. La résolution des écrans est habituellement de 1920 x 1080, dois-je choisir la résolution 2560 x 1440 pixels (27 pouces).
    Actuellement, j’utilise un écran SAMSUNG pas tout récent de 19 pouces réglé à sa définition maximum de 1440 x 900, il m’éclate les yeux, caractères trop petits et pas très lisibles. Voilà, j’attend de vos nouvelles avant de faire l’achat d’un écran avec une résolution de 2560 x 1440 pixels. Merci.

  • Merci beaucoup pour votre réponse,je ferai des exercices comme il le faut !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *