la pragmatique attitude illustrée

Gestion du temps – Loi de Pareto

« La gestion du temps », consiste généralement en un ensemble d’outils efficaces pour exécuter vos tâches dans un délai imparti. Dans ce contexte, Vilfredo Pareto (1848 – 1923) a énoncé un principe universel qui porte son nom, la loi 80/20 ou loi de Pareto.

Origine
Au début du 20° siècle, Pareto en tant qu’économiste travaille sur la recherche de l’explication des disparités économiques dans le monde.

Sa théorie est soutenue par divers spécialistes de cette époque. L’un d’eux était le Dr Joseph Juran qui a observé qu’elle peut être appliquée non seulement à un domaine particulier, mais aussi que son principe a une valeur « universelle ».

Signification

  • 20 % des causes engendrent 80 % des effets.
  • 20 % des facteurs influent sur 80 % des objectifs.

exemples:

  • Sport : 20 % de l’effort à l’entraînement permet d’atteindre 80% de la performance
  • Service après-vente : 80% des réclamations proviennent de 20% des clients
  • Population : 20% de la superficie française rassemble 80% de la population (calcul effectué sur les 9000 communes les plus denses)
  • Contrôle de gestion : 20% des indicateurs fournissent 80% de l’information.

L’accent est mis sur la nécessité de gérer les 20 % déterminants. Cette partie importante permettrait d’assurer la réalisation de la plus grande partie des objectifs.

Adapter la théorie

digitalart at FreeDigitalPhotos.net

digitalart at FreeDigitalPhotos.net

La loi de Pareto s’applique également au temps : vous pouvez observer sur votre vie cet effet en mesurant le temps consommé à réaliser vos travaux les plus utiles et productifs, et le comparer au temps globalement passé dans une journée ou une semaine.

1) Prévention des tâches inutiles:
La partie la plus importante de la gestion est d’éviter les tâches qui prennent du temps sans apporter de résultats probants.

2) La prospective:
Lors de la planification, les tâches doivent être choisies avec soin afin de garantir les rendements futurs. Les solutions d’aujourd’hui ont un impact certain sur les résultats de demain.

3) Garder un œil sur les tâches à haute valeur:
Les efforts doivent être rationalisés afin de se concentrer sur les  20% important . Si l’on travaille de cette manière sur une période de temps, les résultats seront bénéfiques.

Sur le long terme, vos efforts gérés en application du principe de Pareto se révélerons fructueux!

Share Button

2 réponses à Gestion du temps – Loi de Pareto

  • comment est il propable que la superficie peut pratiquement donner le pourcentage d »une population.exemple en brousse quelle formule appliquee pour le pareto merci

    • La loi de Pareto ne s’applique pas en géographie.
      Il faut aller chercher les valeurs à l’institut national de la statistique du pays en question.
      Pareto ne s’applique probablement pas en raison des flux migratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *