la pragmatique attitude illustrée

Comment évaluez-vous vos objectifs ?

Avant de décider de poursuivre et d’accorder vos ressources à un de vos objectifs, vous devriez déterminer leur importance et leur faisabilité.

Économisez donc du temps et de la frustration en éliminant les buts qui ne sont pas pertinents (ex:mauvais timing) et identifiez ce dont vous avez besoin pour avancer sereinement vers votre destination.

Caractéristiques de vos objectifs

Vos objectifs sont-ils:

  • Précis?
  • Mesurables?
  • Atteignables?
  • Réalistes?
  • Poursuivis au moment opportun?

Prenez le temps de répondre à ces 5 questions fondamentales, prenez des notes si nécessaire, c’est important.

S’il manque une condition, comblez-la! sinon vous risquez de brasser de l’air en vain!

Les objectifs importants doivent être décomposés en parties plus petites. Cela vous permettra de mieux mesurer vos progrès.

Identifiez (& visualisez) la façon dont vous allez profiter de l’atteinte de l’objectif

Beaucoup de personnes se concentrent sur les « coûts » ou l’effort à fournir plutôt que sur les avantages et les bénéfices.

« Si je perds du poids », raisonnent-ils, «Je vais devoir renoncer à ceci et cela… » ou « Si j’arrête de fumer, je vais grossir » et patati tralala …

C’est parti… votre mental s’emballe en vous baladant avec des éventualités pessimistes qui coupent votre élan évolutif.

Une rupture maline entre vous et votre objectif.

joesive47atFreeDigitalPhotos.netUne déconnexion « intelligente » donc qui souvent s’invite grâce à  l’automatisme d’un raisonnement irrationnel devenu  une excuse pour ne pas agir.

Au lieu de vous concentrer sur les points négatifs, pensez aux succès dont vous allez vous régaler.

Visualisez, imaginez (formez une image) de celle ou de celui que vous serez bientôt lorsque que cette étape sera acquise. C’est tout de suite plus cool, n’est-ce pas ?

Faites une liste (aussi précise que possible) des gratifications et des satisfactions que vous allez retirer de l’atteinte de vos objectifs.

Chaque fois que vous commencez à douter ou à vous démotiver, prenez simplement cette liste de bénéfices et avantages et lisez-les à voix haute. Essayez 😉

Dressez la liste des obstacles qui se dressent entre vous et votre objectif

Vous avez besoin d’identifier les obstacles afin de rester réaliste et d’éviter les surprises.

Personnellement, je me suis fourvoyé à plusieurs reprises car je n’avais pas réalisé que la poursuite de tel ou tel objectif allait être si exigeante, nécessiter tant d’efforts, de temps, et impliquer tant de pièges inattendus…

Une planification minutieuse à l’avance élimine la majeure partie de ces déceptions, mais vous devez comprendre que vous ne pouvez pas tout prévoir. Cette planification est un travail sérieux qui peut nécessiter  le recourt à une application de gestion de projet qui permette de visualiser les « jalons cibles » dans votre agenda. Je vous conseille GoalEnfocer.

Pour conclure, vous êtes aux commandes  de votre vie et l’engagement, l’attitude volontariste, la responsabilité, la concentration sur les avantages restent des exigences constantes. La patience aussi est déterminante.

Les déceptions & échecs de toute nature sont rarement considérés avec enthousiasme. Pourtant, ces difficultés devraient susciter l’enthousiasme, car n’oubliez pas que chaque obstacle surmonté vous rend plus fort et vous permet d’atteindre de nouveaux sommets.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *