la pragmatique attitude illustrée

la fatigue des yeux, comment la prévenir ?

Sensation de voir trouble, picotements dans les yeux et maux de tête, les symptômes de la fatigue oculaire peuvent revêtir plusieurs formes.

Il vous est déjà probablement arrivé de ressentir des sensations désagréables dans les yeux,

  • comme une brûlure
  • une tension
  • des picotements
  • l’impression que votre vue devient floue.

Ces manifestations sont regroupées sous le terme générique de « fatigue oculaire », qui se matérialise principalement lorsque nous sommes dans un état de fatigue généralisée ou lorsque nous avons utilisé nos yeux pour la vue de près, notamment lorsque nous utilisons un ordinateur durant une période prolongée.

Cette fatigue oculaire peut aussi être causée par une hydratation insuffisante du globe oculaire.

La diminution de la fréquence des clignements de l’œil (qui s’effectuent normalement toutes les 4 secondes) peut être responsable de ce déficit d’hydratation, qui engendre ces sensations d’irritation et de fatigue oculaire.

contre la fatigue visuelle, faire des pauses à intervalles réguliers.

Les symptômes de fatigue oculaire impliquant des troubles visuels et maux de tête, se produisent généralement en fin de journée.

Si vous devez solliciter votre vision de près pour lire vos écrans, effectuer de temps à autre, quelques exercices de relaxation dédiés aux yeux (les exercices de la méthode Bates) permet de diminuer la tension due à la fatigue oculaire.

Ces symptômes sont aussi parfois liés à un état de fatigue et de lassitude généralisé. Dans ce cas, la gymnastique des yeux peut limiter les conséquences néfastes de cette fatigue visuelle, mais il vous faudra trouver d’autres solutions, plus globales, qui s’attaqueront aux racines (manque de sommeil, motivation professionnelle etc.).

téléchargez le pdf: soin des yeux et de l'acuité visuelle


nutrition pour les yeux

©iStock_Nu_Andrei


Share Button

Une réponse à la fatigue des yeux, comment la prévenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *