la pragmatique attitude illustrée

deux astuces pour améliorer sa concentration dans la vie courante

Nos capacités de concentration sont primordiales à la réussite de nos projets.

Apprendre à se concentrer efficacement est indispensable dans un monde où les distractions sont omniprésentes (smartphones, temps de cerveau « dédié » à la publicité, etc.)

Le fait que vous puissiez vous concentrer sur des tâches non contraignantes, prouve simplement que votre pouvoir de concentration n’est pas bien affuté… pas encore.

Réfléchissez à l’importance de vos pensées quotidiennes, elles jouent un rôle crucial dans votre vie car elles reflètent ce que Vous êtes… et serez.

Apprendre à se concentrer avec efficience permet d’agir avec précision, et surtout de rationaliser la pensée logique quotidienne.

Un exercice de concentration utile

C’est ironique mais les choses sur lesquelles nous trouvons faciles de nous concentrer sont celles qui ne sont pas véritablement profitables pour nous…

Notre pouvoir de concentration rejoint ici notre capacité à briser la procrastination psychologique.

Car apprendre à se concentrer, c’est apprendre à fournir un effort psychique, aussi minime soit-il.

Ainsi au lieu de vous entêter dans vos devoirs (c’est contreproductif), essayez la règle des 5 de plus puis passez à autre chose!

  • Faites cinq équations mathématiques en plus avant de passer à autre chose
  • Lisez cinq pages de plus et passez à autre chose (de constructif)
  • Travaillez cinq minutes de plus, etc.

Rappelez-vous que votre cerveau est un muscle qui a besoin d’exercices réguliers. Les athlètes construisent l’endurance physique en poussant leurs limites avec ces cinq supplémentaires (tractions, squats, peu importe) et obtiennent leur «second souffle» après que leur volonté leur ai criée stop.

Le concept est identique avec cet exercice de concentration mentale: faire l’effort conscient de continuer « cinq minutes de travail » pour atteindre votre «second niveau de concentration».

Cette gymnastique cérébrale développe votre pouvoir de concentration et augmente votre endurance mentale. La satisfaction que vous en retirerez sera votre récompense immédiate.

hywards-FreeDigitalPhotos

hywards-FreeDigitalPhotos

Agissez de la sorte à chaque fois votre esprit vous martèle: « j’arrête… j’allume la tv, mon FB ou autre poison de l’attention. »

Vous pouvez aussi utiliser cette règle des 5 cinq minutes pour briser l’inertie de votre procrastination:

Interrogez-vous :
A quoi ressemblera ma vie dans 5 ans, si je ne mobilise pas MAINTENANT 5 secondes de concentration ?

Gardez à l’esprit que, 5 secondes (ou 5 minutes) d’ ACTION immédiate, engendre une concentration: le désir de bien faire, qui à son tour nécessitera une évaluation rapide de vos options d’action.

Ce processus excite le développement de la concentration comme une habitude réflexe mémorisable.

Exercices de concentration avec votre téléphone

Il y a une application que j’utilise souvent avec ma fille, c’est brain war, il s’agit d’un smart game qui permet de mener des batailles de concentration.

Vous pouvez vous mesurer avec le monde entier ou challenger vos amis, quoi qu’il en soit vous progresserez vite dans vos capacités d’attention et de concentration.

Si vous préférez rester sur votre ordinateur, je vous conseille les jeux d’entrainement cérébral de TV5 monde.

Enfin si vous voulez développer votre efficience dans votre travail ou vos études, la méthode de lecture rapide est un excellent exercice de concentration et de mémorisation.

Votre attention-concentration est devenue la cible de médias variés, omniprésents et souvent manipulateurs. Votre curiosité devrait vous pousser à élargir le champ sémantique de vos études.

Et n’oubliez pas de persister au moins 21 jours pour graver cette habitude vertueuse de concentration.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *