la pragmatique attitude illustrée

acuité visuelle avec gymnastique oculaire/yoga des yeux.

Quelques exercices simples et à la portée de tous, permettent d’évacuer la tension oculaire et d’améliorer notre acuité visuelle.

Nous savons tous à quel point il est important de maintenir notre corps en bonne santé.

Pour cela, nous pratiquons le jogging, la natation ou le yoga etc.

Nous utilisons des tas de produits pour nos cheveux, notre peau, nos dents… mais que faisons-nous pour nos yeux ?

Dans le meilleur des cas, nous leur offrons une visite annuelle chez un ophtalmologiste. Lorsque c’est le cas, ils peuvent s’estimer heureux !

Vous allez dire, que puis-je y faire…

Devrais-je pratiquer une gymnastique des yeux ?

Eh bien oui ! Cette idée, qui circulait récemment encore sous le nom de yoga des yeux, commence à faire parler d’elle.

Tout d’abord, rendons à César ce qui appartient à César, citons l’ophtalmologue américain du début du 20ème siècle, le premier à populariser ces idées en occident.

Ce médecin est le Dr William Bates, l’inventeur de la méthode Bates, qui fut le premier à préconiser des exercices de relaxation des yeux visant à éliminer les tensions oculaires et à améliorer l’acuité visuelle de celui qui les pratique.

Cette gymnastique oculaire est très simple à effectuer et ne demande aucun investissement. Elle se base sur des exercices de relaxation, comme se remémorer la vision parfaite d’un objet (ou, plus commodément, du noir, la couleur la plus facile à se représenter à l’esprit).

Les exercices pour les yeux visent également à jouer sur l’accommodation de l’œil. Cette gymnastique de l’œil consiste à fixer un objet lointain, pour ensuite fixer un objet proche.

Pourquoi cette gymnastique oculaire est-elle utile ? Durant des centaines de milliers d’années, l’œil servait essentiellement à la vision de loin. La civilisation a bouleversé la fonction de l’œil en un laps de temps très court ; celui-ci sert désormais, essentiellement, à la vision de près.

jeune femme ok

Sharon-Dominick

La lecture, sur nos écrans d’ordinateur, de téléphones, la télévision etc.

Nous vivons enfermés dans nos appartements et bureaux, dans nos villes les grands espaces n’existent plus :

nos yeux s’atrophient à force de devoir regarder à une distance inadaptée à leur conception, c’est pourquoi la pratique du yoga des yeux, prend tout son sens en ce début de 21ème siècle.

Le stress joue également un rôle sur les performances de l’œil. De nouveau, sans pour autant être rétrograde, on ne peut pas nier que, dans notre société moderne, nous sommes soumis à des stress de plus en plus intenses.

Les médecins citent, à raison, le stress comme facteur déclenchant ou favorisant certaines maladies ; pourquoi l’œil échapperait-il à ce fait ? Ici encore, le yoga des yeux prend tout son sens.

Un œil exempt de toute tension, grâce à la gymnastique des yeux, sera plus performant qu’un œil fatigué et stressé.

Ces changements répétés de la distance focale ont le même effet que tout exercice réalisé avec tout organe du corps humain : il se renforce et devient plus efficace.

La vue est de loin le sens le plus important dont nous sommes pourvus, nous devrions donc lui porter l’attention qu’il mérite.

Consulter un ophtalmologue une fois par an est certes une excellente habitude à prendre ; effectuer, en plus, cette gymnastique des yeux régulièrement c’est encore mieux !

Consacrer quelques minutes par jour au yoga des yeux, n’est-ce pas le moins que nous puissions faire pour notre vue ?

téléchargez le pdf: soin des yeux et de l'acuité visuelle

nutrition pour les yeux

©iStock_Nu_Andrei

Share Button

13 réponses à acuité visuelle avec gymnastique oculaire/yoga des yeux.

  • J’ai trouvé se site très utile et fort intéressant !

  • Moi aussi j’ai trouvé ce site extrêmement intéressant .J’ai appris plusieurs choses qui m’aideront j’en suis sure à réduire mes poches et cernes sous mes yeux.
    La méthode du Dr Bates , connue depuis très longtemps, est certainement efficace.

  • Merci pour un tel trésor servi gratuitement .

  • Encore ce cher Williams Bates, que pensez vous de la méthode Brofman ?

    Pour nous qui bossons dans le milieu du commerce, nous avons toujours les yeux bloqués sur les ordinateurs, alors en fin de journée les yeux sont bons à détendre…

    Je vais tester tout ça, mais j’ai peur d’abimer mes yeux avec cette gymnastique…

    • Bonjour,
      je ne connais pas la méthode Corps-Miroir de Martin Brofman, mais elle semble très intéressante.

      Il s’agit probablement d’une approche holistique classique indienne, la valeur de la méthode résidant dans la « codification » et son accessibilité pour une sensibilité « occidentale ».

      le terme de gym oculaire est présent sur internet, mais ne correspond pas véritablement aux travaux du Dr Bates, qui sont axés sur la relaxation des yeux.

  • Bonjour, je souffre de sécheresse et de baisse de l’acuité avec vue fluctuante depuis 3 mois sans qu’on sache d’où cela vient

  • Bonjour
    • Exercice N°1 : posez vos mains sur chacun de vos yeux fermés, et concentrez-vous pendant deux à trois minutes dans cette position. L’obscurité et la chaleur de vos mains auront un effet relaxant sur vos yeux.
    • Exercice N°2 : mettez votre pouce environ 15 cm devant votre nez, et l’autre pouce sur une même ligne, 30 cm derrière le premier. Focalisez votre regard sur chacun de vos pouces alternativement, et entraînez ainsi les muscles de vos yeux.
    • Exercice N°3 : forcez-vous à bailler trois fois de suite très amplement. Cela permet de tendre d’abord fortement l’ensemble de la musculature qui entoure les yeux, puis de la détendre. Le flux de larmes se répartira plus facilement sur vos yeux.
    • Exercice N°4 : fermez les yeux, puis faites-les tourner derrière vos paupières fermées dans le sens d’une aiguille d’une montre pendant une minute, puis une minute dans l’autre sens. Le film lacrymal s’étalera mieux sur l’ensemble de votre œil.
    • Personnellement, je connaissais également 2 petits trucs que j’ajoute ici :
    • – Tous les matins et une autre fois dans le courant de la journée, prendre un gant de toilette tiède et l’appliquer sur les yeux fermés. L’eau chaude du robinet suffit largement pour cela, c’est facile et il faut le pratiquer pendant 5 minutes au moins. Vous pouvez aussi orienter votre regard dans tous les sens sous le gant de toilette tiède comme il est dit dans l’article. La lubrification est facilitée et uniforme.

    • Merci vos explications sont claires et nettes.
      Facile à appliquer et en complément de ce que l’on trouve par ailleurs.
      Voilà un partage efficace.
      encore merci pour tout le mode.

  • Merci de vos effort

  • bonjour
    eh bien je souffre aussi de fatigue occulaire et de poches et cernes sous les yeux
    j’aimerai bien apprendre à faire le yoga des yeux
    merci

  • Merci beaucoup

  • Bonsoir,

    Y a t il des centres de yoga dans la région de Joigny Yonne

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *